Petit déjeuner à la
capitainerie, il n me reste presque plus rien
et puis ils sont sympa ;-)
Et oui, nuageux mais des coins de ciel bleu frisquet mais c'est
agréable n'est ce pas ?
Mais déjà au travail la première écluse se trouvait juste
derrière le coin,
nous sommes montant et il y avait un avalant qui en sortait
Même pas peur non
Oui la première écluse est juste derrière le premier méandre !
Une petite attente, les remous de la péniche . . .
La Lys va sont propre chemin, nous canalisé !
Comines mais pour nous c'est tribord Des belges ? mais oui sur
tribord :-)
voici Komen ou Comines dépendant bâbord ou tribord !
Comines
Komen
Magnifique !
Deulemont c'est ici que nous quittons la Lys pour la Deûle
Le port de Wervik sur Deûle
Très joli également !
Quennoy
Et son port
Mais nous sommes à Lille,
Rien que des port à péniches, pas de plaisance ou si peut !
Je cherche ce port de Lomme ! A part des ports pour péniches
rien pour yachts ?
après avoir trouver l'entrée arrière mais fermée par des
chaines, je retourne
et pénètre sous ce petit pont, un port pour aviron oui mais . .
.
cela devrait être au bout mais hélas un pont trop bas pour moi !
! !
Comment c'est bateaux ont ils fait pour être là ?
Flûte, demi tour allons voir plus loin.
La prison de Lille
L'embranchement pour la halte de Don
tellement crevé, plus de photos, un ponton de 30m
sans rien mais un ponton quand même
parcouru £ Le 20 juin Don - Bassin
rond
Parti chercher de quoi manger suis heureusement tombé sur
l'épicerie volante
et chez un pharmacien qui parle de fermer !
Ensuite tour chez le technicien du coin celui qui possède le
port fermé,
en effet pas de carte du canal après Cambrai hélas même chose
chez lui !
Photo du pont du début du Bassin rond
La Marfée amarrée ;-)
Dans presque toute sa longueur et avec l'animation de l'école de
voile
Les Vauriens en écolage
Oui nous étions là il y a trois ans, hein Jipé !
Après le pont à tribord
et nous revoilà sur oui l'Escaut !
Oui géniale tout y est, plus besoin de s'amarrer près de la
tirette
le bouton bassinée vu ? ;-)
Le plus amusant c'est de voir ces deux écluses,
quel trafic devait il y avoir !
Mais le système va très bien, je veux parler de la "zapette";-)
Oui nous approchons de Cambrai
Et c 'est comme toujours, la drache à la dernière écluse
et surtout que juste à sa sortie se trouve l'entrée du port
A l'entrée du port se trouve une pompe pour le fuel, je m'y
amarre,
Ma gauge m indique vide comme quantité en fuel, d'après moi il
doit en rester
il doit m'en rester Un petit 40 litres
Et trois fois hélas la pompe est en panne et sans fuel ! ! ! !
J entame ma réserve !
Parcouru . . . et passé 4 écluses et oui fini le pays plat !
;-)
l'après midi ballade en vélo, j ai une carte mobile d 'orange(
internet :-) )
des sous pour payer mon amarrage 7,7€ tout compris.
Et même trouvé une grande surface.
Le 22 juin Cambrai £
Aujourd'hui, machine à laver, je n'ai plus que rien à mettre ! !
!
Ca existe et pas trop loin ;-)
3x20 Ltrs de mazout dans le réservoir, je garde 20 ltrs de
réserve.
Le 23 juin Cambrai - flûte
Il ne fait pas un temps à mettre La Marfée dehors,
pluies orages même et vents relativement violents !
Je vais en profiter pour faire une vidange moteur, entretiens
divers
Évidement suffisait que j'ai décidé de ne pas partir, fait plein
soleil et chaud maintenant
tan pis, trop tard il y a quand même 51 km jus qu'a Saint
Quentin !
Attendre le chef de port, pour payer ma
nuitée supplémentaire 7,70€. Je ne suis parti que vers 10h et encore j
avais vu une horreur sur le site que j ai tenté de réparer mais
ce n est que le soir que tout est revenu dans l ordre
Bien oui elle sont toutes du même genre de même hauteur mais c'est une
sorte de
chaine d'écluses montantes jusqu'à ce fameux tunnel, souterrain
appelle-t-il cela !
Et j'adore ce genre d'échelles, surtout la descente d'après ;-)
Ici je n'ai pu m'empêcher de vous montrer ces reflets dans l'eau
Une fois vue de l'autre côté
Quels paysages, je ne m'en lasse pas
Mais oui elles s'ouvrent toutes
Derrière ces ouvertures soit une halte fluviale soit un coin . . .
A pécheur !
Un village et un peu plus loin . . .
Halte nautique ! Non mais même pas tondue !
J'avais le choix entre plusieurs arrêts du même genre,
celui ci étai plus proche d 'un village c 'est tout.
Parcouru 24 km franchi 14 écluses ;-) content Alex !
J'ai été trop présomptueux là, j'oubliait ce tunnel de 5670m
et derrière un toueur svp ma première expérience ! ! !
Oooops 7h50 crevé ou pas mais pas entendu le réveil et vite, je dois
être à 9h devant ce souterrain !
départ 8h20 passage de l'écluse à 30 m ;-)
La première je la voyais du quai il est 8h21
La seconde, il est 8h37
Vers l'entrée du tunnel ! 8h52
Et devant le eu il est 9h08, l'aurais je manqué ????
Non je ne pense, pas, un préposé à la seconde écluse m'a parlé de deux
bateaux montants
Et c'est finalement vers 10h que ce toueur arrive enfin!
Dans un bruit de chaine, oui il se déplace le long d une fameuse chaine
et il tirait deux 38m, bien chargés
En voilà un qui reprend sa liberté !
Voilà, c'est parti, dès que je serai dans le tunnel je dois couper mon
moteur !
Tout va bien, 10h12 . . .
J'ai du rallumé mon moteur, je ne sais pourquoi mais le bateaux se
rabat
contre la parois bâbord !
Voilà la fin, il est 11h40, 1h30 de touage ! ! !
je vos assures je préfère 100 x être aux commandes,
énormément de tension !
Je relâche les câbles, remercie le toueur et continue enfin aux
commandes ;-)
La sortie est quand même belle
De près non, mais de plus loin cela ressemblait au bateau de Michèle et
Paul ;-)
Oui ici encore tout une histoire, avant ce "souterrain' de Lesdins je
vois un panneau VNF
suite au non fonctionnement des feux la navigation est interdite ! ! !
Comment? Quoi? Ah non hein je ne retourne pas me faire touer (et non
tuer ! )
A l'entrée du souterrain, appel VHF sur le 10 ou j annonce ma traversée,
feux de navigation ainsi que le phare allumé et c'est parti pour 1098m
en klaxonnant de temps en temps !
Le résultat, vous le voyez toujours vivant, oufti !
Il me reste 5 écluses
Saint Quentin
Voilà après c'est le port avec un vent sérieux de travers, non plus
Lommel,
je préfère prendre une place provisoire et facile, je reçois l'aide d'un
anglais
qui m averti pas de capitainerie, me donne le code de sortie et me dis
que
si je veux rester ou je suis pas de soucis, merci !
je resterai bien quelques jours tout dépend du wifi !t
Parcouru 29 km et franchi 7 écluses et deux tunnels de 5670 et 1098m
mais pas de wifi e un réseau Orange très décevant
!
Départ 8h30,
j'étais réveillé et puis une belle étape . .
.
Le port juste à gauche
Un pont, un virage masqué l'adrénaline quoi !
Hélas beaucoup trop d'algues !
Ne dirait on pas un arrêt de bus ou tram hi hi hi
Une mécanique bien roulée
Oui les pluies et les vents violents on malmené ces régions
Ici surprise, devant la porte plein de mousse
Bizarre non ?
Et de temps en temps cela se rétréci ! Même sérieusement !
Non je ne fais pas de trop grosses vagues ;-)
Oui je sais encore un clocher d'église mais spécial
plus qu'à avaler 5 écluses
Et voilà le port juste peu après
Ou j'y retrouve mon anglais qui en fait est allemand !
Oui merci, une capitaine de port bien charmante, leur prix 7€ la nuitée
avec électricité
Tiens et qui ai-je comme voisin, ceux qi m'avaient donné ce coup de main
à St Quentin !
Parcouru 40 km passé 22 écluses, pas mal ;-)
Et 6€ machine et séchoir compris, j'ai terminé près des 21h ! ! !
Le 28 juin
Chauny Les machines laver, c'est
déjà fait, le magasin itou, reste quand même l'eau,
difficile d'en prendre 6 bouteilles en vélo et le Carrefour est à 1 km!
reste également le fuel ! ! !
Deux choses à régler aujourd'hui si je veux être relax pour la Somme
;-)
Tiens une belle à raconter ( hein André !) deux bateaux plus loin le
Elle
veux
démarrer, son copain du bateau à côté lui fait la remarque que son
démarreur
fait un drôle de bruit ! En même temps son épouse à l avant du bateau
entend
des bruits bizarres dans le tableau électrique et de la fumée s'en
échappe
feu à bord, feu à bord ! ! !
j'ai juste aidé à couper l interrupteur principal et déconnecter les
batteries!
Les pompiers français sont arrivés, tout était fini sauf un peu de fumée
ils voulaient passer un coup de mousse mais le proprio à refusé il avait
employé
un extincteur à gaz (?) évitant ainsi les désagrément de la mousse.
Pour le fuel c'est tout bon, un marchand à 250 m (vrai de vrai!)
110l en plus et 129,80 € en moins, mais il faut bien qu'elle mange La
Marfée !
Une vue arrière du port bien sympathique de <Chauny
Toujours tout droit pour moi du moins, nous sommes sur le canal latéral
à l'Oise !
Oui ce matin soleil, frisquet mais soleil ;-), ici cet embranchement
Avec l 'écluse pour débuter
Mouroir à bateau !
Nous entrons bans Noyon, Le port intérieur lus beaucoup de places libres !
La jonction entre le canal latéral à la L'Oise et le canal du
nord et Rien n'arrive de ce côté Rien non plus de l'autre, est ce
vraiment le canal du nord
Dans tous les cas l'écluse de
Pont-l'Evêque ma répond et
me prépare une bassinée
Mais les portes s'ouvrent, je vous
expliquerai à la prochaine
Donc ici nous "montons", pas de bollards flottants, les 38m s'en
foutent,
ils ne s'attachent même pas!
J'arrive et prend celui à ma hauteur, et prépare déjà le second,
avec une bonne gaffe ;-)
Ainsi de suite jusqu'au bollards du haut, pas compliqué non?
Évidement quand on est à plusieurs . . .
Et tours aucun trafic
Quand au souterrain de 1058m, éclairé, large, sans problèmes
La fin de ce long souterrain
Arrivé à l'écluse de Laguevoisin l'éclusier me demande de m'avancer
le plus loin possible, effectivement je vois un commercial arrivant dans
le lointain,
il avait fini d'être chargé au moment de mon passage.
Il se rapproche non ce n'est pas une doublette, ouf !
C'es fou ils n'ont vraiment que peu d'espace libre !
Entre nous je remarque qu'il ne s'est même pas amarré !
Mais les portes vont s'ouvrir, il est temps que je décampe !
Ici à l'embranchement du canal de la Somme amont hélas fermé à la
navigation depuis
2004, nous obligeant ainsi un fameux détour mais il est beau quand même
Nous sommes sur la Somme en même temps que sur le canal du Nord ! ! !
Quand même je ne suis pas
seul ! ;-)
Heureusement j'arrive à Péronne, je vois deux hollandais quitter le
port, bateaux plus de dix mètres, aie, a Marfée y trouvera t elle son
bonheur ?
Bein oui, il est vrais que je l avais un peu forcé, en bout de ponton un
belge qui avait quitté
Chauny une heure plutôt, un espace de prés de 9m avec une grande péniche
anglaise
( à demeure, depuis qu' il n'y a plus de capitainerie!) il avait deux
bons mètres devant lui
et à mon retour de la quête d'une place plus loin m'a fait signe de
venir à couple,
nous avons même partagé l'électricité, merci messieurs les anglais,
Ce n étais heureusement que pour une nuit et le matin je n'ai même pas
eu
l'occasion de le remercier.
Parcouru 65 km et franchi 9 écluses et 1 souterrain de 1088 m
pas mal quand même non ?
;-)
Parti peu avant 9 h nous voici encore sur la Somme
et le canal du nord C'est ici que nous quittons ce
fameux canal du Nord pour entrer dans la Somme
Le Canal du Nord
Vers le Nord avec ses profondes écluses de 5m80
Nettement plus étroit !
L'écluse de Sormont 7, ou nous devons nous présenter par Tél.
Nom du bateau ses mesures etc. . . .
Et ou je prend connaissance de mon premier accompagnateur
Le pont levis des Feuillères
Oui avec les pays plats les ponts font place aux écluses.
Très beaux paysages !
Port autrefois occupé par Locaboat mais privé maintenant et raisonnable
Parcouru 17 km 3 écluses et 3 ponts ( tiens ca recommence ! Les ponts )
Le 1er juillet Cappy - Corbie Oui il y a une nouveauté sur laquelle ils
n'insiste pas trop mais ils en parlent
quand même
le dessus et la note dessous
Hum, hum, hum.
mais je me suis laissé aller à la beauté des paysages
Surprise . . .
La visite non pas d'un fils mais des deux, ils sont formidables !
Ils sont arrivés vers 17h30, une demande de ma par, une course la grande
surface,
des bouteilles d'eau enfin le tous le lourd quoi
Petite soirée resto avant le match, qui nous a déçu mais enfin.
Mais Aban doit encore passer déposer une pièce et c'est le début d après
midi
qu'ils reprennent le chemin du retour
Tout est rechargé, rien oublié ?
Éviter un petit arrêt supplémentaire ! ;-)
Et c'est parti, merci les enfants, génial d'être passés !
Et le lendemain vers les 9h je me trouvais dans cette écluse ou
il y à trois ans
André et Chantale déposaient leur vélo sur le toi et on rejoint le
bateau
après le pont jouxtant l'écluse, ils nous accompagnaient jusqu'a Samara
J'arrive à hauteur du deuxième port assez complet,
Anciennement pour le transport de grains
Sur ce l'écluse s'est ouverte t c'est mon tour
J'ai beau essayé de ralentir mais ce courant nous entraine
Ce qui est génial avec ces "accompagnateurs" c'est que les écluses sont
toujours
grande ouvertes votre arrivée ( si vous respectez l'horaire ! )
La zone industrielle d'Amiens, hé oui sans elle pas de canal !
Mais après . . . .
Les hortillonnages, pas vraiment sensas vu le temps mais quand même ;-)
Mais nous entrons dans la ville
C'était là que l on s'étaient amarré avant l'orage !
Ici le port amont beaucoup plus bruyant et pas fréquentable
m'ont dit les employés de la Somme, plutôt choisir le port aval, là ou
je suis.
Mais avant d'y arriver prendre tribord ici puis deux fois bâbord
L'écluse d'Amiensou l'on voit derrière mon anglais de Péronne qui a
trouvé mieux ici.
Le port aval d'Amiens vide et je peux vous dire que mis part les
klaxons, oui les français ont gagné eux, c'est calme comme dans une
ville quoi.
La Marfée qui veux suivre des cours d'ingénieur afin de ne plus avoir
affaire à de
son capitaine comme mécanicien ! Voilà comment on vus remercie de
prendre soin de vous!
;-)
S'ils l'annonce qu'est ce que cela doit être ! ! !
Nous pénétrons dans Longpré etc., nous sommes en avance de près de 30
min sur les horaires
conseillés,
Voilà la dangereuse, Pont-Remy, mais ils m avaient averti d'être à l
heure j'ai du ralentir,
un bateau dans l 'écluse et puis en crabe pour rentrer
malgré le fait qu'ils coupaient le barrage
Puis nous entrons dans Abbeville
Hé oui ils m'ont placé ici pour l'heure de pose de midi ;-)
Dommage ce devait être superbe
Et maintenant, la longue ligne droite vers Saint Valery
avec tous ses ponts tournants
Pour le dernier, un pont levis, nous passons sans soucis !
Vue des portes de l'écluse de mer
les bateaux attendant d'être sortis
Le train allant vers Le Crotoy.
Non, je ne suis pas allé dans le port de mer une petite place pour 10m .
" Small is always beautiful "
Parcouru 30 km franchi 4 écluses et 4 ponts tournants.
Les 6 et 7 juillet Saint Valery
Un Tchalke qui vient se mettre à couple des
français de derrière moi
Ce midi arrivée d'un belge qui a pu se glissé entre deux autres
et plus dur pour moi d moins pour sortir
un Narrow boat anglais
Il fait 17 m de long sur 1m50 de large !
Le 8 juillet
Saint Valery - Pont-Rémy£
Les gars de la Somme étaient passé hier pour voir qui partait le
lendemain
en effet il n'y a qu'un seul départ par jour ( marée ?)
Cela faisait trois moi compris, un anglais sur un voilier, mais oui
démâté,
un hollandais et votre serviteur, le voilier était un ponton plus haut à
300 m
la femme du hollandais viens me prévenir que son mari ne s était pas
éveille
et qu'ils auraient 15 de retard, les autres qui restaient attendaient
mon départ
pour bouger les bateaux donc je me mis en route à 1500 t/m
Avec les deux à trois km/h de courant contraire je devais être à 3, 4
km/h
Hé oui toujours là, pourtant prêt à naviguer dirait on !
Oui aussi il me suis, il navigue lui mais son mât couché ;-)
Le premier pont est ouvert,
mon hollandais nous a rattrapé et même dépassé l'english !
Et ainsi de suite jusqu'au dernier ou par paresse ou autre on décidé
qu'il y avait 3m
heureusement pour moi le fort courant ma permis de constater qu'il n'y
avait que
2m50, vite mat en bas ( merci Claude ;-) ) et le bruit de l'antenne VHF
qui
passe toutes les traverses du pont, cré vain dieu, vite arrêt pipi !
L'émotion
Du coup j'étais le dernier et vite u calcul, je serai de trop dans la
prochaine écluse !
Mais c'était sans compter sur les gars de la Somme
Donc en montant, une porte, un bassin, une porte le bassin de l'écluse
et la porte aval
bein, j étais dans le premier bassin la porte du milieu ouverte!
Tout simplement . . .
Pas de photos, trop occupé ! ! !
Juste après cela le port de Abbeville vide, la pose de midi est là,
le voilier continue mais ne voilà t il pas mon batave prendre la
première place
(du début !) enfin, pas de soucis je prends la dernière place en
vitesse,
j'avais entre aperçu le super marché au delà du pont !
Deux bobonnes de gaz neuves, + un frigo rempli plus tard, me revoilà
sur la Somme jusqu'à Pont-Rémy.
Mes amis quel courant ! Cela me rappelle la Meuse et Fumay lors de
notre trip vers Paris !
Tout dit pareil !
Et la voilà, la plus méchante de toutes, tant pour "monter" qu'"avaler"
Le courant d'un côté, le vent fort de l'autre, je rate, cause vent,
l'amarrage d'attente
de tribord, à bâbord, des palplanches mais pas de bollard !
Vite un piquet, la masse, et l'amarre centrale, ouf à peine amarré
ne voilà t il pas que les portes de l'écluse s'ouvrent ! ! !
Attention me dit l'éclusier, malgré la fermeture du barrage, il y a un
très fort courant vous poussant contre la protection du barrage !
Souvenirs, souvenirs de 2013 voyage en baie de Somme ! ;-)
Le port enfin la halte nautique se trouve 200 m en aval
Le principal y est eau et électricité, pour info ici 2 € pour 5 h de
courant
Parcouru 26 km franchi 2 écluses et 3 ponts tournants
Le 9 juillet Pont-Rémy -
Picquigny Amiens
£
Départ comme d'hab vers les neuf heure pc de la Somme contacté pour
avoir un préposé à Long dans 64 min !
mais avec ce courant j'ai pu enfin du monter jusqu'à 2750 T/m
Je me suis retrouvé avec dans les rétrécissements avec 4 km/h de courant
de face !
Oui Jipé comme sur la Meuse dans le voyage sur Paris ;-)
Pont-Rémy
Le pont du milieu de parcours suis en retard de 6 min !
Bizarre, vous avez dit bizarre ! ! ! ;-)
L'écluse de Long, là je suis légèrement en avance ;-)
Les jardins du château
Mais des paysages toujours splendides
C'est marrant, il y a quasi tout le temps un pont au centre du parcours
!
La Breilloire, ooops 10 min d'avance mais toute ouverte quand même
Tiens un pont? Serions nous déjà à mi chemin ? ;-)
Samara, souvenirs . . .
Ensuite 'arrive à Picquigny, là ou on m'avait prévenu d'un retard
possible du fait
que l'écluse devais aider le barrage à éliminer le trop plein d'eau!
Et je rejoignais mes anglais de Saint Valery ;-)
Oui il y a encore de la civilisation !
Nous arrivons à Amiens mes anglais on quelques blêmes avec son moteur,
en plus d'une quille 10 cm trop profonde ! ! ! !
je me suis proposé pour rester avec lui au cas ou il faudrait le sortir
d un haut fond
Départ prévu vers 10 h 30 Paul doit se rendre dans un Leclercq
Bon ils se sont perdus en chemin et finalement ce sera 11 h ;-)
En attente du départ dans ce port aval d Amiens, bien sur qu' il y a du
bruit
c'est en ville quand même !
Bien avertis les gars de la Somme nous attendaient, prendre nos amarres
oui ces écluses
sont profondes : 3m quand même
P
Écluse de Daours, heure de table 12h30 à 13h30
A la sortie de cette écluse Why Knot a eu un problème moteur, je
l'ignorais,
et pensais au fait qu' il avait fait de grosses griffes dans sa coque
avant d'entré dans l écluse.
J'ai trouvé ce site 1 km plus loin et me suis souvenu d'un barbecue il y
a 3 ans !
Et après une attente de 20 min j'ai continué on chemin je tenais
absolument atteindre Corbie
D'après les nouvelles de l'éclusier il avait un problème moteur! !
Pas de soucis de place à Corbie.
Je les attendaient, de
toutes les façons ils devaient passer devant moi !
Mais si tôt non, je lui crie que j'arrive et en moins de 5min La Marfée
quittait Corbie ;-)
Au revoir qui sait !
Et bien vite nous revoilà ensemble
Moins sauvage les paysages
Plus vallonné également
Oui il suit, son grand problème c'est qu'il fait 1m50 de tirant d'eau
et qu'ici ils ne garantissent qu'1 m 40
Je lui ai promis de l'aider mais il ne crois pas en la puissance de mon
moteur,
un gros hollandais nous a rattrapé et de suite ils se sont arrangés
je ferai l'observateur derrière ;-)
En parlant du Hollandais, on l'aperçois dans le fond,
deux oui mais pas trois dans l'écluse a décidé l'éclusier li même
Un barrage nouvelle mode !
Ici une cabane de chasseur, sur le côté à droite plein d'appeaux, la
seule inquiétude,
cette fenêtre vers le canal ! ! !
L'écluse de Froissy, un très beau coin
Avec ces Silos qui tels qu'on les vois me font penser à un château !
;-) Toujours Froissy
Et le pont levis de Cappy ou nous nous arrêterons, il est 16h30 et il me
semble
que les employés de la Somme ne veulent pas faire d heures supp. ;-)
Parcouru 24 km franchi 3 écluses et 1 pont levis
Le 13 juillet Cappy -
Languevoisin£
Départ de Cappy vers 9h mais cette fois je serai en troisème position,
vu l arrangement de Paul avec Chris( capitaine de la marine marchande
hollandaise)
il a un équipement sonar plus sophistiqué !
Il partira devant à une allure de sénateur 1800 tours max !
Mais la pluie a fait son
apparition !
Le pont levis de Vaux 2 nous attend
Nous aurons mis 30 min au lieu des 19 demandées,
quand je vous parlais d'un train de sénateur ! ! !
En attente de bassinée, l'Yvonne nous lâche
Elle sont quand même profonde chaque fois 5m70, mais on s'habitue
avec les croix de St André mais celle -ci était la dernière montante
nous sommes dans le bief de partage avec le tunnel
Et nous nous arrêtons dans le port de Languevoisin plutot pour péniches
!
Parcouru 38 km franchi 5 écluses et 2 ponts
Oui,le 14 juillet nous avons déménagé et somme allé ou ponton d'Ercheu
Au revoir Langue Voisin, bonjour Ercheu, toujours 6 km de gagné pour le
5
Là, vraiment seul, comme nous avions eu l'occasion de remplir le frigo,
une grande surface à trois km quand même, il avait été décider de faire
un barbecue !
Je pense que c'est mon tout premier -)
Je vous présente Paul et son voilier de 11m qu'il manipule seul depuis
que
son fils Tom est rentnré
Oui, j'avais mis le grand pavois le 14 juillet cela le valait bien non
?
Et la sortit du Why Knot
;-)
Pls que 4 écluses et nos routes se séparent, lui prend le canal de
l'Oise à l'Aisne ensuite
le canal de l'Aisne à la Marne, le canal latéral a l <larne, le canal de
la Marne à le Soane
la Soane jusqu'à Chalons , la base Soane et le Rhone . . .
Pour moi, l'Oise, la Seine, le canal latéral à la Loire jusqu'à Châlons
Qui sait nous nous rencontrerons peut être là ?
Bon vent Paul et Why Knot
Bon ais moi j'ai un problème, il doit me manquer une page ou deux,
d'un côté j'ai les fluviacartes qui me donnes un pk du début d canal
latéral à l'Oise
de 19même jusque 21, de l'autre le guide Chagnon qui lui commence à
l'écluse de Janville
au K103 ? Bon bein, il n'y a qu'une chose aller jusqu'à l'écluse
suivante et là voir,
quitte à demander une carte ou alors inscrire les infos!
Le blême ici c'est qu'il n'y a pas d'indication d'écluse ou de VHF!
Et ho surprise l'éclusier e dit que l'écluse suivante c'est Janville qui
est 5,5 km
J'étais tellement content que j ai même oublié le nom de son écluse ! !
!
Nous approchons
Voilà mon écluse mystérieuse l J'aurai même droit à la grande écluse
Et la voilà l'écluse de Janville, c'et vrai qu il y a du Jean Bart
partout !
Oui c'est large mais c'est étroit aussi et c'est justement là que l'on
croise beaucoup
de trafic, sur ce petit bout on aurait juré qu'ils s'étaient mis
d'accord pour
me coller dans la verdure environnante. .
Puis j'ai enfin trouvé le port de plaisance de Compiègne
très sympa et pas cher finalement, ils demande 12€ moins 10 m sinon 15€
électricité et eau comprise machine à laver plus séchoir 3 €
parcouru 35,5 k franchi 6 écluses et passé un souterrain de 1058 m
Le 16 juillet Compiègne
Lessives, le site et bricoles
Départ 8h15 , levé par des petits bateaux qui passent à + de 20 km /h !
Comme ils ne repassent plus je présume q il doit s'agir de personne e
rendant
au boulot ;-)
Hé oui, ce doit être très agréable de vivre ici !
Vraiment de beaux coins
Et toujours à deux bassins
J'ai rarement vu une concentration d'autant de cygnes
Le héron prend son envol
Oui nous arrivons
C'était juste à la sortie de l'écluse dans un rétrécissement et le
marinier
m'a quand même gentiment fait la remarque car j avais abandonner la
barre pour
prendre la photo; il ne connait pas La Marfée et son bon caractère !
! ;-)
Le modèle plus ancien cotoie
le moderne
Nous arrivons à Cergy Pontoise
Voilà son port de plaisance très bien
Un peu à l'étroit pour manœuvrer mais c est possible ;-)
Le dernier d'Airbus
Puis la longue boucle avant . . . .La Seine
Le dernier pont de l'Oise
Rien à tribord
Rien, pour le moment, à bâbord
Mais déjà les colosses s'annoncent
La halte nautique de Conflans est proche de l'embranchement et j'y
trouve
mon bonheur là ou il n'y a presque pas de fond ;-)
les places sont gratuites sauf l électricité et l'eau avec un monnayeur,
en panne me dit on !
Les bacs ne sont pas encore opérationnels
Tout le monde dort encore, tandis que La Marfée trace son sillage à 2500
tours
Sur les ponts la circulation commence, pas encore
8h
Là, je me fait trémater !
Le choix entre le bras de Marly ou de la rue Neuve
Tiens un qui sort de nos chantiers de Beez !
Dans l'écluse de Bougival
L'île Chatou Er lorsque j ai vu de la place juste en face, je n'ai pas hésité!
Un bon choix, l endroit très beau malgré la chaleur
et en plus très propre !
Des gosses jouaient dans l eau mais le ponton était fort haut, je leur
ai proposé l échelle
pourt remonter, en suite j en avais envie j ai plongé du toit du bateau
du coup . . . ;-) Ca t apprendra stouffer !
Tous ces ponts, allez essayez de les reconnaitre, ils sont trop
nombreux !
Oui je l'ai vue le premier ! Fastoche quand on est seul ;-)
Il n est pas encore 9h pas de trafic tout va bien
je suis dans les temps pour l alternat:
Pas compliqué si vous n'êtes pas dans les temps, garez vous et cachez
vous sinon les
pour ne pas vous faire écraser par ces scarabées de Batobus, comme il y
a trois ans
les" tzikitzkitzii "et autres remarques finalement pas méchantes
L'écluse de Suresnes
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux chantait Baloo . . .
Et le rencontre avec une soeur ! ! ! Mais elle en vient donc;-)
C'est quoi a ? Pas un Freycinet transformé quand même ? ?
Ca on connait ;-)
Non ce n est qu une copie la statue hein pas la tour ! ! !
une dernière fois, promis ;-)
Ici aussi ils ont leur vieux voilliers: La Boudeuse
Devant avec la forme arrondie les Batobus, derrière les bateaux à
touristes
Paris plage, une nouveauté ( chez eux !)
Toujours Paris Plage
12h45 et je suis toujours vivant !
Et ue bonne petite place, près des toilettes, douches et machine à
laver,
le tout un peu vieillot
avec l'électricité, l'eau et le wifi mais pour cela il faut aller chez
eux
et bien le tout pour 29 €/j
Mais pour quelque jours le lieu, sa situation cela les vaux bien
Parcouru 45km et 2 écluses
Du 21 au 23 juillet Paris Arsenal
Non je n'ai pas fais Paris en vélo, pour la simple raison qu'il y avait
un grand escalier
assez étroit !
Je ne sais pas à quel degré de vigilance était la ville, mais la police,
les miliaires
partout, et moi avec mon sac je ne compte pas les fois ou je me suis
fais arrèté!
Ok je suis bronzé, je n'était pas rasé, mais ai je l air criminel ! ! !
;-)
Sinon Paris c'est toujours Paris
Le 23juillet Paris - Corbeil-Essonnes
Pas mal de trafic, heureusement je m étais inscrit pour 9h !
Malgré cela, un bateau a touristes est passé et nous avons perdu une
demi heure,
enfin nous faisons de la plaisance non? Alors . . .
Nos sommes trois à prendre la même direction la Seine
Les pompiers dans un exercice et comme il faisait chaud, il m ont fait
un rideau
de pluie et cela a rafraichit La Marfée
Et puis un petit port ou il y avait quelques bateaux de rivières
Le seul blême qe je n avais lu c'est que c'tait une piste de vitesse et
de ski! ! !
enfin j avais été très gentiment accueilli et ce n 'était que pour une
nuit.
Le 25juillet Saint Mammès - Nemours Ouij'ai appris la mauvaise nouvelle une digue du canal qui avait
cédé le 31 mai à Montcresson nest toujours pas réparée,
nous étions à Gand à ce moment là!
Tant pis je descend le Loing au plus bas
possible, remonte ensuite la petite Seine, redescend l'Yonne et . . .
oui le Nivernais souvenirs souvenirs . . .
Pour reprendre le canal latéral à la Loire à Decize
et entretemps qui sait le canal sera peut être rouvert ! ! !
Un exemple de malheur des crues de fin mai !
Arrivé à Nemours je me dirige tout droit vers l'ancienne halte,
mais là installation abandonnée juste une prise
fonctionnelle mais il faut des jetons
et là pas d indications sur la provenances.
Après avoir fait ls bureaux de la Mairie, du service technique je
terminais par
l'office du tourisme qui après quelques couos de fils m' annonce
que c'est gratuit
je repasse le pont, l'et l'écluse tout à coté pour me retrouver devant
un quai
avec eau et électricité offerte par la commune
Parcouru 19 km et passé 7écluses
Le 26juillet Nemours
Un changement de pont ! Impressionnant ! En espérant ne pas l attraper
sur la tête !
Une jolie maison d'ex éclusier
Attention avait dit l'éclusier haut fonds moins d 1 mais c'est balisé !
Des piquets de bois dépassants à peine, je pense même en avoir bouger le
dernier, je ne l'ai plus revu ! Mais avec La Marfée et ses 0,75 m
de tirant d'eau pas de blêmes !
Nous arrivons à St Mammès
Un autre mauvais souvenir des inondations !
Puis je me suis souvenu d'une pompe à fuel juste au début de la Seine,
Mal m'en a pris, quel ne fu pas ma surprise quant au prix de ce fuel BP
1€470 le litres ! Et j'en ai mis 140 ltrs 207€ !
Je l ai vu deux jours plus tard en grande surface à 1.119€,
comme quoi il vaut mieux faire le plein avec des bidons aux pompes
voitures
De retour sur la Seine
Avec ses énormes écluses
Nous sommes à Montereau-Fault-Yonne, son église
Un amarrage fort délicat avec le courant d un côté, le vent d'un autre,
merci au plaisancier qui m'a aidé puis s'en est allé !
En attente, heure de table de 12 à 14h et je n ai pas compris car
l écluse suivante elle était toujours en fonction ! ! !
Il ont laissé de la place evant quand même !
Électricité oui mais plus d'eau ni commodités !
Ne soyons pas trop difficile le port est gratuit .
Parcouru 11 km et franchi 3 écluses
Du 1 au 2aoutpas moyen de me décider:
aller sur Nogent beaucoup de cordant 4 km/h en plus le soleil n'est plus
de la partie.
J'ai aheté es cartes manquantes sur internet, imprimée chez le
libraire,
je suis prêt, je descend l'Yonne jusqu'a Auxerre, je refais le Nivernais,
souvenirs, souvenirs,
et à Decize je remonte le canal latéral à la Loire VNF affirme qu'ils
ouvriront
la partie endommagée du canal de Briare fin aout dé ut septembre.
Ensuite je remonte la haute Seine, la Marne Reims le canal des Ardennes
et la Meuse jusquà Ansereme.
Le canal du midi, j ai rencontré des proprios de bateaux qui m ont
raconé leurs
mésaventures et ce au mois de mai, juin! ! !
Et deja la première écluse, normal le courant je l ai avec moi hé hé hé
12km/h
Mais le vent assez fort s'est levé et il est de face, contre e courant,
du coup:
clapotis méchants et qui freine ! ! ! Jamais content ;-)
Nous arrivons à Montereau, comme j y avais été bien reçu, je voulais y
retourner!
Mais avec ce vent fort et le courant, un essai manqué m'a fait
comprendre
qu'il valait mieux chercher ailleurs !
La statue de Napoléon
Et me voici parti sur l'Yonne encore du nouveau
Et pour du neuf la première écluse, des bajoyers mais ou sont les
pontons ? ? ?
" Vous restez au milieu ou vous voulez vous attacher " me demande
cet éclusier, m attacher ou ? Il en a de bonne celui là.
" Je vais tâcher de rester au milieu " "pas trop devant " me répond il !
Et il y en a eu quatre comme cela, heureusement j 'étais seul et à
partir de la troisième,
j avais compris le truc, avec La Marfée, il faut la laisser réagir
et puis lui dire ce que tu veux -)
Oui il y en a des normales aussi
Elles ne sont jamais profondes mais une fois bajoyers des deux côtés,
l'autre bajoyer d un côté et l autre droit, avec pontons ou sans,
mais jamais automatiques
Ici nous sur l'Yonne canalisée e à côté l'Yonne sauvage
Oui nouveauté, nous rencontrons plus de plaisanciers
L'avant dernière avec un ponton, ouf !
Mais à peine amarré l éclusier me dit "avancez, j ai un sablier qui
arrive !
Oui effectivement
Mais, il est énorme ! Trop large !
je m amarre à lui, on fait connaissance pendant l éclusage
Il me laisse filer devant car dans le canal il ne va pas vite
La Marfée et moi tout heureux d'en être sorti indemne, renons nos jambes
à notre cou
2800 tr/min 10km/h
Le héron ne nous a même pas vu passer ;-)
Mais ce bougre de Winnetou nous rattrape près de la dernière écluses, il
va être 18h c'est fini pour moi !
Mais ce sympathique marinier rentre le premier et me dit en accord avec
l'éclusier
de me glisser entre lui et le mur de la porte, l'arrière de a Marfée a
frôlé la porte
par bonheur il m'avait laissé le côté non bajoyer et grâce à ça
nous avons
pu dormir sur un quai la halte nautique de Pont sur Yonne!
J'oublie de vous dire que ce gentil marinier m'a même proposé
de continuer ensemble le lendemain ! ! !
J'ai prétexté un réveil plus tardif.
Le gymkhana dans les écluses, non merci, plus de mon âge . . .
J'étais réveillé et j'ai ait un signe au Winetou :-)
Parti vers 9h juste pour avoir l 'écluse ouverte
Hélas un commercial était déjà prévu, pas de soucis, j'ai tout mon temps
Surtout pour une écluses a bajoyers mais pontons itou
Aie, encore un signe de l'inondation.
Mais nous sommes arrivés à Sens
Un quai vide juste une péniche anglaise, électricité, de l'eau oui mais
pas de robinet,
une pompe.
l'après midi, courses, laverie, la ville de Sens vient de mettre une
borne wifi
gratuite au port de plaisance merci même si de temps en temps ça foire
Et ce matin le 5 aout le soleil est revenu
L'après midi les plaisanciers sont arrivés et nous étions 6 bateaux
Au revoir Sens, je te souhaite beaucoup de plaisanciers
La première écluses, bien cachée par ces arbres
Et qui je croise là . . . Le Winnetou ;-)
Le paysage & changé, plus vallonné.
Ca c'est pour Antonni des oiseaux volant en bandes et au ras de l'eau ?
Qu'est ce ? 'ai entendu des martins pêcheurs, vu un, mais pas prêt
pour la photo !
On se croirait en vallée de Meuse
Oui, nous approchons de Villeneuve-s-Yonne
Ces dernières écluses enfin équipées au min. d'un ponton
Le port
Une vue du port, mais à 180°de la précédente
C est par là que cela se passe pour demain, on aperçois de
petits voiliers !
Le 7 aout Villeneuve-s-Yonne - Joigny
J'y vais ou j'y vais pas ! Finalement j'avais vu la ville donc
je suis parti, le seul blême pas moyen d'avertir le VNF,
un dimanche matin un peu normal, et je me suis dit qu'il y aurait bien
un bateau qui passerait cette première écluse et je serais en contact
avec VNF
Et parti encore trop vite, ai voulu faire une photo du port pas de carte
mémoire,
elle était restée sur le portable, <je vois que j ai laissé l'antenne
wifi sir le toit ! ! !
Un manque de sérieux Alex
Amarré au quai d attente de cette première écluse et 20 min. plus tard,
un éclusier arrive me disant qu'un autre bateau arrivait
à peine amarré, un locaboat avec des Irlandais
Nous sommes deux, nous avons un éclusier, allons y
Nous voici devant la deuxième écluse, c'est l heure de table pour
nos éclusiers
attendre jusqu'au moins 13h30 !
Direct au quai d attente, nos irlandais n'ont pas encore compris!
J'espère qu'il n'y aura pas d'avalant :-)
Ils arriveront finalement et je les laisserai passer
Non, ce n'est pas une écluse mais une porte de garde
Voilà, nous entrons dans Joigny
On vois que l'on s'approche de la plus grande région vinicole !
Regarder les collines du dessus, des champs de vignes
C'était hombre quand nous sommes arrivé mais ce soleil il tourne !
La port est à 40m enfin un bout, il est grand
Peu après la première écluse ce bateau à tout faire de VNF s'est
mis en route devant moi
et il s'occupe de nettoyer les écluses !
il rentre alors dans l'écluse et gentiment me laisse une place derrière
lui,
il me laissera passer ensuite, après avoir enlevé un énorme tronc, merci
Une expropriation, ou . . . ;-)
Je me suis souvenu d'une grande surface à la fin du canal de Bourgogne
et voulais absolument refaire mon stock d'eau, cela a durer un peu,
mal m'en à pris car le bateau VNF est repassé devant mais aussi trois
autres
plaisanciers ! ! !
Ces deux ci plus un Locaboat . . .
Finalement et peu avant 12h30 nous avons enfin passé l'écluse et le VNF,
ouf mais la prochaine écluse est proche et l heure de table, on est
dedans
les portes de l'écluse ouvertes nous permettent de déjà nous installer
Heureusement pour nous, pas de bajoyers !
Encore en attente, deux 38m avalants ! ! ! Près d'une heure et pas
d'hombre.
Une location Linssen que nous avons rejoint
Le passage de la porte de garde juste avant Gurgy.
Le Locaboat s 'est arrêté, le Linssen et les anglais (péniche bleue)
accélèrent
nous sommes plus dans une dérivation donc 12km/h max en lieu et place de
6 :-(
Je n'ose dépasser le gros rouge français le bateau, lui semble
anglais mais a de très
bon rapports avec les éclusiers !
Monéteau
Il est un fait, toutes les écluses sont ouvertes à notre arrivée !
Voilà l'avant dernière écluse est passée,
Les péniches habitations
La 11ième et dernière écluse du jour, espérons trouver une place,
ce port est toujours assez complet
Mais la règle de Cathy:"small is beautifll" est toujours applicable
;-)
Et dans tout ce beau monde, tout au début place St Martin
Photo André, mais elle montre bien l'occupation !
1m devant et 1m derrière :-)
Parcouru 31 km et passé 11 écluses
Le 10 aout
Auxerre - Accolay(embranchement
Vermenton)
Départ retardé pas pu faire le plein d'eau cause mauvais jeton !
Mais une charmante personne du port est venue me dépanné,
le port est cher oui mais les services sont excellents
Je quitte l embranchement, direction le canal du
Nivernais Personne d'autre à tribord
Et voilà, le canal du Nivernais pour la deuxième fois
Perso, je vois la tête d'un crocodile ;-) Petit arrêt boulangerie et épicerie, souvenirs de l'année
passée
Mailly-le-Château
Oui oui, je respecte les 8km/h Les rochers de Saussois
L'Yonne sauvage côtoye la canalisée Hélas deux voire trois écluses sont parfois attribuée a une
seule personne,
résultat certaines attentes aux écluses mais qui en profite pour faire
des regroupement
de bateaux ce qui fut mon cas
Pont canal ! J'adore -)
Je n'ai pes calculé, ais le passage de ces ponts m'on l'air d'être plus
lent que celui
d'une écluse !
La voilà cette ferme fortifiée
Clamecy ou par précauion, j'ai rempli le frigo
Tiens, un pont tournant ! Heureusement déjà tourné du bon côté
Là, ils exagèrent ou du moins permettre à ceux qui les ouvrent (
montent)
de les laisser dans cet état, il est nettement plus aisé en voiture de
s'arrêter
Une écluse double tenue par une dame qui se souvenait nous avoir vus en
2015
maintenant était
ce de moi :-p
du bateau ou de Claudy, allez savoir ;-)
je quitte la première, les portes de la seconde s'ouvrent
Mais nous voici arrivé à Surgy
J'avais dit à l'éclusier que peut être m'arrêterais je à Panneçot,
mais ayant trouvé l'endroit sympa j'y suis resté avec mes compagnons du
jour
des français sur leur Nicols Gran'mer
Et qui vois je arriver un pe plus tard, un grand tchalk blanc de 25 m
oui, celui qui se trouvait en fin de ponton, le Maliga
Le 17 aout Panneçot - Decize
Trois bateau sont déjà partis, un montant vers Auxerre,
et nous deux avalant sur Decize
Ensuite vint l'arrêt aux bollards du Carefour ou j'ai ait le plein de
carburant,
pris une bonbonne de gaz et fait quelques courses !
Mais il est bientôt 18h15 et j'ai encore deux écluses
Le bras de la vieille Loire devenu non navigable par faute d'entretiens
18h30, toujours dans les temps
La dernière est une automatique et j'ai de la chance de trouver
la capitainerie encore ouverte et j'ai l électricité et le wifi
le système est bon mais il doit pour moi être mieux règle
Parcouru 30 km et franchi 11 écluses
Du 17 au 21 aout Decize
Il est basé ici à Decize depuis 2 ans
Visite, entretien refaire le site et enfin le dernier jour,
Visite de mon grand frère André
il était accompagné de son épouse et sa belle soeur
Pour informations
Total parcouru pour la première partie
690 Km passé 65 écluses Total parcouru pour la deuxième partie
1216 km 289 écluses 10 km 500 de tunnels
Estimation pour le retour
699 km 195 écluses 4 km 200 de tunnels
Grand total
2605 km 549 écluses 14 km 700 de tunnels