1 août le retour: Saint Valery - Long, 32km, 2 écluses et 4 ponts . .
.
Nous avions convenu avec le CP de la Somme un passage au 2 ième pont
tournant vers les 9h,
des représentants sont venus nous confirmer la chose et tout se
passe on ne peut mieux,
un excellent service . . .
Et c'est le retour sous un soleil qui
va chauffer, surtout . . . . . . Pour le
Jolanda tout décoiffé ! ! !
Et de pont tournant en pont tournant (4 ) . . .
nous arrivons à la fin de cette longue ligne droite de chenal
Le Jolanda est recoiffé, fait moins chaud hein Jipé ;-)
Nous retrouvons les paysages superbes de la Somme . . .
Mais avec un courant contraire de 2 km/h :-(
Pour une fois que je peux aider . . .
Notre amarrage "sol y sombre"
Visite de cette splendide ville de
Long, son écluse et amarrage plein soleil ! ! ! Son hôtel de ville
Son château du XVIII ième
Et le but de notre visite sa centrale
hydroélectrique mais encore " fermé ce 1 août" ! ! !
Dis nous Tonton, c'est aussi une à toi ? ? ? ;-) Ses marrais et ses tourbes qui ont fait
sa richesse.
Et pour finir un bbc et table sur La Marfée ( 27° à l'ombre ! )
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Le 2 août: Long - Blangy Trouville 40km et 8 écluses
Comme d'hab. départ vers 9h ouverture des écluses oblige !
Toujours ces paysages magnifiques . . .
Tiens une bouée, excès de zèle ? ? ?
Ici ans l'écluse de Breilloire ou le préposé nous avertis de la
présence d'algues dans le chenal . . .
Nous nous souvenons de ce cas à l'aller mais maintenant à peine
sortis de l'écluse,
nous ressentons cet amalgame dans l'hélice qui nous oblige à
effectuer des marches
arrières régulières pour tenter de nous dégager, après 3 km de cette
soupe,
arrêt obligatoire au silo ou bizarrement le phénomène se termine !
Dégagement de l'hélice par cette trappe providentielle et nous voilà
repartis
Des antennes "râteaux" le câble est moins répandu en France !
Et nous voici à notre dernière écluse de la journée ( 7 au total )
Pour arriver à ne très agréable halte, Blangy Trouville
Un petit quai, juste pour 2 bateaux!
Tables, bancs et même une mise à l'eau mais trop étroite hein Tonton
! ! !
Le traditionnel bbc et la plage avant ombragée de La Marfée
clôturent cette 21 ième
journée sans orages pourtant prévus ! ! !
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3 août Blangy - Péronne
Nous avons une longue journée, 50 km, 8 écluses et 3 ponts
Départ 8h45, l'écluse n'est qu'à 15 min
Le préposé se fait attendre . . .
Nous croisons deux plaisanciers, des locations de Chappy
Beaucoup de marécages aux alentours
Ici nous attendons la réouverture de 13h30 ! ! !
Rebelote à l'écluse suivante, nous doutons de notre arrivée à
Péronne ce soir . . .
Cette fois c'est un avalant que nous attendons !
Le premier pont levis, pas d'attente . . .
Et au détour d'un méandre, trois plaisanciers devant nous et en
plus à une allure de sénateurs ! ! !
Nous réussissons à nos caser tous les 5 dans l'écluse, la chance
tournerait elle ?
Plus d'attente, tous s'ouvre devant nous ! ! !
Finalement nous arriverons à Péronne sans encombres et avec une
place au port ! ! !
Et oui, Jipé ayant des problèmes avec son hélice d'étrave et avec
cette chaleur,
L'eau n'est pas froide et j'ai pu ôter un bout de ligne de pèche qui
coinçait le tout . .
Fini la Somme, retour au canal du nord.
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Le 4 août: Péronne - Pont-l'Evêque 44km et 5 écluses
Bon départ, nous avons eu Florimonde comme accompagnateur
Là, nous avons rejoint le commercial précédent et sommes en attente
Les écluses sont longues mais étroites et d'environ 6m de dénivelé
Pas de blêmes, je ne vais pas loin ! ;-)
Le tunnel de Panneterie ( 1058 m )
Dangereux à bâbord, hein !
Après ce tunnel et à l'écluse de Campagne tout à basculé, nous
avons perdu Florimonde
qui s'est accoquinée avec Juliette qui elle même délaissait un
touriste français,
résultat nous étions en bassinée 3 . . . 1h30 de retard
et nous perdions 1h à chaque écluses.
L'enfer du canal du nord quoi ! ! !
Et vers 18h nos décidions de nous arrêter à Pont-l'Évêque
Changement léger au programme, nous quittons le canal du nord pour le canal latéral à l'Oise
pendant 15 km
et ensuite le canal de l'Oise à l'Aisne et reprendre notre trajet à
Bourg et Comin
Le canal latéral à l'Oise et sa première écluse mais c'est pour
demain
Un charmant petit endroit.
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5 août Pont-l'Évêque -
Ecluse de Chaillevois n°7 après Anizy-le Château
46 km et 9 écluses
Départ 8h30 un peu plutôt que prévu, les écluses ouvrent à 8h . . .
Tôt quand même . . .
Nous n'avons qu'une quinzaine de km à faire sur ce canal
Et de suite une nouveauté pour moi : un pont canal celui qui passe
l'Oise, photo Jipé, merci !
Et de deux mais moins impressionnant
Ici en attente d'une très belle écluse toute fleurie
Et une de plus ! ! ! Décidément, tu les sèmes Tonton . . .
;-)
7684 au compteur horaire ! !
!
La Marfée, du moins son moteur, nous a trimbalés pendant 100 heures
déjà et ce sans rechigner !
Autre écluse autre attente, ce n'est pas le canal du nord mais il y
a du trafic de 38m !
Toutes les places étant prises à Anizy-le Château, nous nous sommes
amarrés en face pour faire
notre marché juste à côté, nos victuailles commençaient à faire
défaut, les restos se faisant rares
également au grand dam de Jean-Pierre ! ! ! ;-)
Et nous nous sommes enfin arrêté pour l'escale du soir à l'écluse de
Chaillevois n°7
après Anizy-le Château, sur les conseils d'un agent bien sympa de la
VNF.
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Le 6 août Anizy-le Château - Variscourt
Départ vers 8h35, 33km, 8 écluses et un tunnel de 2365m
Dans la première écluse "Chavignon", le système employé ici par la
VNF est bon, mis à part
une lenteur à la réponse de la télécommande à certaines écluses.
Toujours ces 38m que nous croisons et qui nous font peur dans les
rétrécissements ! ! !
Et nous voilà au souterrain de Braye, 2km365
Pffft une paille ! ! ! ;-)
Et de trois ! ! ! Pont canal au dessus de l'Aisne, nous avons bien
fait de prendre cet itinéraire
plein de belles choses ! ! !
Et nous voilà à Bourg-et-Comin ou nous rejoignons notre itinéraire
original
au revoir canal de l'Oise à l'Aisne, bonjour
canal latéral à l'Aisne
Berry-au-Bac, dernière écluse à "zapette" ce seront des perches
maintenant
A peine amarrés, vite à la ferme pour nous ravitailler en . . .
framboises ! ! ! !
C'est l'escale des framboises . . .
Juste en face de l'église la ferme ;-)
Et cela se termine comme d'habitude avec le bbc plus les framboises
au dessert ;-)
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7 août Variscourt - Rethel, 36km et 8 écluses
Il pleut, il pleut, tant pis ce sera notre premier jour de croisière
sous la pluie . . .
Départ sous le sec quand même,
Mon matelot range les amarres !
L'écluse de Pignicourt
Suivie de Vieux-les-Asfeld qui termine notre canal latéral à
l'Aisne.
Nous voici désormais sur le canal des
Ardennes, ça commence à sentir le retour ! ! !
Arrivée vers 14h30 à Rethel, sieste puis visite de la ville,
plutôt repérage d'un resto par et pour Jipé . . . :-)
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8 août
Avons déjà parcouru 704 km,
109 écluses, 3 tunnels et 7 ponts !
Repos et vérifications moteur, hélices, le dernier tronçon plein
d'algues nous a obligés
à effectuer marche arrière, marche avant pour dégager l'hélice.
Les matelots on été au marché et les frigos sont complets ! ! !
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Départ vers 9h, courte journée mais du boulot, entrainement pour
demain ! ;-)
Le Nicols ancien modèle ! ! !
Tiens, du trafic en face !
Oui, oui, je suis, t'inquiète pas ça ronronne ;-)))))
Toujours en amarrage central, fastoche La Marfée :-)
Du jamais vu d'après Jipé la halte nautique d'Attigny sans bateaux !
! !
Nous voici dans la chaine d'écluse du canal des Ardennes, pour nous
aucun blême,
Jacqueline s'accroche à l'échelle avec un crochet.
Pour Jean-Pierre, un peu de gymnastique, grimper l'échelle, attraper
les amarres à la gaffe,
lancer le bassinage . . .
Et nous voici vers 14h à l'écluse 20 de Neuville-Day
En promenade . . .
Et après la promenade ! ! ! ;-)
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10 août: Neuville-Day - La Cassine, 18km 22 écluses
9h15 nous voilà devant l'écluse n°19, un plaisancier allemand nous
devançait !
Et écluse après écluse,
Jean-Pierre avait changé de système, trop fatiguant l'échelle, sans
bimini c'est plus aisé.. .
Dans l'écluse n°7 notre surprise arrivés au dessus, deux 38m ! ! !
Heureusement au repos, ouf !
Hé oui les algues ont refaits leur apparition . . .
Puis enfin, les 3 dernières les unes après les autres, ouf !
Malgré une porte rétissante à la 9ième, nous avons fait les 20 en
3h35, pas mon mal non ?
Un stop à Le Chesne pour faire du shopping, hélas les magasins
ferment de 12 à 15h le midi !
La cassine on ne peut plus remplie merci aux plaisanciers
luxembourgeois,
cela nous a permis de voir un spectacle éblouissant, un son &
lumière 2013 de Germinal !
Un panoramique du port toujours aussi peu employé (hauteur d'entrée sous le
pont ! ! ! )
Et vers 8h45 nous voilà en chemin . . .
Quelques problèmes d'écluses en pannes et attentes de l'agent VNF,
ici à Château Régnaut.
Non ce n'est pas le chenal des Dames de Meuse mais le chenal après
Monthermé
Ici l'écluse des Dames de Meuse, nous n'avons jamais rencontré tant
de trafic
depuis que nous sommes sur la Meuse ! ! !
Et résultat, le port de Revin archi comble ! ! !
Une solution, continuer sur Fumay et prévenir Tonton de notre
arrivée ! ! !
L'écluse St Joseph, à la suivante celle d'Uf nous étions accueilli
par Marc de l'Ilka
et arrivée à Fumay ou nous occuperons les ultimes emplacements
et ou je serai assisté par Nard du Rocamadour en ballade dans la
région . . .
Apéro et souper ensemble sur le quai !
Excellente compagnie.
Le plat emballé ce sont les frittes du coin ! ! !
Moules et dindes du bar d'en face livrées sur le quai . . .
Sponsor de la fête accordéon t DJ ensuite ( jusqu'à 24h30 ! ! ! )
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15 août Fumay - Vireux 13km et 3 écluses
10h, la première équipe composée du Jolanda et La Marfée s'en va, la
deuxième lePacific
et l'Ilka II suivra a 10h30.
Ici dans l'écluse de Fépin, nous apprenons qu'Ilka a des problèmes
mécanique et retourne sur Fumay !
La haute et majestueuse Meuse . . .
N'empêche que depuis que nous naviguons dessus, quel trafic ! ! !
Nous sommes partis vers Fumay, je suis persuadé que leur panne est
futile,
en chemin Edmond nous appelle pour nous confirmer la réparation et
leur départ.
Nous les attendons à l'écluse de Vanne-Alcorps et embarquons les
vélos pour le retour
qui se déroule rapidement, vitesse de 14 km/h et écluses ouvertes
chaque coup,
Les deux places que nous avions prévues sont toujours libres ! ! !
Et dernier bbc du voyage à Vireux ! ! !
Je dois rajouter deux écluse et demie plus 11km à notre actif !
;-)
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16 août Vireux - Anseremme 29km et 6 écluses
Nous restons la première flottille à démarrer vers 9h30 ! ! !
La première écluse avalée, nous arrivons sur Aubrives et ses
statues,
dans le fond, la porte de garde que nous franchissons et après cette
deuxième écluse . . .
Notre dernier tunnel avant Givet
Après un arrêt d'attente de notre deuxième flottille et marché pour
ces dames,
pas âme qui vive sur l'Armor ou peut bien être notre Joël,
même pas aux café du rivage ! ! !
Le passage de la nouvelle porte de garde
Le Pacific et l'Ilka II dans le chenal avant la dernière écluse
française
Ou nous croisons . . . Hé oui, le Boy non l'Evasion ( si mes
souvenirs sont bons !)
L'écluse d'Hastière
Le très sympa capitaine de l'Ilka II ( pas tout de suite à vendre
hein! )
Le Jolanda dans les derniers mètres de notre croisière annuelle,
dis moi Jipé ou va t on l'année prochaine ? Cela me manque déjà ! !
!
Et les délicieuses moules de notre cantinière préférée Eveline,
y a pas que les moules qui sont bonnes, tout est délicieux et
nous a souvent manqué ! ! !
Et la boucle est bouclée, nous auront parcouru:
880 km, 170 écluses, 5 tunnels/souterrains et 10 ponts,
levant/tournant/canal
et ce avec 145 heures de bon et fidèle bateau et moteur,
merci La Marfée