Un virage en S en cause une route donc un pont tunnel
pour nous,
cela fait toujours une montée d'adrénaline et plusieurs klaxons
! ! !
Surtout que la nature est sauvage, un accident ici, peu d'accès
. . . .
Les couleurs d'automne arrivent, Nous approchons de St Mihiel
A bâbord son silo, à tribord sa halte nautique très appréciée
des plaisanciers
pour sa position mais surtout pour sa gratuité ;-)
en face de la halte nautique cet ancien lavoir
Chance, je voulais vous montrer un pont du TGV et il y
a même un train ! Lui était à 300 km/h et moi bein 9 ! ! !
Mais hélas un indigène fait un feu d'enfer et me gâche mes
potos, pollueur ! ! !
Bientôt l'entrée dans Verdun enfin
Je n'ai pas corné, je n'ai pas ralenti à 2 mais 5 km/h Au loin l'entrée du tunnel avant l'écluse,
faut peut être corner pour réveiller l'éclusier ! ;-) Vue sur Verdun devant le déversoir Et nous voilà dans l'écluse de Verdun Le moderne. . .
Et l'ancien ;-)
Juste après ce virage c'est le port . . .
Toute la place que je veux, je prend la dernière pour une bonne
raison,
le bar Le Club en face a un excellent wifi ! ;-)
Là c'est le lendemain tout le monde est parti !
Pardon il en reste un ! Ceux de tribord sont des amarrages à
l'année.
9 et 10 septembre Verdun
Consacré au nettoyage du bateau, lessive, site et repos
et attendre le 10 dans la soirée l'arrivée des deux fistons ;-)
heureux papy bateau revoir enfin de la famille surtout
qu'Antonni
reste et fera le retour sur Anseremme avec moi
;-)
Il faut nous regrouper, manque d'effectif VNF et
écluses manuelles
nous partirons à trois bateaux, le Shogun (d'Hastière tiens
tiens)
l'Orion des français ( oui il y en a) et nous ( trois )
Au revoir Verdun très beau port très bien situé juste un peu
bruyant certains soirs !
L'Orion qui a pris d'emblée la tête suivi du Shogun et de La
Marfée
mais oui il y a un mais, l'Orion n'avance pas, je suis à moins
de 2000 tr/min !
Le Shogun a poussé l'Orion a le laissé passer, je n'aurai pas
cette chance :-(
Je réussi de temps en temps a le pousser jusqu'à 2500 tr/min
Plus d'algues mais des bûches ! ! ! Non pas exagérer mais cela
arrive !
Ce nouveau pilote de pénichette me permet de prendre plus de
photo
La Meuse sauvage nous suit
Nous croisons le Miro bateau hôtel belge
Dans l'écluse à bajoyers de Consenvoye
Et toujours manuelle !
Le Shogun, l'Orion et La Marfée
On nous avait averti que nous avions 12 montants
et c'est par groupe de deux ou trois bateaux que nous les
croisons
à chaque passage d'écluses
Nous arrivons à Dun sur Meuse.
Non Jipé, je ne monterai pas là haut deux fois ça suffit ! ;-)
Et peu après l'écluse le port de Dun ou les 12 plaisanciers
hollandais nous ont
laissés toute la place !
Départ vers 8h30,
désolé Shogun mais nous ne voulons plus trainer
comme nous avons du
le faire hier et également je laisse Antonni tout faire seul !
Un bon moyen d'apprendre . . .
Ce qui me laisse aussi le temps de faire des photos, de les
travailler
Sassey et sa porte de garde
Ici à gauche Mont devant Sassey et à droite Sassey
La Meuse sauvage en contrebas
Nous approchons de Stenay, son antique centrale hydraulique . .
.
L'écluse de Stenay dans le fond
Dedans, Antonni se débrouille très bien, rien à dire :-)
Vraiment une belle écluse
En approche de l'écluse d'Alma
Pas vu ! ! !
L'écluse n°34 Alma
Et nous entrons dans Mouzon 2km/h, mais c'est étroit et beau à la
fois
Dix minutes après notre arrivée nos amis du Shogun arrivaient ;-)
A nouveau oublié des photos des bateaux dans le port :-(
Parcouru 40 km et franchi 8 écluses
----------------------------------------------------------------
Nous quittons Mouzon vers 9h00, l'écluse est toute
proche
Pour l'entrainement d'Antonni, le Shogun passe en tête pour les
deux premières
écluses puis nous passerons en tête pour les deux suivantes
Villers devant Mouzon
J'en profite pour prendre des photos du nos amis
De très beaux paysages quand même non?
Mais pas encore très vallonné
Nous sommes à Sedan, son stade de foot!
Son port . . .
Ces plaisanciers, :-) non ils reste avec nous
L'écluse de Sedan
Attention Antonni, nous sommes l'attraction du jour, il y a
grand marché à Sedan !
Arrivé à Charleville nous sommes passé devant il y avait une
crainte de hauteur pour le Shogun
Et nous voilà amarrés par sécurité au bout du ponton, le seul
qui n'aie pas été nettoyé
d'après le percepteur des amarrages !
Parcouru 45 km et franchi 8 écluses
--------------------------------------------------------- Le 14 sep Charleville -
Revin Haut de page
Passera t il passera t il pas avec toute cet eau qui est tombée
la nuit !
Oui ?
Ok c'est parti mon kiki . . .
Partis sous une légère pluie mais un vent soutenu Nous arrivons
à l'écluse
de Montcy une grande péniche avalante viens de passer, nous
attendons notre tour
pour bassiner quand tout à coup les feux passe au double rouge signal de
panne !
La dessus un voilier(sans son mat ! ) vient se joindre à nous,
cela nous fait trois dans l'écluse, et peu après l'écluse passe enfin au
vert !
Avec ce vent ce n'est pas évident
Ici dans l'écluse de Joigny
Oui nous avons oublié de vous présenter Sunny
Après Monthermé la drache, au point que nous allons ralentir
pour attendre une éclaircie !
;-) et oui elle est arrivée
Nadine voulait de belles photos, alors nous l'avons photographié sous tous les sens,
le bateau bien entendu ;-) !
Non j'arrête ici ce n'est quand même pas leur voyage que
je narre ;-)
Un montant quand même
Et nous arrivons Laifour
Une grande péniche, oui c'est celle qui nous retournait les
écluses
Je l'ai même eu en photo avec un train ;-)
Il nous reste une écluse et Revin nous attend à moitié vide,
un tour dans les magasins du coin et pas loin d'ou je
ressortirai
avec une dernière bouteille de gaz et deux paires de chaussures
!
Parcouru 40 km et franchi 7 écluses
---------------------------------------------------------------------------------- Le 15 sep Revin -
Anseremme Haut de page
C'est fou,
dire qu'il y a plus quatre mois que je suis en vadrouille !
Mais qu'est ce qu'il a encore plu cette nuit ! !
Nos voisins n'ont pas encore tiré leurs rideaux
Départ 8h55, le tunnel et l'écluse ne sont pas bien loin
mais surprise lors de l'actionnement de la télécommande,
les feux sont passés du rouge au rouge et vert et de suite au
double rouge ! !
Heureusement pour nous il ne s'agissait pas d'un panne mais d'un
contrôle ou autre.
Même celui-ci de 250 m est éclairé
L'écluse est en manuel pas de feux
Mais oui je "travaille" un peu quand même !
Tiens le Cheval Bayard d'Ardennes Nautisme ;-)
La sortie de St Joseph, Fumay
Ok tout le monde suit ! :-)
Le long méandre de Fumay
La ville apparaît
Mais le port est vide ! ! !
Nous avalons sur Haibes
Les travaux à toutes les écluses, ce sera fini de trouver des
aiguilles !
L'entrée du chenal de l'écluse
Toujours ouverte depuis l'arrêt de cette péniche à Laifour
Et déjà Aubrives, avec ce vent dans le dos plus le courant nous
avalons 11km/h
Hé oui Antonni cela devient étroit ;-)
Les deux écluses qui jouxtent le tunnel ne sont tenues que par
un employé !
La sortie du Shogun
C'est juste Hein Jean Luc ! ;-)
Givet et sa citadelle
Nous avons vu que le port près de la carrière semblait terminé,
Givet ne sera plus traversé par ces camions de caillasse
Le port commercial, une légère attente, un 80m vide montant, la
remise des "zapettes"
Ici dans l'écluse d'Hastière ou nous rencontrons le Serendipity
et le West Wind
L'amarrage au ponton d'Hastière, ou nous attendons Sarah et
Olivia
venues à notre rencontre surtout pour permettre à Olivia d'enfin
naviguer
avec papy bateau ;-)
Dans le fond on aperçois le Shogun amarré à son ponton en face
de chez lui !
Le veinard !
Le pont d'Hastière
La voilà ma coquine heureuse tout comme son papa ;-)
Et après une heure pour passer l'écluse de Waulsort, pas de
réponse VHF,
ces feux toujours en panne, attente de l'ouverture, sa lenteur à
bassiner . . . .
Nous avons eu le plaisir de saluer notre futur pensionné de l'Hermès,
Ward et Lieve
Et l'entrée dans la darse ou La Marfée retrouve sa place après
un peu plus de 4 mois,
2000 km 898 écluses, 15 km 700 de tunnels,
ponts levis,
tournants, manuels mécaniques et automatiques, tout comme les
écluses etc . . .
Oui j avais oublié le moteur, bien peut on dire qu'il nous a
mener en bateau ;-)
il a tourner sans rechigner pendant 422h,
il m a consommé environ 850l de fuel ! ! !
Nous nous rendons au club pendant qu'Antonni va récupérer sa
voiture avec
Jean Luc qui a eu l'amabilité devenir le chercher!
Retrouvailles avec Jean et Mimi toujours aux postes,
notre capitaine de port Patrick,
l'équipage du Serendipity Jacqueline et Gérard,
le nouvel équipage du Keolanui Ann et Willy ;-)
Sans oublier le Rocamadour de Nard et Gaby