Sur les traces de La Marfée Seconde tentative, la première en 2010
s'était arrêtée à Vireux avec une terrible sciatique ! ! !
Ce que je veux c'est trouver la colline appelée "La Marfée",
Vendredi 14 septembre
La darse se réveille doucement,
Anseremme - Fumay départ 9h25
Le NagoMilan devant Freyr
Dans écluse de Waulsort, avec un éclusier sympa cette fois ! ! !
Photo Jean-Pierre Tiange du NagoMilan,
merci d'avance pour toutes ces belles
photos de La Marfée :-)
Derrière ces bois, nos bungalows du domaine des Gaux ;-)
l'entrée dans la dernière écluse belge, Hastière !
Chacun ses habitudes, le NagoMilan préfère s'amarrer à droite, bibi
à gauche ! ! !
Ici dans la première écluse française, les 4 cheminées, nous sommes
obligés de nous positionner à
gauche, l'Hirondelle du YCHM se trouvant à droite pour le port
commercial ! ! !
Pour la vignette,
pas de blêmes nous avons tous deux une "liberté" ( valable toute
l'année )
Le port de Givet plein à craquer, mais André et Ariane gèrent
magnifiquement cela !
L'Armor préfère le mur côté café d'Hervé ;-)
L'entrée dans l'écluse des trois fontaines
l'écluse des trois fontaines ou l'éclusier seul pour manœuvrer
celle de Ham également,
une lente bassinée lui permet de filer à l'autre écluse et bassiner
notre prédécesseur ! ! !
Et oui, pour la Nième fois ! ! ! ;-)
Ici dans L'écluse de Ham.
Passons Aubrives et l'écluse de Mouyon, ensuite nous passons le port de Vireux
vide ! ! !
Nous entrons dans celle de Montigny
et 7 minutes plus tard !
A ne pas oublier ;-)
Et nous voilà devant Fépin que nos passons aisément tout comme Van Alcorps
pour nous
retrouver au port de Fumay, vide lui aussi tout comme Haibes
plus avant ! ! !
Mi septembre et pas un plaisancier ! ! !
Mis à part un bateau de location (avec skipper) normalement à Haibes
Arrivée à 16h40, 50km parcouru et 9 écluses
15 septembre Fumay - Laifour
Quelle ne fut pas notre surprise l'écluse d'Uf en panne ! ! !
Le temps de s'amarrer et contacter la VNF pour leur annoncer le
blême,
en dans le petit 1/4 d'heure une camionnette et un agent
venait tout remettre en ordre.
et nous voilà dans l'écluse St Joseph
La longue descente vers Revin ! Oui, je sais, on remonte la Meuse
mais on descend la carte ! ! !
:-)
Et nous voilà dans cette profonde écluse, il est 13h45 sont ils
encore en heure de table ?
N'écoutant que mon courage, Jacqueline maintient le bateau à
l'échelle au crochet et . . .
Je grimpe à cette échelle peu ragoutante avec la longue amarre de
trente mètres préparée
à bâbord dans le cas ou l'éclusier viendrait, je vois que de son
côté Jean Pierre a fait de même!
A peine le temps de redescendre sur la Marfée que les portes se
ferment ! ! !
Je jette un regard noir au NagoMilan qui me dit qu'i n'a rien touché
! ! !
Il y avait donc bien quelqu'un dans la guérite, dès que nous serons
en haut j'irai lui dire deux mots!
Je monte à la guérite pour remercier l'employé d'avoir fait grimper
deux personnages de 66 ans ! ! !
Il me répond: " pourquoi n'avez vous pas employé le klaxon ?"
A bon entendeur . . .
A la sortie de l'écluse d'Orzy
Arrivé à l'écluse des Dames de Meuse, je lance le signal, la porte
s'ouvre
et au moment ou je vais pénétrer dans cette écluse ne voila t il pas
qu'elle se met en panne ( 2 rouge! )
Rebelote, amarrage et conversation au bigophone de l'écluse et
quelques minutes
plus tard nous sommes dans l'écluse, je suis devant et je ne sais
pourquoi, je prends
les bollards avec la grande amarre de Revin.
Bien m'en a pris, je n'ai que rarement eu un tel déchainement ! ! !
Le beau canal des rochers des Dames de Meuse, cela se mérite .
. .
Nous voici à Laifour, halte vide, électricité mais pas d'eau, peu importe, c'est génial ! ! !
Arrivée à 16h10, 21 km et 5 écluses
Samedi 16 septembre Laifour - Charleville
Pas moyen de partir tôt, la brume . . . Départ 9h50.
Et après l'écluse de la Commune, toute proche . . .
Très joli, pourvu que cela ne s'accentue pas ! ! !
Non, non, cela ne chauffe pas, c'est le froid et l'humidité qui en
sont la cause ;-)
Tiens, toi aussi ! ! ! :-)
Passé l'écluse de Monthermé, nous sommes dans ce long chenal
semblable à celui des Dames de Meuse avant Laifour et tout aussi
beau . . .
La sortie et arrivée sur Monthermé
La halte de Château Regnault
Dans le peu de plaisanciers que l'on rencontre, il a fallu qu'on
tombe sur des anglais ! ! !
Non, messieurs les anglais, ce n'est pas à gauche que l'on navigue
du moins en France !
Dans 'écluse de Levrezy
La Marfée reprend sa vitesse de croisière !
Curieuse rencontre ,-)
Anne se repose et bronze . . .
L'entrée de l'écluse de Montcy
L
Oui, à tribord toute pour le port, pas faire attention à la flèche
;-)
Tiens, le Cheval Bayard en croisière ( la sœur de la Marfée ) !
Bientôt l'entrée du port
Et nous voilà à quai :-) à 14h10
36 km parcouru et 5 écluses
Demain journée de repos
Mardi 18 septembre, Charleville - Sedan départ 9h45
Bonne nouvelle, pas de brumes matinales nous partons donc plus tôt !
L'entrée de l'écluse de Mézières
Haute, 3m40 plus encore 2m de mur, heureusement ils prennent les
amarres !
La belle Marfée, je l'avais passée au Karcher le jour avant :-)
Faute de train, les vaches regardent passer les bateaux ! ! !
La halte fluviale de Lumes, utilisée dans notre croisière
parisienne.
Nous avons l'impression de naviguer sur un miroir ! ! !
Dans l'écluse de Dom-Le-Mesnil.
Ici à Pont à Bar ou nous allons "refueler" et voir pour mon
chauffage.
La base d'Ardennes Nautisme
Mais là, nous apprenons que le port de Sedan est sans électricité
suite aux conditions
atmosphériques de mi juillet ! ! !
Arrivée à 12h45, 20km et 5 écluses
Nous décidons de rester à PàB !
Concernant ma carte électronique Trumatic, c'est bien elle la
coupable,
merci Cédric pour l'essai d'une autre.
La météo n'est pas encourageante itou donc nous remonterons sur
Charleville et
prendrons le temps pour le retour sur Givet en pratique le 22
septembre
:-(
Le 19 septembre Pont à Bar - Charleville
départ 9h45
La matinée s'annonce magnifique quoi que froide, le principal pas de
pluies,
Le départ est fixé à 9h30 - 10h
La sortie de l'écluse n°6 du canal des Ardennes, il est 9h55.
L'écluse n°7 qui nous ramène sur la Meuse,
Hélas nous virons à
bâbord, :-(
mais ce n'est que partie remise je suis bien décidé à la voir cette
colline
que ce soit en bateau ou en voiture ! ! !
Et de suite la première écluse mosane se présente, avalant, c'est
quand même plus facile.
Les beaux paysages mosan mais différent de notre haute Meuse.
Jean-Pierre toujours inquiet pour sa température, sa gauge ne
fonctionne plus ! ! !
Une cabane de pêcheur, mais alors bien équipée hein !
Le barrage avant le chenal de Romery.
Entrée dans Charleville, à l'écluse de Mézières un éclusier sympa
pour prendre nos amarres
même avalant, mais mon mousse est devenue experte et l'a devancé !
:-)
Entrée dans le port de plaisance.
Et à quai à 12h15 , 20 km et 5 écluses ( sic ! ), plus près des installations, plus de festivités
Le 20 septembre, Charleville - Revin
Départ à 10h
Sortie du port
Le NagoMilan passe sous le pont piétonnier qui mène au centre vile.
Toujours ces reflets stupéfiants ! ! !
L'écluse de Montcy est passée !
Nouzonville
Un bien gentil éclusier à Joigny ! ! ! :-)
La sortie de l'écluse de Joigny
Oui, tirez vers le haut, la bleue hein, pas la rouge ! ! !
Ah ! . . .Tu veux te mettre à droite alors c'est ton boulot ! :-)
Bogny avec son écluse de Levrezy
On approche de Monthermé
Dans le chenal de l'écluse de Monthermé
L'écluse de Monthermé se passe sans blême.
Là, bien rentré, la tirette est tirée, les portes se ferment et . .
.
Plus rien ne bouge ! ! ! Après 5 min d'attente appel aux gens de la
VNF,
occupés à Joigny, viendront aussi vite que possible !
C'est ça la plaisance ! ! !
Et après une demi heure, le sauveur arrive et nous libère,
heureusement nous étions en haut ! ! !
Entrée dans le chenal des Dames de Meuse
Et nous voici arrivés à leur écluse, si mouvementée en montant et si
calme avalant ! ! !
Le barrage d'Orzy
Et notre dernière écluse du jour
Le port le plus fleuri, chapeau ! ! !
La capitainerie
Arrivée à Revin à 15h45, 41km et 7 écluses
21 septembre Revin - Vireux
Départ 10h
Prêts à attaquer l'écluse de Revin ?
Relax, même avec une seule amarre centrale . . .
Oui, nous en sommes sortis vivants ! ! ! ;-)
Avalants, c'est quand même plus facile hein ?
Et après un bief de 6km100 nous arrivons à l'écluse St Joseph,
comme d'hab. à peine la télécommande enclenchée, nous voyons les
portes s'ouvrir . . .
Et après celle de l'Uf et la grande boucle de Fumay, nous arrivons
au port
toujours aussi vide ! ! !
Nous avions décidé de nous arrêter à Haibes pour visiter le port et
la ville
Et finalement nous nous sommes retrouvés assis à une excellente
table . . .
Et après deux écluses et une dizaine de km, nous sommes arrivés à
Vireux
Le 22 septembre Vireux - Givet
Départ 10h, longue étape ! ! ! ;-) Une
dizaine de km, 3 écluses et 1 tunnel . . .
Passés l'écluse de Mouyon, nous arrivons déjà sur Aubrives.
Le passage de la porte de garde vers l'écluse de Ham.
Et là, surprise, pas de feux ! ! ! L'écluse morte, pas de réponse au
tél. ni au klaxon ! ! !
Mais peu après, a camionnette VNF et e préposé, à nouveau seul pour
les deux écluses et le tunnel.
Voilà pourquoi nous avons du attendre ! ! ! Venant du Danemark pour
? ? ?
Courageux le gars.
Dans notre dernière écluse, des Trois Fontaines
Et nous voilà amarrés avec l'aide d'André(chef de port) et Mark
(Aquarelle),
et ce jusqu'à la fin du chômage de la haute Meuse.
Un grand merci à Anne et Jean-Pierre pour leur participation et leur
convivialité
merci encore pour ces belles photos
Le port de Givet est devenu une succursale de l'YCA avec tous ces
bateaux, nous y avons retrouvés
beaucoup d'amis, c'était un vrai plaisir de s'amarrer dans ce
charmant port