Croisière à Maastricht Nous profitons des WE de l'Ascension et
la Pentecôte pour faire notre virée initialement prévue en 2011.
Hélas comme en 2011, des problèmes d'interdiction de navigation
suite à l'accident de train survenu à Godinne ! ! !
Le Pacific qui devait partir un jour avant reste en attente de
l'ouverture. . .
Et vers 17h00, les bonnes nouvelles arrivent
Le Pacific de Marie-Rose et Edmond prend quand même le départ pour
le plus loin possible,
ils arriveront à l'écluse de Hun, toujours 3 écluses de gagnées pour le
lendemain
Le 17 à 10h, le Solstice et La Marfée démarre pour Jambes, Henry II
attend son mécano
pour une réparation, il nous rejoindra à Namur vers 17h
La Marfée quitte Anseremme pour 11 jours
suivi du Solstice photos Marc, merci ;-)
L'écluse d'Anseremme ou nous rejoignons 3 bateaux du HYCW en route
pour Thieu
Stéphanie nous attendait au port de Dinant
Et nous voilà à notre dernière écluse de la journée, La Plante ou
Jean-Pierre du Nagomilan nous rejoint et nous assiste
Et à 14h30, après un amarrage de chef de La Marfée c'est au tour du Solstice et
qui nous aide là,
Richard et Chantal du Chavana !
Un vrai club de copains non?
Nous avons mis 4h30 pour arriver, pas mal du tout . . .
Un verre ou deux en attendant Henry II
ET le verre avant l'habituel BBQ
Traditionnel
ou plus moderne ;-)
Bon appétit quand même . . .
Le lendemain, départ vers Liège à 9h, non sans quelques difficultés ! ! !
Le courant de la Meuse est fort et la sortie perpendiculairement . .
.
Le navire amiral accompagné de ses vedettes, filmé de l'éclaireur
;-)
Et d'écluse en écluse nous arrivons à Huy
Un petit souci à l'écluse d'Ampsin-Neuville nous sépare, un sac en
plastic dans l'hélice de La Marfée,
heureusement grâce à la trappe, je parviens à l'enlever
rapidement et nous prenons la bassinée suivante
avec le Solstice, nos deux autres compères nous attendent un peu
plus loin.
Pour arriver enfin à l'ultime de la journée, et 50 km dans les
hélices . . .
Tout le monde est heureux, plus que 15 km de navigation pas
folichonne depuis Huy, des paysages industriels ! ! !
Pour arriver au port de Liège à 17h30 et 65km, 4 écluses abattu en
8h30
Apéro avant le repas à la capitainerie
Et la photo nocturne avec le pont Kennedy changeant de couleurs . .
.
Le lendemain 19 mai
Henry II est parti faire le plein, l'équipage du Solstice ainsi que
Jacqueline sont en ballade dans liège,
le départ à été décidé vers 11h, nous passerons via la Meuse et
Visé,
3 écluses Monsin, Visé et Lanaye, 26km pour arriver à Pietersplas
Nous pénétrons dans le canal, Albert pour 1 petit km jusqu'à
l'écluse Monsin
Dans l'écluse Monsin
Nous revoilà dans la Meuse pour une dizaine de km, nettement plus
belle que le canal ! ! !
à bâbord, vers le port de Visé et le canal Albert, vitesse 7 km/h
max
C'est vrai, l'endroit est idyllique ! ! !
L'écluse de Visé, là notre seul regret, petite, pas facile de
s'amarrer, dégueulasse, sauf l'éclusier sympa ! ! !
Et nous voilà devant l'écluse la plus profonde de Belgique, 13m94 ! !
!
Mais au combien facile avec ses bollards flottants, hein Marie-Rose
;-)
Tous à tribord, un touriste à bâbord . . .
Et un quart d'heure plus tard d'une descente relax, la sortie . . .
Le film
Et nous y voilà vers 15h30
Le lendemain réveil sous le soleil, décidément les dieux sont avec
nous . . .
Marie-Rose et Edmond doivent nous quitter non sans regret pour une
communion !
Quant à nous en route sur La Marfée pour Maastricht . . .
Nous voilà amarré pas loin du centre.
Un léger repas, oui, la marche ça creuse ! ! !
En route vers 't bassin
't bassin: le port intérieur de Maastricht
Et fatigué nous rentrons juste à temps, un orage passe
21 mai 2012 Maastricht Pietersplas
De la brume . . . Mais vers 11h, cela se lève et un timide soleil
nous rejoint
Une matinée de shopping pour les uns, repos pour bibi et l'après
midi,
c'est sur le Pacific que nous partons pour Maastricht, le magasin
d'accastillage et
visite de la ville, Marie-Rose et Edmond n'étaient pas présent hier
. . .
Une autre vue du 't bassin
Et comme dans Astérix, cela se termine avec une bonne table . . .
22 mai, les jours se ressemblent . . . ;-) Nouvelle visite à
Maastricht mais en début d'après midi,
et ce sera la vieille ville, ses petites rues, ses murailles et ses
moulins ! ! !
Le moulin de l'évêché
Le moulin des lions
La "Helpoort et ses murailles du 13ième
Mais cela donne soif et il nous faut soulager notre dos Edmond et
moi :-(
Le 23 mai ballade à bord du Henry II, Nicole et Daniel n'ayant pas
vu le magasin d'accastillage . . .
Il faut toujours une raison pour une petite navigation ;-) !
Encore un peu de brume sur la Meuse hollandaise !
A quai chez notre "shipchandler" plus facile de se garer qu'en
voiture . . .
Mais nous en avons profité, le soleil aidant pour faire une escapade
sur l'immense plan d'eau
au bout du canal de Lanhaye, magnifique . . .
Repos après midi sous un soleil de plomb et une trentaine de degrés
dans les bateaux,
et le soir une table de riz dans un restaurant indonésien . . .
Le jeudi 24, alors que la journée s'annonce magnifique, départ de
mon matelot ( snif snif ! )
Nous sommes parti sur le Pacific et le Solstice à la découverte des
petits canaux après 't bassin !
Le passage de l'écluse se fait sans blêmes, nous avions enlevé les
superstructures afin d'arriver
à la bonne hauteur, pas de problèmes pour le Solstice 20 cm moins
haut, au pont après l'écluse,
l'antenne du Pacific frotte un peu pour la sortie du bassin c'est
encore plus bas, Solstice passe,
avec beaucoup de crainte de Marie-Rose mais le calme d'Edmond nous
passons tout juste.
La ballade est très belle, nous nous avançons jusqu'à l'écluse
suivante sans la passer, manque de personnel !
Une écluse très facile
Nous rentrons au port se reposer,
Tandis que notre Fangio lui s'en va nettoyer son embase au lac . . .
Merci Nicole du Henry II pour les photos :-)
Le 25 mai, c'est La Marfée qui sert de taxi pour 't bassin
et le marché de Maastricht
Plein soleil, un peu de vent frais mais cela va chauffer ! ! !
J'ai descendu mon mat par sécurité ;-)
Et nous voici devant cette écluse ou nous avons du passer moult
coups de tél., coups de klaxons et appels VHF
avant de là voir finalement s'ouvrir sur 't bassin
Ah oui, le prix de l'écluse est passé de 2 à 5 euros ! ! !
Mais avec trois matelots hyper qualifiés, le tout se passe à
merveille ;-)
Sitôt amarré nous nous dirigeons vers le marché tout proche
maintenant
Un immense marché ! ! !
et après un petit achat, de quoi grignoter avant le retour de plus
courageux ! ! !
On peut voir la différence pour 5 euros les hollandais sont au mur
(gratuit!) et nous avons toute la place :-)
Je profite du wifi du bassin car à Pietersplas c'est en réparation .
. .
Au retour, petite sieste et les tables le long du Henry II
reprennent du service.
Le 26, hélas oui c'est le retour vers notre paradis, Anseremme
Vers 9h départ pour Lanaye mais montant cette fois, tout aussi
facile et de moins en moins impressionné ! ! !
Nous quittons ce site magnifique, après 7 jours de plaisirs
L'entrée dans l'écluse . . .
Les portes se ferment
Et quelques minutes plus tard nous voilà
14m plus haut ! ! !
L "entrée du port des yachts de liège, ou nous avions passé une
bonne nuit.
pas de commentaires
Et après un bief de 37 km enfin une écluse, Ivoz Rames
Qui nous amène sur Huy et ses deux port sympathiques
Nos places sont réservées à Statte
Notre commodore nous rejoint à Statte et fera le retour avec
nous, il verra ainsi l'atmosphère excellente du groupe!
Et c'est l'habituel table de la soirée . . .
Coucher de soleil ,sur Huy !
Le 27 mai Huy Yvoir, nous sommes 5 bateaux, nous avons 49km à faire
et 6 écluses donc départ 9h
et à 9h07 tout le monde est sur la Meuse . . .
Et à 10h30 nous sommes dans l'écluse d'Ampsin-Neuville, et de une .
. .
Un cimetière à bateaux . . .
les paysages deviennent splendides . . .
Marche les Dames
La Marfée n'a pas l'air de freiner de trop la flottille ;-)
Nous passons le viaduc de Beez
Dans l'écluse des Grands Malades à Namur
Et nous laissons à tribord la Sambre, la citadelle et le parlement
wallon
Pour retrouver dans l'écluse de La Plante marquant l'entrée de la
haute Meuse
Ici l'écluse de Huns
Pour arriver enfin à notre dernière escale Yvoir à 16h30 amarrage
délicat pour tout le monde,
peu de place
et pas de chef de port, heureusement l'équipage du Chavana nous sera
d'un grand secours,
merci Richard et Chantal (et de m'avoir ramené mon matelot) ! ! !
Les amarrages en triple !
Et après une sieste et l'apéro . . .
Comme un peu partout, ces températures estivales et l'affluence des
vacanciers n'avaient pas été prévues et
notre très gentille serveuse a eu beaucoup de patience avec nos
commandes et les "y a plus" des cuisines
;-)
Bonne nuit ! Malgré la sonnerie du passage à niveau er les trains
juste en face . . .
Le lendemain 28 mai, derniers tours d'hélices, 12km et 3 écluses.
Nous avons quitté Yvoir à 11h, toujours sous un soleil de plomb et
des températures inespérées,
les dieux étaient avec nous !
une légère attente à Houx
Marie-Rose trouve ces écluses trop facile ! ! ! ;-)
La sortie de Houx
Et nous revoilà à Dinant
Notre dernière écluse, celle d'Anseremme derrière laquelle nous
attendait le Rascasse, de Claude
Henry II va reprendre sa place au quai Van Geert
Nous rejoignons notre paradis, la darse D'Anseremme, berceau de
l'YCA
Le Rascasse qui nous a accueilli à l'écluse d'Anseremme
Et tout se termine avec notre cuisine souvent regrettée de notre
cuisinière préférée Evelyne.
Nous avons parcouru un total de 240 km et passé 26 écluses
Merci à tous les participants, ceux qui ce sont joints et ou nous
ont aidé en cours de route
et à la prochaine fois sous le soleil comme d'habitude ! ! !