Le retour 2ème partie

Suite et fin ! ! !

Tout se précipite, avec ce covid qui reprend les menaces de confinements
et surtout la libre circulation sur toute la Meuse ! Cela va t il durer ?
En cas de doute va y fonce si tu veux ta Marfée à Anseremme.
Le
lundi 26 octobre je suis à Pagny pour un départ le 27 ;-)

Dire que tout va bien serait un mensonge, pas d'eau courante des blêmes de démarreur ( relais! )
Sydney le copain de Kate me conseille de brancher directement de la batterie
et titiller à la borne du démarrage, ça fonctionne à tous les coups :-)
Heureusement les charmants voisins m'ont fourni l'électricité car oui pas de chauffage au gaz !
A voir à Pont à Bar ainsi qu'une pompe, j'ai placé deux pompes de cale là ou je le jugeait,
même une que je peux déplacer d'un bord à l'autre, les deux en manuel et automatique.

Le 27 octobre Pagny sur Meuse St Mihiel
Je n'ai pas été honnête et leur ai laissé environ 200kg de lest sur le quai !
Désolé mais ce n'était pas possible.
Demi tour et après 5 km



Quelques bateaux (deux!) à Commercy


Lérouville et son écluse de garde

Nous approchons de St Mihiel, une dernière écluse
Parcouru 37km et franchi 10 écluses

Le 28 octobre St Mihiel - Verdun
Le départ toujours 9h


Rouvrois sur Meuse ( bien sur ! )
Les couleurs d'automne sont magnifiques

A l'écluse d'Ambly pose déjeuner, oui je sais c'est juste une boite de thon ;-)

Dieue-sur-Meuse



Nous voilà bientôt devant l'écluse de Verdun

Ouf plus d'écluse aujourd'hui

A vécu ces superbes villas



Alors beaucoup de monde ?

Pas un chat pardon bateau ! ! !
Je me frotte les yeux, oui, ils ont fuit !

Parcouru 37km et franchi 8 écluses

j'oublie le cordage pris dans l'hélice et la trappe bloquée à Pagny, cause du naufrage ! !
Mon œil, m'a fait travailler jusqu'à 4h du mat. enfin tout est remis dans l'ordre

Le 29 octobre Verdun - Stenay

J'ai quitté vers 8h30 pour être à Bras vers les 9h
et attendre un rien pour mes très sympa éclusiers

Les environs de Vacherauville

Samogneux

Consenvoye

Vilosnes

Les faubourg de Stenay

Parcouru 55km et franchi 13 écluses
Après cette chute à l'écluse de
Port de Stenay ou je suis resté 3 jours suite a une stupide chute dans l'entrée
perte d'équilibre qui m'a valu 3 côtes cassées !
.Grâce à Nadia sans qui je ne serai  arrivé à Anseremme
et qui faisait sa première croisière sur les voies d'eau Fr

Le 2 novembre Stenay - Pont à Bar

Je tenais a fournir a mon matelot un rien en plus de facilités
l'eau courante ( la pompe ) ainsi que le chauffage
 

En approche de l'écluse d'Alma
et d'écluses en écluses nous arrivons au canal des Ardennes ou là surprise
2 écluses montantes heureusement VNF présent pour prendre nos amarres
Parcouru 54km franchi 11 écluses

Le 3 novembre Pont à Bar

Le temps de réparer le chauffage et je m'en tire à très bon compte placé la pompe !
Vive l'eau chaude!

Le 4 novembre Pont à Bar - Revin

Le matin plus de chauffage ! ! il a consommé plus de courant que prévu de la batterie moteur
sur laquelle je l'avais oublié
!
Sitôt dit sitôt fait une batterie de secours et l'aide de Cédric
et les trois cylindre de La Marfée se sont remis à ronronner
Une haute pression nous apporte le soleil mais au bords de l'eau
cela tourne souvent en brouillard, il ne fallait pas trainer en route pour arriver la lumière


L'entrée dans Charleville
La course pour arriver à Revin de jour!
Hélas une altercation suite à un excès de vitesse de ma part à l'approche de travaux
au pont de chemin de fer de Laifour nous a retardé et c'est la nuit tombée que nous
tentons de suivre ces bouées et à hauteur du centre commercial crack boum la fatigue
les mauvais réflexes et nous voilà coincés!
Via la trappe de visite je ne sent plus d'hélice mais bien la bouée verte que je saurais
facilement dégager ! Sans moyen de propulsion je n'ose me libérer et fait appel
au 112 qui me transfèrera chez les pompiers, deux plongeurs tentèrent de retrouver
cette hélice mais la visibilité étant nulle prirent une amarre et me transbordent vers
le ponton du Charlemagne avec l'autorisation de VNF présent

Parcouru 58km et franchi 12 écluses

Et le lendemain après avoir récupérer l'écrou de sécurité ainsi que l'écrou de
cette restant d'hélice la remplacer par une réserve mais de 16" au lieu de 17"
nous voilà reparti pour la Belgique et le port d'Anseremme


Dans l'écluse d'Hastière avec un accompagnateur depuis Vireux !
Merci Kate

Et je termine les photos avec ce superbe coucher de soleil sur nos
rochers de Freyr
Merci Patrick pour l'accueil et l'aide, merci Tonton pour le transport
jusqu'Hastière, merci à tous ceux qui m'ont encourager et soutenu
merci surtout à Nadia mon matelot

Parcouru 55 km franchi 12 écluses

A très bientôt à la darse

total partie 2  -  km : 296  écluses : 66




Retour