Quelques 960 km et plus de 210 écluses . . . Photo Jipé
Départ le 15 juillet de Givet 8h15, malgré le courant très fort,
nous avions décidé
de partir, c'est toujours cela de pris . 40 km et 10 écluses (retour
Fumay)
Marie-Rose et Edmond se sont réveillés ( ou n'ont pas dormi avec les
bruits de pontons ! ! ! )
pour nous saluer, Gaby du Rocamadour nous saluait en pyjama ;-) et
nous voilà parti
à 4 km/h au lieu des 9 habituels . . .
Le Jolanda nous trémate . . .
L'écluse des 3 fontaines est atteinte vers 9h porte béante
Le tunnel, le Jolanda est à 300m
Nous voici après le passage du tunnel dans l'écluse de Ham
Et à Vireux Wallerand surprise, Daniel et son Dana sont à quai ainsi
qu'André du Taho
L'écluse de Montigny
Haibes et sa halte fluviale déserte ! ! ! ( 15 juillet )
Juste avant d'arriver à Fumay, Cathy aux commandes, Jipé au fourneau
;-)
Puis ce fut la longue et pénible remontée jusqu'à l'écluse de St
Joseph,
je n'osais regarder la rive, un marcheur nous dépassait ! ! !
Nous naviguons avec attention car les aiguilles et autres buches
sont nombreuses . . .
Et à cette écluse de St Joseph, le verdict tombe, il nous faut faire
demi tour,
le barrage de la Commune menace de céder . . .
Demi tour au sortir de l'écluse
Et la bassinée de descente, flûte, nous avions eu tant de
difficultés pour y arriver ! ! !
Le retour sur Fumay se fait à 15 km/h
A peine arrivé, vérification moteur, il a consommé plus d'huile et
d'antigel ! ! !
Une surchauffe? Pourtant pas de signal sonore
Le lendemain vers 11h, la VNF nous prévient que la navigation sera à
nouveau permise vers 14h
Il faut que ce moteur redémarre, après avoir changé un filtre à
mazout et purgé le système,
il toussote, puis après hésitation c'est reparti, ouf!
Nous pouvons repartir pour Revin cela ne nous fera qu'un jour de
retard . . .
Parti à 13h40 arrivée 17h10 soit 2h30 pour 12km500 et 3 écluses ! !
!
Le courant est toujours très fort et l'arrivée aux écluses délicates,
mais tout se passe très bien pas comme certain
Jean-Pierre bien avisé à laissé passer un bateau devant dans l'écluse de
Revin
Tandis qu'à l'arrière, relax Max . . .
Et après un virage assez tumultueux, nous arrivons à Revin ou
surprise,
la moitié du port est vide ! ! !
J'ai courcircuité un des filtres à mazout selon l'expérience de
Jean-Pierre et. . .
Miracle, tout fonctionne comme avant, à Pont à Bar je tâcherai d'en
trouver un.
Le 17 juillet nous avons décidé de partir à nouveau tôt ( courant !
)
et à 8h20 sur la pointe des hélices ( faut pas réveiller les
hollandais)
Nous quittons ce port très fleuri et à peine 5m fait que . . . pfft tiiiit
tiiiit moteur arrêté ! ! !
j'averti Jolanda et avec adresse et beaucoup de risques vient à mon
secours,
Le moteur de réserve qui à quai démarre au quart de tour, ne veut
rien entendre . . .
Pas moyen, c'est la pompe qui ne fonctionne plus . . .
Un coup de fil à Pont à Bar et là ils ont une pompe de réserve plus
une électrique en commande que je prendrai au passage chez eux !
Un tout grand merci à Edmond qui n'écoutant que son cœur, vint à
mon secours
pour servir de taxi . . . Des copains comme ça on n'oublie pas,
génial .
Au retour 10 min. de travail ( encore de la saleté pour ma fée du
logis ! ! !)
et après une bonne purge c'est reparti et j'espère pour longtemps.
Entre temps, le niveau ainsi que le courant de la Meuse ont
fortement
diminués, proche de la normale ce qui nous facilitera la tâche . . .
Nous avons 2 jours à rattraper ! ! !
Le 18 à 8h30 les moteurs en route et nous nous dégageons doucement
10 min d'attente, les écluses ouvrent à 9h tapante . . .
A peine la bassinée lancée, deux bateaux se présentent à leur tour.
Un des plus beau coin, les Dames de Meuse ! ! !
Les paysages changent . . .
Oui, nous avons décider de passer Charleville afin de
rattraper notre retard
Et d'écluse en écluse, nous voici à notre dernière de la
journée, Romery
Et nous voilà à la halte fluviale de Lumes, demain passage dans le
canal des Ardennes,
arrêt à Pont à Bar pour du fuel, ainsi qu'une pompe électrique pour
subvenir à la pompe
mécanique qui ne suit plus ! ! !
En effet, je suis obligé de pomper régulièrement avec une poire
installée
tout récemment .
Trajet accompli: 48 km et 9 écluses
Le 19 juillet 8h20 nous décollons du quai et rejoignons le Taho, croisé à
Vireux, puis à
Charleville après une écluse et hier encore il nous passait à notre
escale de Lumes
André et son Taho nous laisse, il continue la Meuse tandis que nous
bifurquons
sur le canal des Ardennes, deux écluses plus tard
Nous sommes à Pont à Bar, ma pompe est bien arrivée je reprends un
filtre à mazout,
D'après Cédric je dois avoir une arrivée d'air dans le système.
Jean-Pierre prend lui deux batteries et nous complétons notre
réservoir.
Le souterrain de Saint-Aignan, photos Jipé
Arrivé à la Cassines panne d'écluse, je me décide à installer ma
nouvelle pompe,
mare de jouer à la pompe à main. . . Le résultat est probant, c'est fini !
! !
Juste à peaufiner l'installation contact au tableau de bord ou
direct au contact . . .
Nous arrivons à Le Chesne, tous les emplacements sont complets, les
femmes vont aux courses,
nous décidons de passer le plus loin possible dans cette échelle
d'écluses
Et nous voici à la première
Les suivantes sont franchies les unes après les autres, sortir de
l'une pour plonger dans la suivante, impressionnant et beau comme
endroit ! photo Jipé
Je me fais un peu éclabousser ! ! ! photo Jipé
Voici la 10 ième et oh surprise, ce n'est pas 19h mais 18h qu'elles
ferment ces écluses . . .
Résultat, un très beau sauvage ;-)
Hein Roméo, c'est chouette :-)
Trajet accompli: 40 km et 18 écluses !
Le 19 juillet, repos forcé, démarrage à 9h de l'écluse n° 10
Même topo que pour les 10 premières
Et nous voilà enfin à la 27, ouf et en plus nous sommes dans les
temps
Ici la halte fluviale d'Attigny, ou nous devions nous arrêter mais
nous avons du retard à
reprendre
La halte fluviale de Rethel
Oui, oui, je suis Jean-Pierre et le moteur tourne comme une horloge
;-)
et serons stoppé à l'écluse d'Asfeld à 18h02 ! ! !
Trajet accompli 51 km et 26 écluses !
Le 21 départ à 9h (ouverture des écluses!)
Encore sous la brume mais le beau temps arrive . . .
Nous croisons de plus en plus de commerciaux !
Mais nous croisons également des constructions bizarres, des "pourvu
que ça flotte" pour paraphraser quelqu'un . . .
Direction Soissons, une histoire de vase . . .
Une halte qui se mérite, vu les difficultés!
La halte nautique de Vailly sur Aisne, ou je terminerai le problème
de chauffe,
une durite cisaillée au niveau du collier . . .
Oui, nous avons pensé à notre fête nationale et fêté le retard
rattrapé ;-)
Trajet accompli 59 km et 10 écluses !
Le 22juillet
Proche de l'Orénoque . . . :-)
Repassage entre arbres tombés pour sortir de cette halte
Soissons, Le Jolanda cherche son vase, non, de l'eau, il n'a pas nos
400 litres ! ! !
Arrivée vers 14h à la halte de Vic sur Aisne après 34 km et 4
écluses
Visite de son donjon du XII ième siècle ! ! !
Nous avons pris le temps pour visiter son château
Barbecue en soirée dans cette halte bucolique
23 juillet
De très belles propriétés
Ici nous quittons l'Aisne pour l'Oise, Oise avec son trafic
On observera également de plus en plus de péniches transformées en
habitation.
Les écluses vont deux par deux une petite et une grande, employées
pour tous types de bateaux
Enorme n'est il pas !
Et entres eux se glissent les plaisanciers.
Nous nous arrêtons à une halte de restaurant à port Saint Leu 13km
plus loin que prévu !
Entouré d'étangs de pêche.
Trajet accompli 69 km et 7 écluses
Le lendemain 24 départ 9h courte étape vers Cergy Pontoise 50 km 3
écluses, une paille ! ! !
Et de paysages . . .
En paysages . . .
De péniches . . .
En péniches . . .
Nous arrivons doucement . . .
L'entrée du port de Cergy-Pontoise
Il a fallu se frayer un chemin parmi tous ces bateaux, je me suis
étonné par la
maniabilité de La Marfée ! ! !
Elle se trouve tout dans le fond ( à l'ombre ! ), le Jolanda lui est
à droite ( au soleil ! )
Nous avons parcouru 50 km et 3 écluses
25 juillet la traversée de Paris, notre but de voyage,
départ à 7h du mat. sur la pointe de l'hélice, faut pas réveiller
les autres,
La Marfée se faufile dans ce port encombré . . .
La Marfée toute fière d'être aux portes de Paris ! ! !
Conflans-Ste-Honorine et son cimetière de péniches ! ! !
Mais nous quittons l'Oise pour la Seine, nous passons d'avalants à
montants
L'autre face ( côté Seine )
La première écluse montante depuis que nous avons quitté la Meuse !
Non me dit Jipé, nous avons eu un bief de partage! Oublié ;-)
Nous sommes en avance et avons le temps de faire une courte halte à
l'île de Chatou
Reconnue pour ses fleurs, mais déception, peut être les suites de la
météo.
Ils ont gardé les couleurs de la peinture de Renoir . . .
Il avait été convenu que le premier qui apercevait la tour Eiffel
pouvait demander ce qu'il voulait!
Et voilà qu'apparaît à mes yeux cette tour, surpris Jean-Pierre n'y
crois pas au début
d'ou ma photo ! Mais il l'a admis peu après ;-)
Je fus le premier à la voir ;-)
Différence de budget ! ! ! Mais moi je navigue :-) . . .
Plus nous approchons du centre plus le trafic se fait dense et les
remous itou ! ! !
La tour Eiffel, cela fait drôle de la voir de l'eau ! ! !
La copie de la statue de la Liberté
Le Bras de Passy, pont du chemin de fer
Je me fait trémater par l'Isabelle Adjani sous la passerelle Debilly
Puis c'est au tour du Jolanda
Le pont Alexandre III
Nous croisons et nous faisons trémater de tous les côtés ! ! !
Cela fume sur la fréquence 10 . . .
En passant le pont de l'Alma, La Marfée vient de subir une vague . .
.
Le pont des Arts
Le Pont Royal après les Tuileries
Nous passons par le bras de la Monnaie, nous ne sommes plus dans les
temps
pour le passage via le pont au Change ! ! ! Direction le Bras de la Monnaie
De vieux gréements avant le pont Neuf
La Marfée sous le pont Neuf
Le Jolanda va passer le pont Saint Michel
Suivit du Petit Pont
La Marfée au bout de l'île Notre Dame, plus que l'île Saint Louis et
. . .
5 min d'attente pour l'écluse de l'arsenal et nous sommes arrivés .
. .
82 km et 3 écluses
Nos places seront les 117 et 118 ( avec un chausse pieds ! )
Le temps s'annonce changeant pour le surlendemain, nous décidons de
faire
le canal Saint Martin le lendemain jusqu'au bassin de La villette et
de visiter
la cité des sciences, le Jolanda est choisi pour cette navigation (
l'air ! )
La Marfée reste à quai :-(
Une voute de +/- 2km, 4 groupes de deux écluses vont nous faire
remonter de 22m
Après le passage de la voute (2km!)
un petit film sous la voute !
Les écluses sont par groupe de deux l'une à la suite de l'autre
ici les écluses du Temple
Nous sommes l'attraction du moment ;-)
Ces dames se pavanent, le matelot trime, le capitaine prend les
photos ;-)
Et après les bassins des Marais,
les deux écluses des Récollets avec l'hotel du Nord.
Le bassin du même nom
Les écluses des Morts
Le bassin du Combat
Les deux dernières écluses de la Villette avant d'arriver dans le
bassin du même nom
Le pont levant de Crimée
A bâbord, le canal St Denis, tout droit le canal de l'Ourcq,
nous nous amarrons en fin du bassin de la Villette
Le canal St Martin fait 4,5 km pour un dénivelé de plus 51,5 m ! !
!
Je vous passe la visite du sous-marin et de la cité des sciences
;-)
Le retour est effectué sans anicroches
plus 13km et 16 écluses
Merci
Le dimanche a été réservé au marché près des jardins de la Bastille,
au dessus de la voute du tunnel St Martin
Lundi départ vers 8h30,
le plan prévu est l'Arsenal - halte fluviale d'Esbly avec arrêt à
Nogent
pour refaire le plein de mazout.
Et à 8h30, nous sommes déjà dans l'écluse
Bye bye l'Arsenal (photo Jipé)
Toutes les photos ou vous voyez La Marfée, du moins en navigation,
sont de Jipé,
un tout grand merci ! ! !
Cela se bouscule sur les ponts, sous les ponts pas de problèmes ;-)
Une jonque chinoise ! ! !
Et un . . . (c'est marqué dessus ! )
Ici, la Seine tourne à tribord et à bâbord, la Marne, l'aventure
parisienne se termine,
c'est passé si vite ! ! !
La première écluse de la Marne, Saint Maurice
Suivi de l'écluse St Maur, du tunnel du même nom, 600m
Et déjà le tunnel St-Maur, 600m mais aucune comparaison avec "notre"
tunnel de Chooz ! ! !
Ma première guinguette, "chez Gégène" ;-)
Arrivée au port Nogent-sur-Marne ou nous voulions faire le plein en
mazout,
début de nos problèmes, les cartes bancaires sont refusées,
réussissons à contacter
la capitainerie proche de fermer mais qui accepte quand même de nous
servir,
je n'ai l'occasion que de remplir 3 bidons de 20 litres ! ! !
Port Nogent-sur-Marne
Les paysages sont plus bucoliques qu'industriels
Arrivés à l'écluse de Neuilly, nos problèmes se confirment,
nous devons céder la place à un premier commercial, puis un second,
nous commençons perdre patience au troisième surtout suite au
silence radio de
l'éclusier et nous forçons les feux rouges et verts de cette 4ième
bassinée
et naviguons sur le canal de Chelles.
Où nous rattrapons le dernier commercial . . . Le plus lent ! ! !
Même le héron se demande quoi ;-)
à chaque pont, la péniche ralenti, abaisse sa cabine pour la relever
par après
Rassemblement de cygnes à Lagny.
Un bateau hôtel l'Ondine pour le citer, traîne tant
pour se faufiler dans l'écluse de Chalifert que notre passage nous est refusé,
il
est trop tard,
17h40, il y a 2 écluses et un tunnel à franchir et ils ferment à 18h ! ! !
Dépités et furieux nous retournons sur Lagny pour y passer la nuit,
un bon repas sur le ponton nous fera oublier l'incident,
37 km et 4 écluses franchies
Le 31 juillet, Lagny - Mary-sur Marne, nous avons raccourci nos
trajets,
en effet nous avons deux jours d'avance ! ! !
Partis tôt, espérant ne pas avoir les mêmes déboires,
Tout se passe magnifiquement
Amarrage à la Halte fluviale de Mary, petit tour en ville . . .
Un petit resto juste en face des bateaux, l'idéal sauf que c'est
leur jour de fermeture
Il est encore tôt, 14h30 et décidons de voir plus haut vers Saint
Jean les 2 jumeaux
Amarrage au ponton d'attente de l'écluse de St Jean
Très calme . . .
Ah que j'adore ces diners au calme et en excellente compagnie .
Le 1er août destination Château Thierry 49 km et 5 écluses
avec un arrêt visite à La Ferté-sous Jouarre
Beaucoup de silo à grain le long de la Marne
Les paysages changent . . .
Et nous arrivons à une très belle halte nautique,
La Ferté-sous Jouarre
Mais notre but est plus loin,
Et arrivent les coteaux de vigne
Après un amarrage, pour une fois séparé, à Château Thierry,
visite de la ville et recherche d'un bon resto,
Nous finirons par trouver notre goût
De retour au bateau, nous apercevons une pompe à 500m et je décide
de faire le plein
de La Marfée, ma gauge n'est pas fiable, elle annonce plus qu'un
quart de carburant et
je ne rempli que 80 litres sur les 150 de capacité totale . . .
Le 3 août, Château Thierry - Mareuil-sur-Ay
59 km, 8 écluses
Des vignes, des vignes en veux tu en voilà . . .
Mais voilà ma première surprise, les écluses à bajoyers inclinés! ! !
Heureusement ils ont placé un (petit) ponton et je me place à couple
du Jolanda
Voilà le résultat, relax Max, on papote, on met ça en boite . . .
;-)
Cela me permet de le photographier de face ;-)
Les moindres emplacements sont pris ! ! ! Nous commençons à craindre
pour notre
point se chute Mareuil
Et ho surprise des places en veux tu en voilà ! ! !
Et pour finir, comme dans des bandes dessinées connues. . .
une bonne table, un moules frites à volonté ! ! !
J'attends quelques superbes photos de La Marfée de Jipé
C'est reçu et mis à jour, merci ;-p
4 août, Mareuil sur Ay - Sillery (juste avant Reims)
36km, 15 écluses
La Marne dans toute sa splendeur ! ! ! Photo Jipé
La Marfée dans les fleurs, merci Jipé
Là nous bifurquons à bâbord dans le canal de l'Aisne à la Marne
Nous entamons l'échelle d'écluses vers le souterrain du Mont de
Billy ( 2km302 ! )
Autre chose que celui de Givet hein !
Ici la dernière écluse avant le souterrain en question
Voilà le Jolanda qui entre et surprise je dois attendre, on ne passe
qu'un par un !
Et peu après c'est notre tour d'entrer . . .
A peine entré la lumière et une soufflerie, autre chose aussi que
Givet ! ! !
Quelques tours d'hélices et d'écluses plus loin nous trouvons des
places pour la nuit,
et cerise sur le gâteau, le wifi ! ! !
Nous sommes à Sillery, aux portes de Reims
Le 6 août, Sillery - Variscourt, 40 km et 12 écluses
Départ 9h, les écluses n'ouvrent pas avant, le dimanche,
sous un temps mitigé même un peu de pluie, arrivé au relais
nautique de Reims,
une visite à la cathédrale s'imposait ! ! !
Petit arrêt discret au relais nautique du vieux port et pédibus
jusqu'à la cathédrale ! ! !
Les vitraux de la face principale
Le port Colbert
une des 9 dernières écluses du canal de l'Aisne à la Marne
vue de l'arrière ;-)
La dernière avant le retour dans du déjà vu, le canal latéral
à l'Aisne ! ! !
Et oui, la boucle est bouclée :-)
Nous voici à Variscourt, halte très prisée, complète à l'aller et
trois bateaux au retour ! ! !
Vite une visite au marchand de fruits acheter des framboises,
en pensant fortement à Marie-Rose et à Edmond, oui, un humain en
mangerait ! ! !
;-)
Le 6 août Variscourt - Rethel
départ vers 8h30, le temps pour Jipé d'enlever un sac plastic de son
étambot
Dans la brume matinale de cette halte on ne peut plus calme ! ! !
Avec les framboises = 5 étoiles . . .
Les écluses s'ouvrent les unes après les autres, peu de trafic tant
commercial que plaisance!
nous sommes pourtant début août ! ! !
Le moteur ne me donne plus que satisfaction, 10 km/h sans courant à
2800 tr/min
tout en consommant 2,45 litres/h
La Marfée à la poursuite du Jolanda
Une seconde avant Jipé gesticulait une tapette à la main contre un
taon :-)
Une charmante écluse
Amarrés à Rethel, je donnerai 2 étoiles, aucune comparaison avec
l'escale précédente :-)
Un maquette du "Majesty of the Seas" (vu dans le Fluvial!)
Le 7 août Rethel - écluse n°20, Neuville Day
28 km et 13 écluses
Partis tôt de cette halte super calme, les matins sont froids
Ecluse de Nanteuil
Ambly Fleury
Les 23 km et 5 écluses sont franchis en se souvenant de l'aller,
mais arrivés ici,
à l'embranchement de Vouziers, c'est l'échelle d'écluses à remonter
! ! !
Une nouvelle méthode, en cabriolet, permet au Jolanda d'arriver plus
aisément aux bollards,
nous sommes toujours à l'échelle . . .
Ici, en attente devant l'écluse 20 de Neuville Day,
cela fera déjà 8 de franchies sur les 27 ! ! !
Le voilà cet endroit autre fois avec resto très sympa dit-on,
mais la halte reste du 4 étoiles surtout que nous ne sommes que 3 .
Très peu de plaisanciers cette année, le temps? La crise?
En attendant, notre bonne table est déjà prête et le bbc chauffe . .
.
Demain, à l'assaut des 19 écluses restantes ! ! !
Le 8 août, Neuville Day - La Cassine
20 km et 22 écluses
Nous sommes parti dés 8h50 (ouverture des écluses 9h) ! ! !
Vraiment les unes après les autres ! ! !
Jipé nous apprend que nous faisons 6 écluses à l'heure ;-)
Rencontre sympa, une eau claire . . .
Je monte la montagne en pénichette, pouet, pouet
et je monte la montagne en pénichette, pouet, pouet
et d'écluses en écluses
d'écluses en écluses
je monte la montagne en pénichette, pouet, pouet ! ! !
;-)
Oufti ! 12h15, 17 écluses en 3h15, pas tous les jours, hein !
Et après un petit stop à Le Chesne, provisions et eau,
nous arrivons
à la Cassines,
étonnement vide,
nous serons seuls à profiter de cette quiétude .
. .
9 août, la Cassine - Charleville
33km et 9 écluses
Oui, je sais je vais devoir rentrer mais je veux profiter de cette
belle halte,
des hautes herbes remplies de petites bêtes . . .
Partis plus tard, les écluses dans ce secteur n'ouvrent qu'à 9h à
18h ( sic !)
en régime de croisière lente . . .
Effectivement bien calculé ! :-)
Le souterrain de Saint Aignan, 200 m
Et après avoir fait le plein de fuel, nous voilà dans l'écluse 6
suivi de la 7, la dernière du canal des Ardennes, derrière, c'est la Meuse ! ! !
Majestueuse notre Meuse et qui nous émerveillera jusqu'à Namur . . .
Rencontre sympathique d'une grande sœur ;-)
La profonde écluse de Mézière, toujours quelqu'un pour prendre les
amarres, merci.
L'entrée dans le port
Un très beau port, bien situé, avec toutes les facilités (lorsque le wifi
fonctionne ! )
Mais il nécessite un entretient des installations, il a l'air d'être
laissé à l'abandon ! ! !
Autre chose, ne vous amarrez pas en face des escaliers ! ! !
C'est le point de ralliement des jeunes en soirée (même très tard ou
tôt :-( )
Le 10 août, Charleville - Fumay
Hélas les écluses ici n'ouvrent que de 9 à 18 h !
52 km et 10 écluses, avalant cela devrait être du possible
hein La Marfée, ;-)
Avons quitté Charleville vers 8h45 afin d'êtres les premiers à
l'écluse, mais déjà d'autres bateaux sont en route ! Heureusement
pour nous, ceux là remontent la Meuse et nous voilà
comme d'hab. seuls dans l'écluse de Montcy. La Meuse à cette heure
est un vrai miroir.
Ecluse de Joigny, un amarrage sauvage risqué quand même !
Une charmante écluse, montants, elle sont vraiment très faciles,
amarrage central au bollard ou le crochet à l'échelle.
Nous arrivons déjà à Château Regnault, nous naviguons à 11 km/h et
avec ces
écluses qui nous ouvrent leur portes Fumay est notre escale.
La porte de garde après Monthermé
Le canal vers l'écluse de Monthermé, cela ressemble aux Dames de
Meuse !
Laifour, il est 12h30, c'est normal le port n'est pas encore pris
d'assaut :-)
Et les voilà, les rochers de Dames de Meuse,
La fin de ce chenal merveilleux avec l'écluse de la Commune et tiens
un avalant ! ! !
Le Jolanda disparaît dans le tunnel de Revin, pas de problèmes
l'écluse ouverte
et même un éclusier (étudiant) pour prendre nos amarres alors
montant !
Là, Cathy en capitaine passe l'écluse Jipé en matelot
Amarre à l'arrière, plus marche arrière pour la tirette, la totale
quoi ! ! !
Et la sortie de l'écluse sans hélice d'étrave, une vrai pro, bravo
Cathy :-)
Et vers 15h, arrivée à Fumay, où nous retrouvons Marie-Rose et
Edmond venus à notre
rencontre,
fatigués avons décidé un repos pour demain samedi, en fait le
premier jour
de break de la croisière ! ! !
Mais ce n'était pas du à Jipé mais à Jacqueline qui en voulait
toujours plus :-0
Et après une sieste bien méritée nous fûmes invités à une "crêpe-party" imprévue
sur le Pacific. "Que du bonheur" !
Crêpes party qui se termina tard dans cette soirée des étoiles ;-)
12 août, le départ de cette longue croisière avait été décidé vers
10h,
Fumay - Vireux 14 km 3 écluses ! ! !
Le Jolanda en amiral de la flotte ;-)
Le Pacific se dirige à sa suite vers l'écluse Van Alcorps
Dans l'écluse
Ici tous les trois dans celle de Fépin
Nous entrons dans la passe de l'écluse de Montigny, notre dernière
aujourd'hui
Nous voici aux abords de Vireux
Amarrés à Vireux, vivement ce soir pour les frites et barbecue.
Jipé est vraiment un chef dans la cuisson de nos viandes ! ! !
Peu après le départ de Fumay, nous voici dans l'écluse de Van
Alcorps
Le Pacific est là, on commencer la bassinée
De passage devant Haibes nous croisons l'Hermès, salut copain :-)
Photo Edmond
Et nous voici dans l'écluse de Mouyon où je peux pour la dernière
fois actionner la tirette ! ! !
Photo Edmond
Peu avant Aubrives, toujours Photo Edmond
Le Pacific dans les mêmes eaux
Le Jolanda et La Marfée devant Aubrives. Photo Edmond
Le passage de la porte de garde avant l'écluse de Ham et le tunnel
Dans cette écluse de Ham. Photo Edmond
Le Pacific se prépare pour le tunnel de Chooz
La Marfée y entre à la suite du Jolanda
Givet, normalement dimanche ce devrait être Ariane aux commandes !
;-)
L'écluse d'Hastière où l'éclusier charmant, nous apporte nos
feuilles de routes, merci à lui.
L'écluse de Waulsort nous est grande ouverte, merci itou ;-)
Marie-Rose à bien attrapé son bollard ! ! ! :-p
Dernier stop à Waulsort, nous traînons à rentrer ! ! !
Le Passage d'eau étant fermé,
C'est à bord de La Marfée que nous fêterons la fin d'une croisière
innoubliable,
merci au Jolanda qui nous a accompagné et guidé dans cette aventure.
Freyr
Et l'arrivée à notre point de départ ! ! !
Pour ceux qui aiment les chiffres,
nous avons parcouru 976 km passé 234 écluses
le moteur de La Marfée a tourné pendant 155 h et consommé 355 litres