Les quelques photos récupérée
Nous sommes ici proche de Dendermonde et on peut encore bien voir
la différence des marées !
Nous dormirons quand même encore dessus avant d'entamer la Dendre
Parcouru 69,3 km franchi 9 écluses et 2 ponts
£
La seule image que j'ai de ce jour, plutôt sauvage non ?
Pas trop de mal mais plainte sera déposée dans ce antédiluvien
registre.
Et ce sera pareil tout au long de cette Dendre wallonne,
nous arriverons avec peine jusqu'à Ath ou René du Léa nous avais indiqué
un petit resto très bon pas cher ou nous avons fêté la fin de cette
croisière
pour Jacqueline et Claudy que Pierre le commandant des pompiers
de St Ghislain avais eu la gentillesse de venir rechercher.
Parcouru 22km et passé 6 écluses
£
Le 21 mai Ath - La Deuze
Première nuit passée seul à bord, je retrouve
mes marques et mon lit !
;-)
Le démarrage difficile heureusement une heure de charge avant
de partir!
Je pense avoir des blêmes avec mon alternateur, les batteries se
déchargent
malgré la navigation
Nous quittons la Dendre pour le canal Ath Blaton
Un nouveau parmi les vieux :-)
Et enfin à quai à La Deuze
Parcouru 8km et passé 5 écluses ( seul !)
Sans soucis ;-)
Arrivée de Claudy et ses petits enfants Eloïse et Alexandre
jeux pour les enfants
Bronzage et visite de Pierre et Jacqueline, merci Pierre qui m'a
conduit jusqu'a Beloeil
pour mes réserves de fuel et la visite du château
Visite du café Gina vraiment à voir et à boire !
£
Le
22 mai La Deuze - Peruwelz
Très mauvaise nuit ! Orages, coups de vents et
pluies diluviennes
on ne part pas décide Claudy, je la comprend faire des écluses sous
la pluies,
pas jojo !
Puis soudain à l'arrivée des préposés changement et départ soudain,
le moteur tout surpris n a pas eu le temps de réfléchir et s est mis
en route
sans trop de problèmes !
Et nous voilà parti à quatre cette fois, tout se passe bien pas trop
de pluies
les enfants apprennent bien
Alexandre
sous l'œil du maître matelot
La seule photo du jour !
quand arrivés à 12h dans l écluse de Blaton 2 stop arrêt déjeuner !
Nous en faisons de même et 45 min plus tard la machine se remet en
marche.
Nous quittons le canal Ath Blaton pour celui de Nimy Blaton.
Nous décidons de continuer jusqu'à Péronne plus agréable a mon
humble avis !
Mais comme d habitude nous n avions pas encore eu ca ! ! !
une grève des éclusiers se plaignant de ne pas être
assez nombreux dans ces ouvrages d'arts.
Coincé sur un duc d'albe oui il y a quand même une passerelle,
mais je vois difficilement Claudy faire cette gymnastique
Je décide de ne pas rester ici en plus on doit venir reprendre les
enfants
et pas facile à dénicher, retour donc sur Péruwelz !
£
Le
23 mai Peruwelz - Péronnes
Je pensais avoir cerné le problème du
démarrage mais voici qu'une fuite de gazole
vient d 'apparaître et le chauffage au gaz ne montre aucun signe de
fonctions !
Crénom ca n'en finira donc pas ! ! !
pour la troisième fois en deux jours Peruwelz - Péronne.
Voilà enfin dans cette écluse de Maubray, elle fait quand même 12m50 de dénivelé !
Et La Marfée enfin amarrée dans ce port bien pourvu de toutes les nécessités
J'aurai u rester deux nuits a Péronne accord de réciprocité
mais je ne le sentais pas.
£
Le 24 mai Péronne - Zwevegem
En route pour un port favorable et bien équipé
!
Je retombe sur l'Escaut en sortant de Péronne
Vue sur le port de Péronne
Le préposé voulais que j attende près de l'écluse, pas dans le port :-(
L'Escaut pas Julie hein non, le fleuve, nettement plus calme et plus petit
qu'à Anvers ;-)
Fait le plein de fuel à Antoing
Très industriel le coin d'Antoing
Des ruines de ?
Nous arrivons à
Tournai, magnifique
mais pas de port au centre ville, je remonte l'Escaut jusqu'à
Bossuit
Son fameux pont
L'écluse de Herinnes
Et
à nouveau la Flandre, des ports figurants sur la carte mais mort de
nos jour!
Bossuit en est un bel exemple, pour m'y être arrêté, break fatigue
et
moteur j'ai pensé que peut être mon filtre gasoil niveau moteur
était sale
mais non rien de rien si ce n'est que j'ai compris mes ennuis de
démarrage !
La fin du câble d'arrêt n'était plus dans son cran et avançait,
reculait donc moitié en
arrêt !
Quel con alors !
Et après remontage la bête démarre mieux qu'au quart de tour,
ouf enfin une bonne nouvelle, plus que cette fuite de mazout . . .
Je contacte l'écluse du même nom et qui marque l'entrée du canal
Bossuit Kortrijk et j'ai eu droit au deux premières écluses très
gentiment
après leur avoir montré et communiqué le n° de ma vignette ;-)
Je me suis enfin amarré à Zwevegem sous un pont à un quai pour
kayacs !
Installé depuis peu et déjà une visite
mais oui c'est Wim du Westwind un grand copain à Mark de l'Aquarelle,
je suis dans leur fief il me dit avoir vendu son bateau pour le Rio
Grande
amarré juste un peu plus haut, plus grand la bête, pas mal du tout !
Du coup échange de sms avec Mark . . .
Je décide d aller voir plus loin à Kuurne port plus fluvial semble t
il !
Parcouru 39km et passé 5 écluses
£
Le 25 mai Zwevegem - Waregem
Parti vers 9h les kayakistes
attendaient après leur ponton !
Plus de soucis niveau démarrage . . .
Et de suite l'écluse de Zwevegem ou l'on
m'averti que le passage
des trois écluses suivantes ne se fera pas avant midi, pas de soucis
nous faisons de la plaisance et j'ai tout mon temps ;-)
Amarré juste avant cette mini chaine d'écluses, encore à un ponton
aviron, kayacs et autres mais pas utilisé
.
Vers 11h30 je vois une personne utiliser l'écluse et même un bateau
monter et apparaitre lentement
Le passage de ces trois dernières de ce canal
se font à l'aise
j'arrive sur la Lys ! ! !
Que de trafic ! ! !
Non le port de Kuurne ne me dit rien, d'abord pas mal de courant et
l'amarrage
perpendiculaire ! ! ! Ensuite aucune protection contre ce trafic, au
suivant . . .
Waregem, il me plait un énorme hangar à bateau hélas pas de wifi
mais un capitaine très sympa.
Je décide de rester 2 jours et attaque le problème de cette fuite de
mazout,
elle provient de l'alimentation du troisième piston, bien caché en
dessous de durites d'eau ! Il me reste du liquide de refroidissement
moteur donc pas de soucis, effectivement le joint est fichu !
Le magasin de jouet fermé le mercredi de même que la buvette de la
capitainerie
je cherche à tout hasard et . . . Non pas possible j'ai trouvé,
quelque
chose de correspondant, remontage de tout ces éléments, test,
une légère fuite au filtre vite resserré et bien çà ma tout l'air d'être
réparé, j'essayerai vendredi en allant jusqu'à Deinze,
demain nettoyage du bateau intérieur et extérieur.
Que se passe t il encore ! Plus moyen de créer une connexion wifi
avec le GSM ?
Essai avec l'autre GSM (pour la France) Là oui mais pas de
connexion,
problèmes DNS ! ! ! Bon dieu, il me reste pourtant encore 1 giga de
data . . .
Le 26 mai Waregem
J'avance sur le site que je
tente de mettre à jour sans oublié quelque chose!
Promis je m'attaque au photos dès que le moulin me fout la paix !
;-)
La Marfée est toute belle toute propre.
J'assiste inquiet pour demain à un passage sans arrêt de commerciaux
de plus en plus gros
On verra demain en attendant profitons de cette belle journée
Demain est un autre jour ! ! !
£
Le 27 mai
Waregem - Deinze
Je vous avait parlé de mes craintes du trafic sur cette Lys et bien
ce matin contact avec l écluse sur les cartes VHF 22 pas de réponse
!
Juste à l 'entrée VHF 20 pas de réponse non plus et m. . ..
Je m amarre sur la rive bâbord pas de possibilités tribord
les feux sont rouges bien sur mais j aperçois la forme d'un bateau
qui monte
la porte s ouvre et un 38m se dirige droit vers moi ! ! !
Vite je change de bord, vois deux autres commerces si le dépassent
et s en vont
de mon côté je sens le bateau se soulever de l arrière et s'arrêter
! ! !
Profitant du passage du dernier commerce je pousse le moteur et
je me libère doucement, pas de bruit ! Une voiture ?
Enfin je file a nouveau sur bâbord en aval du premier qui a
vraisemblablement
des problèmes moteurs, je me sent moins seul ;-)
Le feu se met au vert pas de bateau en vue, je rentre côté bâtiment
pour pouvoir
m'expliquer et là on me dit de m'avancer au plus loin fréquence 10 !
Cela me rappelle Hastière non ?
Deux 80m se mettent côte à côte derrière moi, l'écluse fait
160m.
On bassine et ensuite je laisse passer celui qui continue,
heureusement
c'était la seule écluse du jour et j'arrive à Deinze au début de la
vieille Lys
Des cigognes, bon signe !
au DYC, Deinze Yacht Club.
Parcouru 11,5 km et 1 écluse, ça va, pas trop fatigué ;-)
Le 28 mai
Deinze
La fuite de gasoil n'étant toujours pas terminée, j'ai décidé de ne
pas
quitter tant que ce n est pas fait!
le chef de port m'a donner une adresse pour les joints que je
désire.
C'est vrai qu'ils ont de tout et me conseille des O rings supportant
la chaleur
J'en ai pour 14€ et poussières
je déplace le coffre moteur, recouvre le matelas de plastics
poubelles
et je démonte les durites que j ai toute la place, démontage
minutieux
nettoyage des pièces et remontage tout aussi minutieux et surtout
serrer à fond pour cela je couple une clef de 24 avec la 19,
je rallonge le bras de levier de 20cm et serre à fond
La fois précédente je n avais pas agis de la sorte ! :-)
Après avoir tout remonter, test et pas de fuites
Mais nous ferons l'essai demain en croisière pour Gand
Quand à l'alternateur lui donne un bon voltage mais il y a toujours
ce charbon à remplacer
je suis de bon humeur
Le 29 mai
Deinze - Gentse K2 Yachthaven
Là je ne peux vraiment vous
faire attendre !
Tout est calme, luxe et volupté
Parti relax vers 10h30
En vue du premier pont de Deinze le Tolpoortbrug
je m'annonce une gente voix féminine me répond qu'elle
fait le nécessaire
et le pont ouvert je m'aperçois de la
hauteur de 2m70,
je m'excuse auprès de l'employée qui me répondra :
"vous le savez pour la prochaine fois"
Après le pont
Et voilà, ça commence, dommage que le soleil ne soit pas de la
partie !
Le port de Astene
Un restaurant "Au bain Marie" ;-)
Même les coins de nature sauvage sont un luxe
resto itou
Non ce n'est que La Marfée (qui n a plus de fuite!)
vue panoramique des trois ports de Gentse K2,
Le Gentse Leievaarder Vereniging ,le KGWV et le VVW Gent-Leie
Oui, j'avais rencontré des kayakistes à hauteur de Sint Martin
Parcouru 25km et passé 2 ponts
Le
30 mai au GLVpluies, vents, orages
tout nous avons eu tout ! !
£
Le
31 mai au Gand - Beernen
Ca va, pas trop moche, j'y vais.Mais suite au fortes pluies d'hier et de cette nuit,
la porte du Krommehambrug est fermée !
Et je dois faire le tour dans Gand et
revenir sur le Ringvaart par l'écluse de Merelbeke !
Au revoir le Gentse K2 Yachthaven, sympa .
L'Europabrug, ici pas de blêmes, je passe partout ;-)
Le Buloke
Le Lindelei, derrière le pont mais La Marfée prend sur tribord !
Ici on prend encore tribord la Walpoort
Et nous rejoignons l'Escaut
Et la petite écluse de Merelbeke qui sert également de protection en cas d inondation de Gand
La Marfée attend bien gentiment
Nous voilà enfin sr le Ringvaart, encore 5km et nous serons à notre point de départ !
Mais le détour en valait la peine.
Après le Ringvaart, calme mais sale plein de bûches pour moi des embûches ! :-O
Arrivé sur le canal de Gand à Ostende ! ! !
Des déchets partout en plus un courant de 3 à 4 km/h et en sus des commerciaux en veux tu en voilà, vraiment une navigation pénible durant 7 km, ensuite au croisement avec le canal de la Lys, les commerciaux partent à bâbord, à tribord l'écluse de Shipdonk et tout droit, toujours le canal de Gand à Ostende mais enfin sans courant, saletés ni trafic :-)
Après une quinzaine de km seul, la village de Sint Joris
3km plus loin le port de Beernem enfin
Parcouru 47 km passé 1 écluse
Le 1 juin Beernem
Réveillé
tôt mais passé une excellente nuit au calme,
vers les 9h je suis parti en reconnaissance, trouvé une grande
surface et fait les courses
J'apprend que la Keersluis est fermée protection toujours du aux pluies
torrentielles,
le port se rempli, je dois déménager, la place est privilégiée au
grands bateaux
J'ai trouvé pour le chauffage, un fusible grillé j'en trouve
heureusement un identique
mais ce n'a pas l'air d'être seulement cela, je vérifierai la
cheminée qui sert aussi d'arrivée d'air frais!
Tiens, on dirait que l'écluse est ouverte ?
Et oui deux en plus à Bruges ;-)
Oui, j'ai décidé de rester un jour de plus, je suis bien, l'endroit
est sympa
et le temps est exécrable ! ! !
Le
2 juin Beernem
Ce matin je met le site à jour, enfin !
Vers 10h l'écluse a du ouvrir car un touriste est passé et trois on
quittés le port!
Non je suis plaisancier pas masochiste
Du coup j'ai terminé avec le chauffage, il ne manque plus que
le soleil !
Voilà l'amarrage attribué à La Marfée après les draches,
Parti vers 9h comme d'habitude, pourtant une petite étape de 11 km et 3ponts mais sous une légère bruine, elle se maintiendra jusqu'après l'arrivée.
Ce que j appelais l'écluse et qui s appelle Keersluis
n est en fait qu une porte de garde ! ! !
Le Moerbruggebrug qui s est fait un peu attendre mais j ai le courantet le vent dans le dos alors tout ca sa pousse ;-)
j'en ai oublié le Steenbruggebrug qui lui m afait faire des ronds dans l eau, ils devaient se marrer dans leur cagibi ! ! !
Voila après 11 km et 2
ponts ;-)pas mal du tout toutes les facilitésun petit tour en ville courses et visitemême des
petits copains !Le reste pour demain
£
Le 4 juin Bruges
J'ai tout d abord voulu allé voir l autre
port, ici le bateau du cpitaine
Pas grand monde !
Non vraiment !
8 Euros la ballade :-(
L'hôtel Prinsenhof
Place du Marché
Toujours cette place immense et toujours très
animée
Le 5 juin Bruges
C'est décidé je déménage au second port de Bruges Couture,
Je verrai bien si j ai fais le bon choix,
Le 5 juin Port Flandria - Port Couture Bruges
Distance 1,15 km 3 ponts Si ça
continue comme ça, je n irai pas bien loin ! ! ! ;-) hi hi hi
Le Katelijnpoortbrug un pont tournant
Le Gentpoortbrug
Et enfin le Voetgangersbrug dont les câbles s'enroulent !
Et voilà amarrage avec le nez vers la sortie sinon . . .
Pas grand monde mais une heure plus tard . . .
Tu n'en croirais pas tes yeux Daniel ;-)
11 bateaux de la même marque tout modèle différents
Et le dernier derrière moi !
Bizarre comme pavillon non ?
;-)
Puis revisite de cette superbe ville
Oui j'ai signé pour deux nuits !
Je suis parti en vélo jusqu'à un grand
centre d achat de pièces mécaniques,
cherchant après des balais pour l alternateur, hélas non mais j'ai
quand
même pris une courroie de rechange ainsi que deux filtre à huile.
Le 7 juin Bruges
Flûte mais cela me fait faire de
la gym. la courroie est trop juste !
Retour et remplacement + 16 km dans les jambes ;-)
après midi le Béguinage
Crénom, j'ai pris une pelle en
vélo ! ! !
un écrou
de la roue avant disparu e l'autre tout dévissé !
La porte de Gand
et le retour forcé au bateau.
Demain je tâcherai de retrouver ce marchand de vélos aperçu hier.
Oui j ai aussi oublié de vous dire que j'ai commander les balais
pour l'alternateur
je devrais les recevoir demain au plus tôt!
Le 8 juin
Bruges
Voilà 9h00 c 'est bien je cherche ce magasin de vélo, je il est sur
la route pour
l autre de voiture et finalement il était près du canal
Moulin a vent
On se croirait en Hollande
en chemin aperçu les différentes portes de la ville mais le soleil
est mal placé
je verrai au retour
Réparé, bon deux boulon différent mais enfin ça tiens maintenant.
Retour via l autre coté du canal, j ai alors le soleil dans le dos
et ensuite j ai vu une grande surface de ce côté là !
Vite un commercial passe la Dampoort
oort
Allez direction le Colruyt du coin mon frigo est vide !
P as moyen de de photographier chargé comme je le suis,
retour bateau
Le 9 juin toujours Bruges
Oui, les ballets sont arrivés, vers 11h le "havenmeester"
est venu personnellement m apporter ce précieux colis ;-)J'avais
déjà démonté l'alternateur et il était prêt à recevoir ses balais
tout neuf.
Heureusement j'ai toute la doc. sur le 3GM30F, remontage des balais,
soudure
hum, j'espère que cela tiendra !
Oooooops un bateau arrive, celui là je ne le manquerai jamais ;-)
Bon quelle que difficultés mais grâce au manuel en fr et bien
complet
l alternateur est remonté un test . . . .
Dès l allumage du contact pas de lumières ni klaxon !
Ce n'est pas normal, enfin je démarre le moteur qui lui part au
quart de tour
même après 4 jours d arrêt ( merci mon brave!)
et non rien, pas de tension à l alternateur !
Flûte !
J' ai du mal monter quelque chose !
Effectivement une rondelle d'isolation mise à l'envers, trop pressé
;-)
Et enfin au contact twiiiiiiiiiiit, grand sourire, démarrage, et
14,28v
à l'alternateur, youppie ! Alex u es un chef :-)
Parfait départ demain vers Nieuport
£
Le 10 juin Bruges - Nieuport
Je quitte le port Coupure vers les 9h00
Je vous conseille ce port calme malgré qu il soit dans la ville
et malgré son absence de commodités
Nous sommes à quatre bateaux deux locations de Nieuport et qui
rentrent
fin de location l'autre pas sympa du tout, je dirais même après le
premier virage
pires ( le couple) que certains du nord de notre pays.
Voulant être le premier il m'a dépassé alors que j étais en attente
d un pont
et q un commercial venait en face ! !
Ca commence bien
Les deux locations passant le Kruipoortbrug
Oui encore les moulins
Le même cinéma à la Dampoort mais là entre les deux ponts c'est un
bassin écluse
Un commercial en sort nous y entrons tous les quatre le préposé nos
vis bien dit stuurboord
nous patientons et
Quand apparais un monstre qui prendra toute l'écluse, les deux ponts
ouverts
pour finir par sortir
Tout ça pour virer à tribord après 5 min pour entrer dans les
installations portuaires
Nous continuons notre chemin sur le canal de Gand à Ostende
Et de ponts en ponts ( oui les écluses sont rares, elle servent de
protections
contre les innondations)
Oui celui-ci m avais déjà frappé lors de ma recherche.
Le Ringwegbrug très spécial !
Il y en a eu tant qu 'en ai passé les noms et les genres !
Encore une écluse entre deux ponts, mais descendre mumm 10 cm max
;-)
Et encore un bel exemple d'égoïsme de la part cette péniche
Il s est mis au milieu empêchant ainsi les deux autres de s'amarrer
et se permettre de partir en premier lieu et tout cela encore
pour s'amarrer 500 m plus loin !
Oui j'en eu aussi des coquelicot et beaucoup plus moi ;-)
16h arrivée à Nieuport enfin chez le Boat
Parcouru 39,5 km et passé 2 soi-disant écluses (il y avait des
portes !) et 19 ponts en tout genres
Oufti, ca faisait longtemps que nous avions tant navigué La Marfée
et moi hi hi hi !
£
Le 11 juin Nieuport - Dixmude
Un petit tour dans Nieuport que je ne reconnais pas du toutdirection
la grande surface du coin et achat de nourriture !
Cette fois de l'extérieur une tout autre vue
retour bateau, plein de fuel et d'eau et départ 11 h
A peine contactée l'écluse me donne le feu vert, vite larguées les
amarres
déjà un bateau dans celle-ci, il va à Dixmude itou
mais autre chose, c'est plein de saletés ici et à la sortie je suis
bon pour un
nettoyage d'hélice, marche arrière toute, marche avant toute et
après
deux essais c'est enfin libéré, je rattrape le bateau me précédent,
il va a une bonne allure,
et c'est à 2500 tours que je continuerai à le suivre.
Une réserve naturelle
De belles maisons avec ponton privé!
Le seul pont du trajet, les autres sont plus haut, pas de soucis.
Nous sommes à l'entrée de Dixmude
Juste derrière se trouve le boyau de la mort
Et voici le port de Dixmude long de bien 1 km, avec les commodités
de l'autre coté !
Je retrouve le "Maja" son capitaine me fait signe, une place de
libre juste à côté
Il était parti sur Bruges sans aller à Gand, et c'est tapé les 2
jours de drache au port de Coupure, ils sont ici depuis 4 jours
Parcouru 18 km une écluse et un pont levant.
Le 12
juin Dixmude
Flûte, non seulement il
pleut mais pas de wifi ! ! !
moi qui vient de terminer l'actualisation du site . . .
Alban m'a fait l'excellente surprise de venir vers midi, comme mon
site n'était pas à jour
il a commencé par le seul port qu'il connaissait le KYCN avec une photo du
bateau
on a pu lui dire ou je me trouvait ( du moins sensé l'être !)
heureusement il est tombé
sur l'excellent chef de port qui l a bien gentiment diriger vers
Dixmude,
après avoir marché la moitié de la ville, oui le port est long, je l
ai déjà dit,
m'a enfin trouvé ! ;-)
L'après midi visite de la ville plutôt des monuments, après avoir
pris congé de mon visiteur
"Que du bonheur"
Le musée du boyau de la mort
Non, plus jamais ça !
Et le retour vers le port
et La Marfée.
Ce ne sera que vers 17h que le wifi renaîtra soudain
£
Le 13
juin Dixmude - Veurne
Départ 10 h le temps de fignoler le site et de le preparer pour ce
soir;-)
La continuation du port de Dixmude. . .
Et toujours le port dont aperçois la capitainerie dans le fond de
l'image
La tour de lYser
Et après le pont, fini la ville fini le port ! ! !
L'Yser se rétréci, la nature reprend ses droits
La drache je ralenti je ne veux pas être devant le pont avec un tel
temps !
J'ai eu raison la pluie est finie mais il y a encore beaucoup de
vent.
Et j'avais raison, le vent de face ok, mais de travers devant un
pont, une porte
d'écluse qui tous deux tardent à ouvrir ! ! !
En sus une écluse à bajoyers avec un ponton fixe, non mais . . .
L'employé m annonce une descente de . . . 50cm
OKAY pas de soucis je comprend les pontons fixes, mais ils ont de
bizarres taquets
Original non ?
Sur ce, le préposé me demande si je veux continuer de suite,
je lui demande s'ils ont une heure de table ? Il me répond non mais
il attend un bateau
dans une petite heure, je pourrais ainsi me sustenté et piquer un
somme.
Et il me dit qu il y a un ponton à bâbord juste a la sortie de
l ecluse
Amarré et passant devant mon profondimêtre un coup d'œil et . . .
?????????? Avec cette eau toute brune rien à voir,
on verra .
Nous avons quitter l'Yser et sommes dans le Lovaart
Et une heure plus tard, réveillé par le bruit fait pour signaler
l'ouverture des portes
me voilà derrière un location
Et commence la série de ponts
Pour arriver au dernier, un tournant
Le virage en aiguille et sans rien voir
Il avait encore un pont au milieu de cette dernière écluse
Et nous voilà arrivé à Furnes
Parcouru 29,5 Km et franchi 15 ponts et 2 écluses
Un panoramique du port
Pas de wifi m. . . . alors
£
es traces