Le retour de La Marfée

1ère Partie

Port de Saint Jean de Losne 




height=541px
Ici avec le début du canal vers Dijon et le canal Bourgogne

Ca y est le retour est programmé, :-) le 1 juillet je pars en voiture avec des choses tel le vélo, trois tréteaux pour le bateau au cas ou je le sortirai !                              

                                                                            
Les enfants arrivent Antonni le 4 juillet et  6 juillet Alban doit rentrer le 15
10 jours de fêtes ! ! !
Mais le bateau n'est pas prêt, je ne parviens pas a me concentrer sur une tâche après l'autre ,
mais court de l'une à l'autre, un manque complet d'organisation qui m'obligeât a y travailler
pendant que les enfants s'amusaient à naviguer
;-)
A l'arrivée d'Alban la veille du départ un barbecue prêté gentiment par notre voisin du Murphy qui nous rejoignis plus tard et participa aux agapes du grand départ familial !

Le 6 juillet St Jean de Losnes - Pontallier
Le lendemain après quelques factures de plus de la part de H²O

Faucheuse

faucheuse
Jacques mon voisin de cet hivernage, vivant sur son Murphy

et finalement le travail de la faucheuse du port fini, du moins de notre côté, nous lâchons les amarres
 Après quelques zig zag entre les algues et les bateau nous voilà hors du port, un saut à la pompe du coin
 et nous voilà enfin parti !


C'est à ce moment qu'Alban se déclara malade !!! Les agapes d'hier soir en  étaient la conséquence.
Nous voilà sur la Grande Soane pendant 46 km et 2 élusses aucun problème,
 le bateau se comporte comme un charme? Le tout sous un ciel bleu !
Arrivée à Pontallier, amarrage juste à côté d'une grand sœur ( Eau Claire 11,30)
qui venait d'être achetée par une dame seule! Décidément après Kate une de plus ! ! !  ;-)
S'en suit le rapatriement et placement des voitures, une placée ici hier et qui va se mettre à la prochaine étape ainsi que les deniers oublis à acheter.

Dodo assez tôt le réveil a été décidé vers les 7h30 tous les jours !

parcouru 46 km et 2écluses    


 Le 7 juillet Pontallier/Sâone - St Seine /Vingeance

Peu après le départ les algues ou nous perdons 1h environ,


un peu plus loin une écluse fermée cause: incendie d'un véhicule VNF!!!
Amarrage en sauvage à écarter les algues, 18 écluses ( pas mal pour des novices ;-)  )

Parcouru 34km et franchi 18 écluses


Le 8 juillet St Seine/ Vingeance - Piépape

Nettoyage de l'hélice
A nouveau galère à cause des algues, avons même jouer aux bateliers de laVolga !
Antonni avec notre plus longue amarre et deux autres occupés à déblayer les algues 

 

Amarrage en sauvage!
 Dans ce cas ci, le vélo sert à rejoindre la voiture la plus proche

  
Parcouru 33 km et passé 17 écluses


Le 9 juillet Piépape - Langres

Sans oublier les algues nous avons eu en sus 2 écluses défectueuses

 3h d'attente avant de pouvoir passer le fameux tunnel ! ! !
Une péniche fraichement aménagée en habitation a mit son temps pour le passer sans trop de griffes,

 

Le 10 juillet Langres - Chaumont

Toujours le départ vers les 9h, enfin s'arranger pour être vers les 9 h au prermier ouvrage d'art!

Nous laissons Alban à sa voiture juste avant de passer un pont levant il nos suivra jusqu'à notre arrivée,

et s'arrangera avec l'éclusière pour pouvoir arriver jusqu'à Chaumont ;-)

Hélas cela ne s'arrange pas ! première écluse  et elle se bloque à la sortie !

Dans une autre s'appuyant sur la rouge sur faire bouger la bleue et évidemment c'est un investissement que d'entretenir ces tirettes

Puis juste avant d'arriver à Chaumont ne le voilà t il pas galopant sur le chemin de hâlage

Il voulait faire l'arrivée à Chaumont, oui une dernière écluse à franchir! :-)

Parcouru 39km franchi 22 écluses et 2 ponts levants

 

Le 11 juillet Chaumont - Joinville

le moral est au beau fixe, l'éclusier qui nous accompagne nous accorde tout ce dont il peut disposer,

portes ouvertes à l'arrivée, bassinage manuel ( plus rapide ), on a foncé

Parcouru 48 km franchi 20 écluses 5 ponts levants

Le 12 juillet Joinville - Hallignicourt

Lors d'un bassinage Antonni fait la même erreur qu'Alban s'appuyant sur la rouge pour

actionner la bleue difficile et ooops la rouge déclenchée :-)
Pas de soucis VNF est dans le coin !

Mais depuis ils utilisent la touche de bassinée de la télécommande :-p

Par contre deux écluses refusant tout services

Parcouru 38 km 17 écluses et 7 ponts levants


Le 13 juillet Hallignicourt -  Orconte

Casse du câble du  saildrive (marche avant arrière!)

Une voiture est proche, le préposé VNF dépose Antonni et Alban
A Vitry le François, ils ont quand même pas mal de chantier là mais pas de chance tout et occupé à fermer . . .  Demain 14 juillet !!!

Halte d'Orconte

Par chance ils font la connaissance d'un batelier qui les aident et trouvent un câble correspondant mais à Compiègne ! Tan pis il nous le faut, vite aller-retour et le soir placement du dit câble à Oronte
ou nous faisons connaissance d'un chouette plaisancier avec ses enfants et sont chien Fonzi

 Parcouru 10 km et 5 écluses

Le 14 juillet Orconte - Pagny sur Sault

Et voilà ce qui nous attends dès le départ


Casse du câble d'accélérateur  cette fois ! Bien sûr ils ont été fort sollicité  par les manœuvres
pour se débarrasser des algues, heureusement il est identique au câble du décompresseur ou fermeture du gasoil a la pompe d'injection.
Et la réparation terminée nous quittons Vitry et sa charmante capitaine !

Parcouru 32 km et franchi 12 écluses

Le 15 juillet Pagny sur Sault - Savonnières devant Bar

Première écluses out mais l'agent VNF de 19 ans nous a assuré toute la journée, les portes des écluses étaient béantes à notre arrivée se fermaient à notre passage et la bassinée était lancée!


lors d'un bassinage un petit cri d'Alban que nous retrouvons pendu au mur de l'écluse un mètre
au dessus du bateau Antonni se précipite, je donne un coup de gaz pour coller le bateau au mur
et tout reviens en ordre même pas la frousse ! ! !


Parcouru 32 km franchi 30 écluses et 4 ponts levants
un record nous assure l'agent VNF

Le 16 juillet Savonière devant Bar - Naix au forges

En plus des algues une corde de 3 m de long enroulée entre la coque et l'hélice  et en tentant de forcer nous n'avons fait qu'aggraver les choses: 2h pour nous en débarrasser et encore partiellement !
Fin de la croisière ( ou de la course) pour Alban qui nous quitte avec regrets après un bon spaghetti bollo!

Parcouru 20 km franchi 21 écluses

Oui il est bien (ou presque) arrivé

Le 17 juillet Naix aux forges - Void Vacon

De moins en moins d'eau et de plus en plus d'algues !

Après le tunnel la VNF nous suit et nous ouvre tout jusqu'a Void et là, déception profonde
l'entrée sur la Meuse est interdite  depuis le 15 jusqu'au retour à la normale des eaux
Malgré les coups de téléphones nous sommes vendredi il est 17h
 plus possible d'avoir  un responsable,
nous avions prévu de naviguer jusqu'à Commercy et de terminer à Verdun

Parcouru 33 km et franchi 26 écluses

Le 18 juillet Void Vacon - Hastière

La bonne vielle Peugeot 1007 nous a ramener sans souci.

Le lendemain Antonni rentre via blablacar, jusque dans le Lot il rendez vous près de chez Alban donc dormira chez lui mais avant dernier repas du voyage au chinois de Heer

Fin de la première partie

Dernière minutes. . . .

Le 21 juillet Void Vacon - Pagny sur Meuse

Coup de téléphone hier La Marfée doit quitter le bief va être vidé !


La voilà dans le même bief que Troussey,

Parcouru 12 km sans écluses.

Fin de la 1ère partie

 

 

 

 

Le retour

1ère partie

2ème partie

Le naufrage de La Marfée

Le retour suite et fin !