Croisière de l'Ascension-Pentecôte
Le 9 mai départ 9h Anseremme pour arriver à Haybes.
Les 5 participants: le Jolanda, le Pacific, le Solstice, le
Moonstone et La Marfée !
Le départ s'est fait vers 9h15, il fait frais, venteux, un courant de
3 à 4 km/h, mais sec ! ! !
Je me fais trémater ! M...., de combien de chevaux aurais-je besoin
! ! !
Arrivés à Waulsort, nous apercevons deux bateaux de HYCW qui nous
précèdent dans l'écluse.
Le Khamsin et le Colebi du HYCW avec qui nous passerons les écluses
d'Hastière et Givet.
Photo Moonstone, merci ;-)
Et nous voilà à la frontière française, le pont de Heer, mais avant
de passer l'écluse de Givet
un petit bonjour aux copains du coin ! ! !
Nicole et Daniel, qui hélas n'ont pu nous accompagner cette fois . .
.
Puis c'est au tour de Papy qui profite de son petit paradis avec les
pieds dans l'eau ! ! !
L'entrée dans l'écluse de Papy, pardon des quatre cheminées
;-)
Merci Papy pour les photos :-)
Et c'est après les "4 cheminées" que notre groupe se sépare, les
dimensions des écluses
ne permettant que 3 bateaux par bassinée, Jolanda, Pacific et
Solstice prendront la tête,
je suivrai en compagnie du Moonstone.
Petite frayeur du Solstice, ancré devant l'écluse des Trois
Fontaines, une pèche plutôt
gênante mais bien terminée finalement ! ! !
Le Moonstone qui pour son premier passage du tunnel a du se
dévêtir quelque peu,
c'est beau les grands bateaux mais la hauteur est un problème dans
certains bief.
Voir la hauteur de ces portiques ! ! !
Et après un accostage périlleux, en cause le courant et le vent,
merci les copains pour le coup de main :-) . . . .
Hé oui, nous n'avons pu résister à l'apéro avant le resto du soir,
même Jipé a manqué sa traditionnelle sieste d'après croisière ! ! !
C'est comme avec Astérix, cela se termine souvent de la même manière
;-)
Fin de la première étape 40km et 8 écluses en 8h 20 . . .
Haybes - Laifour
Après une bonne nuit, le temps est moins favorable, plus nuageux et
le courant toujours fort ! ! !
Le groupe Jolanda, Pacific et Solstice part à 9h quand à nous, ce
sera 9h30
après l'écluse de Vanne Alcorps nous arrivons à Fumay ! ! !
Un port vide ! ! !
Les écluses de Uf et St Joseph en panne et celle de Revin
à faire sans aide,
décidément les services de la VNF périclitent d'année en année ! ! !
Nous arrivons à notre dernière écluse de la journée,
Les Dames de Meuse.
L'arrivée à Laifour ou évidement le port n'étant pas encore ouvert,
est occupé par des
péniches hollandaises ! Enfin le groupe de tête avait déjà tout
agencé et voilà le topo
Jolanda prenant à couple Pacific qui lui même prenait Solstice,
La Marfée elle avait à couple le Moonstone (question de profondeur)
Apéro à bord du Jolanda (une photo?) suivit de chacun souper chez
soi, pas de resto à Laifour.
Deuxième étape: 25 km 6 écluses en 6h
Laifour -
Charleville
Après l'arrivée surprise de l'équipage
de l'Henry II qui très gentiment nous avait apporté des croissants,
et la réparation du Moonstone qui avait une légère entrée d'eau, les
couples (et triple) se sont séparés,
nous avons repris notre dernière étape vers Charleville tandis que
le Jolanda rentrait vers Anseremme.
Arrivés à la deuxième écluse, panne ! ! ! Plus la faute à la VNF,
d'après l'agent une bateau avait
actionné la tirette rouge au lieu de la bleue ( daltonien ! ! !)
Du coup nous avions rattrapé le Pacific et le Solstice que l'on voit
ici déjà dans l'écluse.
Cette panne d'écluse a créé un rassemblement de bateau et nous
poursuivrons à trois
jusque Charleville.
La pénichette de location qui nous précède avec un équipage Allemand
très charmant.
Arrivée à Charleville, le Moonstone trop haut n'a pu nous rejoindre
dans le port intérieur.
Cette fois c'est le café et le pousse . . . que nous avons passés sur
le Pacific.
32 km et 5 écluses ont été parcourus en 6h 30 pour cette dernière étape
Le 12 mai
Dimanche, repos, visites et finalement resto ensemble à Charleville.
-------------------------------------------
Ce matin du 13 mai nous partons seul vers Mouzon avec une escale à
Pont à Bar,
la batterie de service semble avoir fait son terme ! !
Mais arrivés à l'écluse de Mézières le préposé nous annonce que la
navigation est interdite
après Sedan en cause les crues de la Meuse ! ! !
Flûte, je n'arriverai jamais à la voir cette colline de La Marfée !
! !
Nous allons quand même à Pont à Bar, que nous atteindrons
en quatre heures,
toujours ce courant assez fort. Pas de batterie dans les mesures que
je cherche,
survient Michel un des convoyeurs d'Ardenne Nautisme qui me conduit
tout près,
chez un concessionnaire de camping-car où je trouve mon bonheur tant
pour la batterie
que pour les additifs pour l'eau . . . Le plein est fait, la
commande d'un impeller de réserve itou.
Il est 15h30 nous nous remettons en route direction Charleville.
Première écluse avalante, pas de blêmes, nous approchons de la
deuxième et
dernière du canal des Ardennes et là après avoir accepté notre
appel,
deux rouges !!!!
20 min d'attente, arriverons nous à destination ?
Passé l'écluse de Dom-le-Mesnil nous avalons à 15 km/h merci courant !
! !
Le paradis d'un pêcheur ! ! !
La halte fluviale de Lumes .
Arrivés à l'écluse de Romery tout se passe normalement mais à la
levée de la tirette bleue
pour bassiner . . . Plus de réaction ! ! ! je vais voir et
effectivement deux rouges !
La préposée arrive après 20 minutes, je lui explique que nous
n'avons plus qu'une demi heure
pour passer dans les temps Mézières, elle nous rassure, elle
préviendra l'écluse.
Effectivement l'écluse est grande ouverte, à peine entré, les portes
se ferment
et dix minutes plus tard nous en sommes sortis, merci les éclusiers.
Nous entrons dans le port, retrouvons notre place du matin tout
heureux de retrouver les copains
Souper à bord de la Marfée . . .
-----------------------------------------------------------------------------------
14 mai, c'est l'anniversaire d'Anne du Solstice . . .
Les dames sont allées faire les musées et shopping, les hommes
vaquent à d'autres occupations
et à l'heure de l'apéro du soir . . .
Le Solstice nous avait invité . . .
Avec des bulles . . .
Tout le monde il est content ! ! !
-------------------------------------------------------
Le 15 mai temps frais légère pluies le matin et bonne après midi,
j'ai retourné le bateau pour nettoyer le côté tribord . . .
Soirée crêpes sur La Marfée ;-)
-------------------------------------------------------
Le 16 mai . . .
Pluies, pluies, et pluies . . .
Soirée cinéma sur le Pacific "Coast Quard" ( on est mieux en fluvial
! ! !)
-------------------------------------------------------
Le 17 mai . . .
Tiens, pas de pluies ce matin, la météo annonce même des éclaircies
cet après midi,
ce midi rendez-vous au Manoir et resto avec les équipages rentrés
du travail !
Nous fêtions les anniversaires d'Evelyn, de Didier et d'Anne ( à
nouveau pour nous!)
Après le dîner, nous avons fait un petit tour jusqu'à Pont à Bar des
pièces à chercher
---------------------------------------------
Samedi 18 mai retour sur Anseremme Charleville - Revin
Départ 9h, on annonce un temps pas trop moche enfin on verra bien!
Nous quittons à trois le port intérieur, le Solstice et le Pacific
continue
tandis que je me met à couple du Moonstone attendant que la première
équipe
passe l'écluse de Montcy, nous sommes juste devant l'Aranka membre
et amis très sympa,
de grand voyageurs, ils descendaient sur Strasbourg et . . .3 mois
de navigation . . .
20 minutes plus tard nous voici à notre tour dans cette écluse
La descente de la Meuse se passe entre 13 et 15 km/h, nous avons un
fort courant favorable
La construction d'une nouvelle halte nautique à Joigny
Après l'écluse de Levrezy, je laisse la tête au Moonstone, j'ai fait
mes 3 écluses . . .
photo Nicole merci ;-)
L'agrandissement du ponton à Château Regnault
La construction d'un nouveau port à Monthermé ( très long !)
La Marfée ici dans le chenal de Monthermé (photo Moonstone)
La météo est de plus en plus ensoleillée ! ! !
Le Moonstone entre dans le chenal des Dames de Meuse
Et ici nous terminons la journée par l'écluse d'Orzi pour arriver à
Revin
Petit problème de place mais les copains ont arranger cela ! ! !
La Marfée prend en quadruple le reste de l'armada ! !
De dos, vous remarquez le ciel bleu qui nous pousse au BBQ ! ! ! (le
1er de l'année)
Après le départ d'un bateau derrière nous, cela devient plus
supportable ! ! !
Les tables sont prêtes
Les viandes cuisent ( le sèche cheveux d'Anne nous sert de décapeur
thermique ! ! !
On (re)fête les jubilaires ( faut bien une raison pour faire la fête
non ! )
Nous avons effectué cette étape, 41km et 6 écluses en 5h 30 !
! !
---------------------------------------------
Revin - Vireux Comme d'hab., le Pacific et le Solstice
partent en avant garde, nous suivrons dés l'écluse de
Revin franchie ! ! !
9h20, la remontée du bras menant à la bifurcation se fait sous un
très fort courant,
Une fois passé le signal d'entrée nous prenons le petit tunnel de
Revin
avant sa profonde écluse, 4m16
mais avalant, elle ne pose aucun problème
Et vers 10h nous en avions fini avec Revin, à nous les grandes
vitesses ! ! !
En attente devant St Joseph, oui aujourd'hui nous allons croiser une
dizaine de montants ! ! !
La saison commencerait elle enfin? Ou s'agit il uniquement de fous
ou téméraires !
Notre première escale de l'Ascension, Haybes
Ici dans notre dernière écluse de la journée, Montigny,
nous avons appris la continuation du Solstice et du Pacific
directement sur Anseremme,
cause médicale pour Anne qui se rendra directement à l'hôpital de
Dinant ! ! !
Arrivée à Vireux vers 13h10 sous un début de pluie qui s'accentua
pour devenir un déluge,
pensée au Solstice et Pacific . . .
Nous avons fait: 26km et 6 écluses en 3h50.
Soirée resto italien ;-)
-------------------------------------------------- Vireux - Anseremme ( avec un stop à Heer !
) Etape relativement courte mais . . . Départ 10h fait froid, humide mais
pleut pas (comme d'hab. ?)
Première écluse passée sans blême, nous arrivons à Aubrives.
Le passage de la porte de garde du raccourci de Chooz,
écluse de Ham, tunnel et écluse des Trois Fontaines.
La télécommande fonctionne, la lampe flashe mais aucun feu à
l'écluse ! ! !
Attente, entre temps Laurent, le fils d'Evelyn, arrive pour terminer
le voyage avec nous.
Finalement la porte s'ouvre il y avait un montant dans l'écluse et
l'éclusier nous explique
que le feux ne fonctionnent plus, idem pour ceux du tunnel ! ! !
Finalement tout se passe bien et nous voici à Givet, au passage de
l'écluse des Quatre Cheminées,
on nous averti que l'écluse d'Hastière est en panne ! ! !
Allez, en Belgique aussi maintenant ! ! !
Pas de panique, dîner à bord du Moonstone à quai près de chez Nicole
et Daniel qui nous offrirons
un dernier verre.
Un endroit calme,
avec une vue sur notre Meuse, génial . . .
L'écluse d'Hastière fonctionne avec une porte aval, l'autre est
boquée, elles font 6m de large
et l'éclusier s'arrange entre divers tests pour nous faire passer.
On aperçois à droite l'équipe technique de SPW au travail en ce
lundi de Pentecôte ! ! !
Le passage de l'écluse de Waulsort se passe sans problème si ce
n'est le fait qu'il ne répond pas,
je l'appelais Hastière à la place de Waulsort, distraction, fatigue
de ma part . . .
Et vers 17h15 nous entrions dans la darse accueilli par Eveline et
Claude,
le Moonstone continuait lui jusqu'au quai Van Geert.
Merci Eveline pour la photo finale ! ! !
Nous avons parcouru 29 km et 6 écluses en 7h 15 (inclus l'arrêt à
Heer!)
Merci à tous les participants, je n'ai hélas pas réussi à amener le
beau temps, mais
grâce à vous et votre complicité, ce fut malgré le temps, une belle
réussite.
A la prochaine . . .