La croisière vers St Valery
Samedi 13 juillet 2013, non cette année nous n'irons pas à Givet
pour le 14 !
Je veux absolument faire les 4 ascenseurs du canal historique,
et passer la Sambre et Charleroi que l'on dit si dangereux . . .
Première étape: Anseremme - Mornimont
(l'écluse) 51 km 10 écluses
Cela ne sera pas du coton ! ! !
Le départ est fixé à 9h00, il est minuit et nous sommes toujours
occupés à ranger ! !
C'est parti, 25 min. en avance ( pressé ? ;-) )
L'écluse d'Anseremme avertie nous attend
Merci et au revoir Anseremme . . .
Puis, c'est Dinant qui nous ouvre la voie royale !
Idem de Houx
Nos passons Yvoir
Oups, c'était trop beau, des montants à l'écluse de Hun et nous perdons ainsi
1/2 heure ! ! !
Rivière nous freine également mais un commercial était annoncé puis
finalement s'arrêtait
juste avant l'écluse :-(
Et oui Jean-Pierre du Nagomilan nous accueille dans son fief et nous
assiste à Taillefer itou
Ici La Marfée à Rivière, photo Jipé
A Rivière
Nous rencontrons des montants à Profondville
La plage d'Amée avec son port
Et notre dernière écluse sur la Meuse, La Plante, photo Jipé (of
course!)
Jusqu' à Flawinne l'ai déjà fait ( une très mauvaise expérience avec
un chantier naval du coin ! !
! )
Ici l'entrée dans l'écluse de Florifoux
C'est toujours très beau, champêtre comme coin !
Et notre dernière écluse de la journée Mornimont que nous passerons
et avec l'accord de l'éclusier,
resterons pour passer notre première nuit, après un barbecue, quel
endroit calme ,
sauf lorsque les péniches enclenchent leur groupe électrique ! ! !
Bien plus agréable que la halte un peu plus loin . . .
Finalement arrivé vers 16H30, la petite sieste faite, c'était une
journée très agréable
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Deuxième étape: 14 juillet
Mornimont - Seneffe 65 km 7 écluses
Comme d'hab. départ prévu et effectué à 8h30 !
Nous sommes occupés à noter les noms, hauteurs et fréquences des
écluses
ainsi que la longueur des biefs.
Cela commence sous une légère brume, mais c'es encore beau !
Mais les sites industriels se font de plus en plus présents :-(
Une rencontre, non ce n'est pas un commercial, dimanche oblige,
c'est le Carpe Diem,
bateau hôtel trépassant un touriste . . .
Dans l'écluse d'Auvelais
Un petit blême lors de la sortie de Montignies, je ressens des
vibrations
donc quelque chose est prix dans l'hélice . . .
Et cinq cent mètres plus loin je vérifies via la trappe de visite
et . . . voilà ce que j'en retire grrrrr . . .
Et de Charybdes en Scylla nous arrivons au summum . . .
L'écluse de Marcinelle, siège de la Faffer ! ! !
Une écluse dans une usine, heureusement pas trop de mouvements le
dimanche . . .
Toutes de 7 mètres de profondeurs mais quelle facilité surtout quand
nous ne sommes que deux
les passer . Tiens, c'est vrai, jusqu'à présent nous avons eu les
écluses pour nous seul ! ! !
Quel pied ! ! !
Pour nous retrouver au port de Seneffe vers 16h15, longue journée !
! !
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Troisième étape: 15 juillet Seneffe -
Thieu 18 km 4 écluses,
mais lesquelles, celles du canal historique du centre ! ! !
Et c'est parti, peu après 9h cette fois,
nous voici sur notre dernière portion du canal Charleroi - Bruxelles
Nous avons bifurqué au zoning de Feluy et sommes maintenant sur
le
canal du centre
Et après quelques km, nous arrivons devant l'ascenseur n° 1 ! ! !
Les portes se sont rouvertes, un yacht hollandais nous attend,
Tiens, pour la première fois nous ne sommes plus seuls dans une
écluse ! ! !
Et c'est a mon tour d'entrer . . . Impressionnant . . .
Nous entamons la descente, extrait Internet:
Les ascenseurs à bateaux du canal du Centre font partie du patrimoine
mondial de l'UNESCO depuis 1998. Des huit ascenseurs à bateaux de ce
type construits fin du XIXe
et début du XXe siècle, les
quatre du canal du Centre sont les seuls fonctionnant encore avec
leur machinerie et leur mécanisme d'origine
Et 25 min pus tard, nous voici en bas,
La sortie du premier ascenseur très, très intéressant, toute une
machinerie à main et sans polluants,
à faire
vraiment ! ! !
Autre ouvrage rencontré: le pont tournant !
Et après un tour dans Houdeng, nous passons au deuxième, un peu
d'attente . . .
Dans ces eaux, mieux vaut vérifier son saladier ! ! !
Ou avoir un bon système . . . ;-)
Le troisième passé, une attente, cause: heure de table de ces
sympathiques employés
;-)
Et dernière antiquité un pont levis, toujours manuel bien sur ! ! !
Avant d'accéder au dernier ascenseur, une vue sur le nouveau.
Ultime écluse de la journée
Une vue sur le port de Thieu, notre destination ;-)
Et voilà, fin de la journée vraiment à conseiller.
Je vous passe le barbecue à l'ombre d'un marronnier . . .
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Quatrième étape: 16 juillet Thieu -
Pérulwez Péronnes 52 km 4 écluses
8h30 comme d'hab. nous voilà parti rejoindre le canal du centre via
la seule et unique
écluse automatisée de Belgique ! ! !
La voici, ici vue de l'ascenseur n°4 !
Le passage de cette fameuse écluse, bien expliqué sur le panneau,
une chose qu'il ne faut oublier! Elle est profonde + de 5 m et un
bassinage prend encore du temps! !
Les indications sur le panneau sont excellentes,
le seul reproche que je peux lui faire: c'est son bruit lorsque les
portes s'ouvrent ou se referment !
Ces écluses profondes mais avec bollards flottants , jusqu'au Grand
Large ( Mons)
Plus étroit mais quand même bien fréquenté nous y avons même croisé
un divan 2 places ! ! !
Ici l'entrée du canal Blaton Ath
Le port de Pérulwez mais nous avons choisi Péronnes (membre LMB)
Mais avant d'y arriver il nous faut franchir l'écluse de Maubray et
là, après un long bief
une trentaine de km, Jean-Pierre m'annonce nous sommes en 3 ième
bassinée, 2 commerces passent
avant nous ( l'écluse fait 86m sur 12 et 2m50 de dénivelé ) ! ! !
Une heure trente d'attente . . .
Un 3ième commerce arrive et nous fait penser au pire mais l'éclusier
décide de nous prendre
nous allons au port de Péronnes, et l'écluse suivante ( 1km ) a déjà
2 bassinées en attente . . .
Merci à lui :-)
Dans cette dernière écluse de la journée . . .
12m50 plus bas ! ! !
Oufti, on sent l'écurie hein ;-)
Et voilà une 4 ième bonne et chaude journée de passée
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Cinquième étape: 17 juillet Péronnes -
Valencienne 30 km 4 écluses
Toujours départ à 8h30 cela nous donne entière satisfaction, on
arrête plus tôt ! ! !
Ici à Péronnes, l'écluse est toute proche donc on les contacte avant
de démarrer les moteurs.
Cinq minutes plus tard un gros commercial sortait de l'écluse pour
céder la place à 4 Yachts,
Ho surprise une écluse de 5m60 sans bollards flottant :-( nous
devenons difficile !
750 m plus loin, nous quittons le canal Blaton - Péronnes pour
naviguer sur l'Escaut !
Et 4km600 après nous sommes en France , l'accent Picard des
éclusiers nous aide à le confirmer ! ! !
Mortagne du Nord, jonction avec l'Escaut et la Scarpe inférieure
Les berges sont plus boisées peut être moins bien entretenues?
Pas mal de trafic commercial d'où l'attente aux écluses,
mais la chance est encore avec nous, nous pouvons nous glisser dans
les 3 écluses suivantes
Fresne, Bruay et Follien sont ainsi aisément et rapidement passées !
ici dans celle de Fresne sur l'Escaut
Dans l'écluse de Bruay et idem dans celle de Follien
Juste après cette dernière écluse, un petit bras de l'Escaut nous
fourni une excellente
halte fluviale sans confort d'eau ni électricité mais qui s'en
plaint ! ! !
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Sixième étape: 18 juillet Valencienne -
Bouchain ( bassin rond ) 22km 3 écluses
et premier jour de repos
Toujours sur l'Escaut, du trafic commercial et de beaux paysages
Un peu d'attente, la priorité aux commerciaux toujours . . .
Mais quelle facilité, avec ces bollards flottants et en plus cette
fois celle-ci pour nous seuls !
Très variés comme paysages
Et longues, il y a encore 40m derrière nous !
Pour cette dernière écluse, voulant aussi profiter de l'ombre je
passe devant,
Enfin je peux photographier autre chose que son arrière
Mais la bête sent l'écurie et me trémate . . .
Nous virons sur bâbord pour notre escale toute proche, le "bassin
rond" de Bouchain.
Je ne vois rien de rond ici mais un très sympathique endroit.
Nous faisons mieux que les Hollandais et sommes arrivés peu après
12h.
Les vélos ont quitté leurs emplacements sur les bateaux,
Une dernière vérification avant une promenade cet après midi jusqu'à
Bouchain,
un bon 6 km aller retour moi qui n'avait plus fait de vélo depuis
belle lurette ! ! !
Et en fin de journée, le ponton se trouvait complet, 4 bateaux, un
Hollandais,
un anglais et deux belges ! ! ! ;-)
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19 juillet et première journée libre,
bien choisi l'endroit
Jipé, bravo et merci.
Toujours plein soleil, pas d'ombre ! ! ! Mais ne nous plaignons pas,
je préfère suer que grelotter.
Promenade cycliste le matin, remise l'après midi mais que du bonheur
surtout sur le chemin de halage . . .
En résumé, voilà ce que nous avons parcouru ! ! !
Notre halte au bassin rond de bouchain.
Suivit de la traditionnelle table sur le pont du Jolanda ;-)
La septième étape: 20 juillet Bouchain -
Ruyaulcourt ( entrée du tunnel ) 42 km 7 écluses
Nous ne passerons pas par le bras de Paillencourt la profondeur
annoncée de 90 cm
nous fait un peu peur et nous choisissons la prudence ! ! !
Départ 8h30, après le passage de la camionnette du boulanger et ses
croissants ;-)
Et sa première écluse, elle sont longues et étroites et sont souvent
complètes
avec deux 38m (couplés !) nous faisons partie de la seconde bassinée
! ! !
Et d'écluses en écluses nous perdons chaque fois plus d'une
demi-heure :-(
Mais les écluses en elles-mêmes sont faciles malgré le manque de
bollards flottants ( sic ! )
il y a des croix de St André sauf qu'il en manque une au milieu, en
bref, accrochage à la deuxième croix
maintien de cette première par mon marinier, grimper sur le toit
pour la supérieure
avec une autre amarre, ensuite durant la bassinée maintien de cette
seconde et emploi de la première
amarre pour atteindre la dernière croix et enfin le bollard du
dessus ! ! !
Après la deuxième écluse, le mécanisme était bien en place pour
cette échelle qui en compte sept (à 6m20 ! )
Pareil sur le Jolanda
Le paysage a changé, champs à perte de vue
Puis à l'approche du tunnel de Ruyaulcourt cela change à nouveau
Et nous voici normalement au terme de notre étape mais comme nous ne
devions pas attendre,
et sur notre lancée . . .
C'est le Jolanda qui ouvre la voie
Ce qui nous sera utile . . .
Nous sommes parti pour 4km 450 ! ! !
Arrivé au centre, arrêt pour pouvoir se croiser, un feu rouge
nous le rappelle
Et nous voici à patienter
quelques belles photos merci Jipé mais . . .
Le commerce qui vient de l'autre bout, ne change pas de de côté et
nous fonce dessus ! ! !
Coups brefs de klaxon et grâce à la radio Jipé me dit on fonce à
gauche,
je déborde La Marfée et . . . mince, oublié que j'avais coupé le moteur ! !
!
Passé cette surprise, j'avertis le contrôle du tunnel que nous
changeons de bord et explique
la cause, échange verbal entre le contrôle et le commercial, un
autre commercial nous passe
aussi sur tribord alors que là ou nous sommes pas de bollards,
maintien des bateaux à la main
ou à la gaffe enfin tout se termine sans casse, le contrôle s'excuse
de cet incident,
nous, tout heureux d'être encore en vie continuons notre traversée
en observant bien l'avant ! ! !
Oufti nous en sommes sorti, quelques kilomètres plus loin le Jolanda
comme à son habitude
nous découvre un amarrage sympa.
Un peu haut les berges mais en passant par le toit . . .
L'apéro pour nous remettre de nos émotions
Et repas tardif sur la berge, il est vrai que arrivé à 19h30 cela
nous fait 11h de bateaux ! ! !
Mais quelle journée mémorable . . .
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Huitième étape: 21 juillet Pk34 canal
du nord
- Péronne 15 km 5 écluses
Nous avions prévu de différer le départ mais à 8h45 nous sommes
prêts !
Cette fois nous sommes avalants ( plus facile )
Mais arrivés près de
la première écluse,
nous apprenons que nous ferons partie de la seconde puis de la troisième bassinée !
Une heure vingt après nous y sommes enfin, "c'est ça le canal du
nord" nous dit Jipé ! ! !
Remarquez le relax de l'équipage dans ces fameuses écluses du nord
avalant bien sur ;-)
Jacqueline heureuse de pouvoir reprendre son tric . . pardon,
crochet ! !
Et voilà derrière un touriste qui nous accompagnera jusqu'à Péronne
les suivantes seront plus rapides jusqu'à la dernière ! ! !
Nous avions oublié l'heure de fermeture le midi sur la Somme ! ! !
Attente jusqu'à 13h30 . . .
Attention, elle fait 7m97 de dénivelé
Et nous voilà rapidement 8m plus bas pour cette dernière écluse de
la journée
Et nous voici sur la Somme canalisée et en approche du port de
Péronne, à tribord
Et voilà, une petite journée mais si chaude ! ! !
Le port continue . . .
De l'ombre, à boire et dormir c'est ça la plaisance du jour
;-)
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Neuvième étape: 22 juillet Péronne -
Corbie 42 km 7 écluses
Normalement visite de Chantal et André, ils feront Corbie - Amiens
avec nous
;-)
Au revoir canal du nord à dans 2 semaines ! ! !
Surtout pas nous presser, les écluses ici n'ouvre qu' 9 h ferme de
12h30 à 13h30
et finissent leur journée à 18h
Plus étroite et beaucoup plus sauvage la Somme . . .
Et voilà notre première toujours fermée, mais pas pour longtemps,
juste le temps pour Cathy de montrer qu'une hélice d'étrave n'est
pas nécessaire ;-) . .
Après l'écluse c'est au tour d'un pont levant
Puis à nouveau une écluse
Et ainsi de suite, mais souvent avec la même personne, jusqu'à
présent tous sympa,
quelle joie de nouer, renouer le contact
Le pont de
Cappy
Et son port pas apprécié car trop tourné vers la location
De belles écluses, beaucoup est fait pour le tourisme fluvial
Nous naviguons plus vite que la vitesse autorisée mais cela nous
apporte un peu de fraîcheur ! ! !
Arrivée vers 16h comme prévu et une heure après André et Chantal
nous retrouvaient au port
pour trois jours . . .
La mairie de Corbie
Une bonne table,
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Dixième étape: 23 juillet Corbie -
Amiens 19 km 3 écluses
Visites d'Hortillonnages et la cathédrale
Nous attendons André et Chantal, les courageux se tapent 17 km en
vélo
pour nous rejoindre . . .
Finalement, les vélos seront chargés du côté amont de l'écluse, le
préposé a tout fait
pour freiner la bassinée mais pour eux ce sera le côté aval, passer le
pont et attendre
au quai ou je ferai un "toutch and go" comme le dira Jean-Pierre .
Tout le monde se calme après ces péripéties et la croisière reprend
son court
La météo devient quand même de plus en plus orageuse ! ! !
André prend ses marques
Les premiers hortillonages
Jipé nous a laisser la tête nous permettant de découvrir ce site
magnifique . . .
Hélas, les nuages commencent à envahir le ciel . . .
Une excellente table mais ces établissements ce sont donnés le mot
et sont fermés en semaine !
On commence à distinguer l'imposante cathédrale
S'en suis la visite de celle-ci ( je n'y suis pas allé, mon dos
! ! !)
Le temps se couvrait et devenait de plus en plus orageux!
André avait reçu un message comme quoi la visite des hortillonnages
en bateau pouvait être annulée
suite aux orages annoncés.
Nous nous étions à peine mis en route en vélo que
les premières
goutes tombaient, sur le Jolanda,
à 750 m il grêlait ! ! !
Ce fut le sauf qui peut, je suis parti
récupérer le bateau car nous avions trouvé
une bien meilleure place, André et Chantal étaient rentrés en vélos,
trempés pour trempés ! ! !
Et tout était fini pour le resto le soir au bord de l'eau, merci
Dédé et les sons et lumières
de la cathédrale ! ! !
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Onzième étape: 24 juillet Amiens -
Samara 12 km 2 écluses
Visite Archéosite
Le temps que ces dames aient été faire leurs courses, Chantal et André
arrivaient
avec leur vélos pour leur permettre de revenir au gîte et de
rentrer sur Uccle .
Et nous voilà parti pour Samara, le temps s'est remis au beau fixe .
. .
Dédé au boulot
Et de méandre en méandre,
de magnifiques paysages en magnifiques paysages,
D'écluses en écluses, à la fois au four . . .
. . . et au moulin ! ! !
Nous arrivons à notre escale du jour
Une dernière table avec Chantal et André
Qui s'en retournent à bicyclette puis voiture sur Uccle
Tandis que pour nous, c'est :
L'ancêtre de La Marfée ? ;-)
Le travail de la tourbe
Le tissage à gauche et le . . .
La chasse au gibier au moyen de lances avec un accélérateur ! ! !
Le feu, ici allumage avec un extrait de champignon et deux pièrres
Placer cette mousse dans de la paille, bien agiter et pas de fumée
sans feu . . .
Voilà le résultat ! Entre nous, vous lui enlever ses lunettes et
c'est l'homme de l'époque, non ! ! !
Le potier
Retour au bateau et cet amarrage 4 étoiles
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Douzième étape: 25 juillet Samara -
Abbeville 34 km 5 écluses
visite de la ville
8h45, prêt pour le départ, pour rappel l'ouverture des écluses 9h !
! !
Les barrages de la Somme, mumm. . . Un peu plus loin l'écluse de
Picquigny
La voici, avec son village
Et ce bon moulin qui ronronne et aime ces méandres ! ! !
Après un long bief de 10 km, heureusement avec de beaux méandres
nous voici
à La Breilloire
Les pompiers ont sorti d'une vantelle bloquée, une hélice ! ! !
D'après l'un d'eux c'est d'un Sealine et cela fait certainement
deux ans minimum
qu'elle traîne
dans l'eau ! ! !
Et le Jolanda de s'éclipser discrètement,
Cathy à Jipé: " t'es sur
que c'est une à Tonton ? "
Jipé à Cathy: "y a que Tonton pour perdre ses hélices ici hélas ! ! ! "
;-)))
Et quelques kilomètres plus loin . . .
Il s'agit du village de Long
Très joli et surprenante architecture !
A la sortie de son écluse
Les éclusiers arrêtent pour déjeuner, nous faisons de même, en face
de nous une reproduction
grandeur nature d'une péniche romaine aux chantier de Pont-Remy
Et à l'écluse e Pont-Remy nous nous sommes fait piéger, le courant
nous drosse tour à tour
contre la construction du barrage, je suis mal placé car une péniche
est engagée dans
l'autre sens ! ! !
Nous en sortirons vivant quand même mais avec quelques griffes aux
bateaux, on nous avait prévenus
de patienter mais il n'y avait aucun ponton en aval ! ! !
La halte nautique sur laquelle nous comptions étant complète,
nous nous sommes rabattus sur
le quai bon amarrage,
normalement réservé à un bâtiment de la Somme mais en panne depuis 2
ans ! ! !
Trop fatigué et mal renseigné par une passante nous n'avons pas eu
le courage
de l'équipage du Jolanda qui lui a fait la visite de la ville.
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Treizième étape: 26 juillet Abbeville -
St Valery (port) 15 km 2 écluses + ponts
Ouverture de l'écluse de mer 14h45
Et voilà, la dernière étape qui nous mène au but de notre croisière
Saint Valéry.
Le temps est pluvieux ce matin mais le ciel s'ouvre peu à peu,le
centre st appelé,
il nous demande d'attendre un troisième bateau qui doit d'abord
passer l'écluse.
Comme je suis à couple avec le Jolanda, c'est moi qui part en
premier,
je vais faire la veille sur l'écluse et le bateau qui nous
accompagne
Ainsi amarré, j'ai une superbe vue sur l'écluse que nous avons
passée hier
Si tôt les éclusiers aperçus, Jipé averti, et ainsi nous prenons les
devants.
Le Jolanda se décoiffe et décide de passer ce premier pont, idem
pour moi,
j'abaisse mon mat ( merci Claude!)
C'est vraiment la longue ligne droite de l'arrivée ! ! !
Les préposés jugent qu'il y a assez de hauteur et . . . Ca passe
Ici par contre, ou alors pour confirmer leur présence à ce dernier
pont . . .
Merci messieurs et à dans 1 semaine !
Le dernier pont mais il ne sert que pour les voiliers
Un des anciens Cdt Charcot et un des petits trains que nous
prendrons plus tard
Et nous trouvons une place d'attente de cette écluse de mer
14h 50, le feu est vert nous pension la ruée mais non, nous ne
serons que 4 . . .
Entrée du Jolanda
Le feu vert après 20 min
Et nous voilà arrivé à Saint Valery ! ! !
Et La Marfée de recevoir son baptême d'eau salée . . .
;-)
Depuis Anseremme: 423km, 61 écluses, 1 tunnel et 7 ponts
(tournants : levants )
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Du 27 au 31 juillet repos et visites St Valery . . .
?