Départ à 9h15, deux bateaux étaient hélas partis avant nous !
Résultat, arrivé à l'écluse d'Uf, nos deux lascars pas encore passés
! ! !
Du coup un troisième plaisancier toujours de Fumay nous a rejoint,
nous seront 3 dans les prochaines écluses
Et oui la célèbre écluse de Revin avec ses 4m34 . . .
Les dames de Meuse sont en vue
Nous avons du lâcher notre troisième larron, trop risqué tout devant
. . .
Et nous voici dans ce magnifique chenal des Dames de Meuse.
Le nouveau port de Monthermé, très fréquenté ! ! !
Et finalement notre dernière écluse: Montcy, deux rouges mais bien
vite remise en état.
Et enfin arrivé à Charleville après 49km, 10 écluses en 8h 15 min Haut de page Lundi 7 juillet
Charleville - Sedan
Changement dans le programme, nous resterons 1 jour à Sedan plutôt
que Charleville
Nous sommes partis comme des bandits, soudainement, ayant vu quelques
bataves
se préparer. Arrivés à l'écluse de Mézières, un bateau nous avait
déjà rejoint
mais un commercial se trouvait dans l'écluse.
Attente et puis passage à trois dans cette écluse normalement
mouvementée.
Nous ralentissons notre allure, le commercial sera devant nous
jusqu'à Villette
Pas mal de rencontres de plaisanciers mais également deux commerces
dont un nous a saisi,
arrivant dans un virage d'un chenal, impressionnant au point d'en
oublier de prendre une photo !
Le panneau indiquant l'embranchement vers le canal des Ardennes,
à partir d'ici, c'est la découverte pour nous ( La Marfée!)
Les paysages changent !
Rencontre avec une grande sœur ;-)
Devant l'écluse de Dom-Le-Mesnil, toujours derrière la péniche.
Ardennes nautisme très présent :-)
Devant l'écluse de Villette notre avant dernière de la journée
Et c'est enfin ici que notre commercial s'arrête décharger ses
calles, ouf.
Nous approchons enfin de Sedan
Le port vu du pont derrière
Chance nous avons deux places côte à côte au port de Sedan.
Pour les chiffres du jour: 28 km, 6 écluses le tout en 5h30
:-(
Il fait beau, et après la petite sieste traditionnelle, nous voilà
partis en visite de Sedan.
La porte de Turenne
Visite rapide de la ville et son château
Une visite plus approfondie est prévue demain notre premier jour de
repos
Mardi 8 juillet
Il a plu toute la nuit et ce matin, rebelote,
tiens c'est vrai nous pourrions faire une partie de cartes . . .
Mais vers 15h bravant une très légère averse, visite intérieure du
château
ou l'on parle à la surprise de Jipé de la Marfée !
Effectivement la Marfée est une colline des environs de Sedan ou eu
lieu:
Des paysages qui seraient plus joli sous le soleil ! ! !
La porte de garde de Petit Remilly
Et le barrage juste à côté
Toujours sous la pluie :-(
Et enfin arrivé à Mouzon après cette "longue" étape ;-)
Nous avons fait 16 km passé 2 écluses en 2h !
Trop tôt pour la sieste ( 11h) nous avons fait un tour de la ville
L'église Abbatiale,
Son célèbre orgue,
la Mairie
ainsi que ses magnifiques jardins
L'après midi visite du musée du feutre
C'est fou ce que l'on peu faire avec du feutre, je pense l'appliquer
pour l'isolation du moteur.
Mouzon - Stenay
Surprise ! Il ne pleut plus lors de notre départ !
Je démarre en tête, nous avions retourné le bateau hier soir.
Passage de Mouzon; très beau
Le Jolanda nous rattrape il avait perdu une chaussette ! ;-)
La Meuse s'élargi par endroits, c'est de plus en plus vallonné,
L'écluse Alma est bientôt pour nous, elle se vide . . .
Oui le Jolanda est là, c'est drôle de le voir derrière.
La sortie de l'écluse avec son barrage. . .
Nous avons devant nous un plaisancier et devons attendre à chaque
coup le temps d'une bassinée!
nous sommes ici devant Inor
L'écluse de garde, après tout se précipite, nous arrivons à Stenay.
. .
Pas su lire !
Tout droit, l'écluse de Stenay que nous prendrons demain, à tribord
le barrage
et enfin à bâbord l'entrée du port, pas de problèmes de places à
cette heure !
Et nous voilà à Stenay, il est 12h30,
pour les chiffres: 28km 3 écluses en 3h30,
petite sieste et vers 14h30 visite de la ville
Nous sommes partis à 8h30, toujours battu ces bataves ;-)
C'est finalement à Belleville (faubourg de Verdun) que nous nous
sommes amarrés.
J'attendais au ponton pendant que JP faisait un aller retour, Verdun
(gratuit!)
était débordé de plaisanciers comme d'habitude.
Nous avons fait 22km et 5 écluses
Les vélos sont de sorties pour la visite de Verdun,
nous avons suivi le chemin de halage jusqu'au port !
La porte chaussée
Le monument aux morts.
Le port de Verdun, si apprécié des Hollandais surtout pour son prix !
! !
Le départ fixé à 8h20 ( la première écluse est à 6 km) et en
naviguant à notre aise . . .
Nous arrivons pile à 9h, l'écluse d'Ambly s'ouvre à nous.
L'écluse de Troyon ou nous croisons une péniche britannique
Le port de La Croix-sur-Meuse, aussi bien occupé . . .
Un concours de pèche qui m'a fait serrer à tribord et j'ai été pris
dans les algues,
limite que je ne soit bloqué définitivement, plusieurs va et viens,
marche arrière + marche avant brutales et j'étais débarrassé de
cette fo . . . verdure !
Dans l'écluse de La Croix
Une carrière ?
Et nous voici bientôt arrivés, pourvu qu'il reste de la place,
éternel problème sur ce trajet
très fréquenté par les Hollandais, Allemands, Britanniques, Belges
et autres .
Un petit trou de 10m, et nous voici profitant des largesses
françaises . . .
Nos avons parcouru 23 km et 5 écluses
Et après quelques vérifications moteur et hélice, tout va bien !
La sacrée sieste d'arrivée et la visite du coin !
La promenade des capucins pour nous mettre en jambes,
Le retable de l'église St Etienne
Et retour au port, en ce 14 juillet tout est fermé pas un resto. . .
Enfin nous passerons le premier diner sur la terrasse du Jolanda !
Départ prévu vers 8h45, mais au vu d'agissements de certains bateaux
bataves,
je me détachais du Jolanda à 8h 30 et JP brûlait la politesse au
plaisancier déjà sorti
Jolanda prenant ma suite . . .
Ils sont fous ces plaisanciers semble dire ce héron !
Non, les écluses sont à nouveau automatiques plus de gros bras à
faire :-)
Oserais-je: Mon cœur à l'écluse de Koeur !
Un rare croisement sur ces canaux étroits et plein d'algues . . .
Et nous voilà à l'écluse de Commercy
Notre destination était Euville, mais ayant trouvé deux très bonnes
places à Commercy,
un(e) vaut mieux que deux probables :-)
Une vue du pont de ce port équipé en eau et électricité payante (
jetons)
Nous avons parcouru 22km et passé 5 écluses
Après le déjeuner et la sieste traditionnelle, visite de la ville et
nous sommes charmés,
une halte à faire assurément.
Je dirais même primordial ! Hein Cathy ;-)
De toute façon arrêt impératif au retour . . .
Départ peu avant 8h30 mais hélas battu cette fois, par un australien
! ! !
Comme l'écluse est assez loin et que nous devons attendre au moins 9h
!
Relax max 2000 tours 7/8 km/h ( croisière normale 2750/ 10 km/h )
Nouvelle hélice ;-) encore merci à André .
Euville
Personne ne suit . . .
Enfin dans la première écluse : Euville avec 1/2 h de retard.
Et nous en perdrons encore dans la suite de Sorcy !
Le Jolanda a remis le turbo . . . ;-)
La halte de Pagny étrangement vide ? 12h45 ? ? ?
Et l'une des attractions du jour: le souterrain de Foug 866m
C'est à mon tour . . .
C'était avant! heureusement plus de pousseur.
Et finalement pfft une paille, bien éclairé, des berges de chaque
côté, plus haut.
Rien à voir avec notre Givet et ses presque 600 m ! ! !
Et voilà sorti, merci Jipé
La seconde attraction, l'écluse de Foug avec ses 6m15 de dénivelé
Finalement sans aucun blême également,
tiens par contre on voit devant le Jolanda, l'Aussie qui nous a pris
de court ce matin . . .
Il nous reste la chaine d'écluse de Foug 15 à 17 plus les Ecrouves
18 à 24.
Très facile, suffit de trouver la bonne vitesse et comme l'espace
entre chaque écluse est identique . .
Mais un 4 heures quand même avec Toul 25 inclue, le tout sous un
soleil de plomb !
Nous y voilà, le port est juste à tribord après l'écluse et nous y
trouvons deux places côte à côte
Génial comme d'hab. JP ton organisation est parfaite, merci :-)
C'est vrai, j'ai oublié de dire que depuis Foug nous sommes avalants
. . .
Nous avons parcouru 30 km, 5 écluses montantes et 11 avalantes
17 juillet journée de repos
Lessives, mise à jour du site et
visites ( quand il fera moins chaud)
18 juillet Toul - Nancy Là, nous avons fait le max. mis en
place devant l'écluse (à 500m) vers 8h
! ! !
Et attendre 9h . . .
8h30 un autre plaisancier fait la même chose, avec ses quinze mètres
nous lui expliquons que bassiner ensemble serait compliqué et
lorsque les portes s'ouvrent nous serons 4 à attendre . . .
Les eaux sont sales et beaucoup d'algues, par bancs, nous obligent
souvent à zigzaguer. . .
Et d'écluse en écluse. . .
Nous voici sur la Moselle, encore un nouveau cours d'eau pour moi
;-)
Le Jolanda reprend la tête
Et à l'écluse de Fontenoy, nous apprenons de mauvaises nouvelles qui
se confirmeront plus tard,
non seulement nous attendons un commercial montant mais également
tous les autres plaisanciers
que nous avions si savamment distancés, les éclusages se font plus
rarement, manque d'eau ! ! !
Il ne nous reste plus qu'à patienter . . .
Chacun son truc ;-)
Tout les plaisanciers sont arrivés, le
commerce montant va passer
Voilà enfin tout le monde est dedans nous pouvons enfin bassiner !
Nous approchons Liverdun
Avec son église du XII ième siècle L'arrivée à Pompey Et après l'écluse de Frouard nous
bifurquons à tribord vers Nancy,
d'autres vont vers Metz et retours vers l'Allemagne de ce côté suite
à la panne
de l'ascenseur d'Arzviller ! ! !
Un passage délicat surtout avec un vent fort pour passer les écluses
de Clévant
et plus particulièrement celle de jonction avec le canal de la Marne
au Rhin 10m64 !
Nous y voilà quand même, fini la large Moselle,
Avec le pont de Malzéville et son port ou nous reviendrons nous
amarrer,
faute de place à Nancy
Une enfilade de péniches d'habitation et autres
Le pont levant à l'entrée des bassins et du port St-Georges
Ne trouvant aucune place nous sommes retournés au port de Malzéville,
plus proche du centre de Nancy
Le lendemain après une nuit assez calme et sous la protection de . .
.
Hé bien, grosse surprise, Nancy, sa vieille ville et l'influence de
Stanislas
est vraiment à voir ou à ne pas manquer !
Une excellente place "sol y sombre"
Le pont levant juste avant le port
La première porte d'entrée de la ville
Vue de l'intérieur des remparts
Place Stanislas
Un très bel endroit, une journée libre minimum ! Haut de page Le 20 juillet Nancy -
Crevic
Départ fixé à 9h, ouverture des ponts et écluses,
A nouveau cette enfilade de péniches, ensuite un port de commerce ou
nous avions pensé aller
mais c'était juste côte à côte avec une péniche dancing !
Les faubourgs de Nancy,
Jarville la Malgrange
L'embranchement de Nancy vers le canal des Vosges
Voici quelque chose qui me surprend chaque fois, un pont-canal,
La vue tribord,
de la proue
et bâbord
Varangéville
Dombasle (tiens, tiens, Arielle? ;-) )
Et enfin Crevic ou nous avons trouvé notre bonheur
Table, banc, de quoi nous satisfaire !
Un barbecue est vite décidé
Suivi d'un scrabble que Jipé gagne régulièrement (y a un truc!)
Pour les chiffres du jour: 24 km et 7 écluses Haut de page 21 juillet Crevic -
Lagarde
Hé oui, comme pas mal de 21 juillet c'est: "flutidouche" ou
"merdidrache"
c'est parti 8h30
Oui, oui, il pleut toujours . . .
Attendre 45s = ne pas actionner la tirette de suite :-(
Pour le reste, très content, allez, j'ose le dire, aucune écluse en
panne jusqu'à présent !
De plus en plus de rencontres sur ce tronçon, il est vrai qu'il y a
pas mal de location de bateaux
dans le coin ! ! !
En approche d'une écluse, le radar d'activation à tribord.
Les écluses se ressemblent furieusement avec les même bâtiments
Et toujours avec le sourire même sous la pluie :-)
Pour arriver enfin à Lagarde, port de location de bateaux ou
surprise, je n'ai jamais vu un
rassemblement tel d'eau claire 9m30 et version palace svp ( conduite
sur le toit)
Nous avons parcouru 25 km et 7 écluses
Après une sieste et l'attente d'une éclaircie, visite du village et
pas de magasins si ce n'est celui
du port de Navig France ! ! !
Et complément du port, un très bon resto ou nous avons fêté le 21
juillet
Nous avions décidé un départ 9h vu que l'écluse était proche mais
celle-ci semblait déjà en fonctionnement,
effectivement les horaires d'ici sont 7h à 19h bien mieux que 9h 18h
! ! !
Le port de Lagarde
Son écluse amont
Une sœur mais style palace ( pilotage pont supérieur )
Plus d'attente aux écluses, montants et avalants
Tiens le copain a ouvert un resto dans le coin ? ;-)
La porte de garde
Et le clou du jour, Réchicourt le château, l'écluse la plus haute
pour gabarit Freycinet en France
avec ses 15,385m
Après une demie heure d'attente c'est enfin notre tour !
Impressionnant !
Bollards flottants ;-)
Sauf pour moi derrière :-(
Le canal de la Sarre ( des Houillères) mais c'est pour plus tard.
Nos sommes si près de notre destination finale mais Arzviller en a
décidé autrement
Xouaxange
Et puis . . .
Pont canal, chemin de fer, route et finalement tout en bas encore de
l'eau ! ! !
Nous avons quitté le port vers 10h pour nous rendre en bateau
jusqu'à cet ascenseur
défectueux qui troublait le déroulement final de notre croisière et
la plus belle partie
avec Lutzelbourg, Saverne et Strasbourg.
De là nous pensions nous rendre en vélos jusqu'à Lutzelbourg.
Mais avant d'y arriver, il nous faut passer deux souterrains
respectivement de 475m et 2km300
une paille comparés au contournement de Chooz de Givet, ceux-ci sont
plus larges,
éclairés et ont aux moins un chemin de halage !
Un petit répit entre les deux . . .
Le Jolanda pour ces 2308m
Et nous voilà dehors, plus que 3km . . .
Oui, nous sommes en haut et non en bas . . .
Suite au remplacement d'un essieu (opération courante) il y eut un
bruit soudain
provoquant la déformation de la rampe de sécurité bâbord,
phénomène incompréhensible qui a provoqué la fermeture du site.
Une vue d'ensemble de ces 44m5 de dénivelé
Fresque explicative
Nous sommes partis pour Lutzelbourg à 3 km d'ici . . .
Mais 500m plus loin route barrée (sécurisation des lieux) nous
rentrons bredouille
Lutzelbourg, Saverne et Strasbourg ce sera pour une prochaine fois !
! !
Le retour via les deux souterrains
Et nous retournons nous amarrer à la marina de Niderviller
Nous avons parcouru 16 km dont 5566 m en souterrain ;-)
Au total pour l'aller nous avons parcouru 429 km, passé 101 écluses
et 5 tunnels
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